Aide en Philo

Étude de document Abbé Grégoire

Publié le 27/11/2022

Extrait du document

« HGGSP / Thème n°2 : le patrimoine / chapitre introductif / Exercice d’entraînement à l’étude de document Étude critique de document : En analysant ce document et en vous appuyant sur vosconnaissances, montrez l’engagement de l’abbé Grégoire dans la protection du patrimoine. « (…) Le mobilier appartenant à la Nation a souffert des dilapidations immenses (…). C'est dans le domaine des arts que les plus grandes dilapidations ont été commises.

Ne croyez pas qu'on exagère en vous disant que la seule nomenclature des objets enlevés, détruits ou dégradés, formerait plusieurs volumes.

La commission temporaire des arts, dont le zèle est infatigable, regarde comme des conquêtes, les monuments qu'elle arrache à l'ignorance, à la cupidité, à l'esprit contre-révolutionnaire, qui semblent ligués pour appauvrir, et déshonorer la Nation.

(…) Tandis que la flamme dévore l’une des plus belles bibliothèques de la République, tandis que des dépôts de matières combustibles semblent menacer encore d’autres bibliothèques, le vandalisme redouble ses efforts.

Il n'est pas de jour où le récit de quelque destruction nouvelle ne vienne nous affliger : les lois conservatrices des monuments étant inexécutées ou inefficaces, nous avons cru devoir présenter à votre sollicitude un rapport détaillé sur cet objet.

La Convention nationale s’empressera sans doute de faire retentir dans toute la France le cri de son indignation, d'appeler la surveillance des bons citoyens sur les monuments des arts pour les conserver, et sur les auteurs et instigateurs contre-révolutionnaires de ces délits, pour les traîner sous le glaive de la loi.

(…) De toutes parts s’élèvent contre des commissaires les plaintes les plus amères et les plus justes.

Comme ils ont des deniers à pomper sur les sommes produites par les ventes, ils évitent de mettre en réserve les objets précieux à l’instruction publique.

Il est à remarquer d’ailleurs que la plupart des hommes choisis pour commissaires sont des marchands, des fripiers, qui, étant par état plus capables d’apprécier les objets rares présentés aux enchères, s’assurent des bénéfices exorbitants (…). Une horde de brigands ont émigré ; mais les arts n’émigreront pas. Comme nous, les arts sont enfants de la liberté, comme nous, ils ont une patrie, et nous transmettrons ce double héritage à la postérité. (…)Législateurs, que vous prescrit l’intérêt national ? C’est d’utiliser au plus tôt vos immenses et précieuses collections, en les faisant servir à l’instruction de tous les citoyens.

(…) En Italie, le peuple est habitué à respecter tous les monuments, et même ceux qui les dessinent.

Accoutumons les citoyens à se pénétrer des mêmes sentiments.

Que le respect public entoure particulièrement les objets nationaux, qui, n’étant à personne, sont la propriété de tous.Ces monuments contribuent à la splendeur d’une nation, et ajoutent à sa prépondérance politique.

C’est là ce que les étrangers viennent admirer.

Les arènes de Nîmes et le pont du Gard ont peut-être plus rapporté à la France qu’ils n’avaient coûté aux Romains.La Sicile n’a presque plus de consistance que par des ruines célèbres ; de toutes parts on va les interroger.

Rome moderne n’a plus de grands hommes ; mais ses obélisques, ses statues, appellent les regards de l’univers HGGSP / Thème n°2 : le patrimoine / chapitre introductif / Exercice d’entraînement à l’étude de document savant.

Tel Anglais dépensait deux mille guinées pour aller voir les monuments qui ornent les bords du Tibre.

Certes, si nos armées victorieuses pénètrent en Italie, l’enlèvement de l’Apollon du Belvédère et de l’Hercule Farnèse serait la plus brillante conquête.

C’est la Grèce qui a décoré Rome ; mais les chefs-d’œuvre des républiques grecques doivent-ils décorer le pays des esclaves ? La République française devrait être leur dernier domicile.

(…) Inscrivons donc, s’il est possible, sur tous les monuments, et gravons dans tous les cœurs cette sentence : « Les barbares et les esclaves détestent les sciences, et détruisent les monuments des arts ; les hommes libres les aiment et les conservent ». Extraits du Rapport sur les destructions opérées par le vandalisme et les moyens de le réprimer, Présentépar l'abbé Grégoire le 14 fructidor an II (31 août 1794) devant la Convention. Source : http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/grands-discours-parlementaires/l-abbegregoire-31-aout-1794 Numéroter les lignes Rechercher le sens des mots inconnus :  Fructidor = mois du calendrier républicain  Dilapidation l.1 = dépense inconsidérée  Zèle l.4 = dévouement à  Cupidité l.4 = désir de s’enrichir  Vandalisme l.

7 = dégradation commise par bêtise, méchanceté, ignorance…  Instigateurs l.13 = organisateurs  Exorbitant l.19 = important, excessif  Apollon du Belvédère l.33 = sculpture romaine d’inspiration grecque  Hercule Farnèse l.33 = sculpture grecque  Convention = 3e assemblée de la Révolution, elle siège de 1792 à 1795  Questions préparatoires de compréhension : 1.

Que désigne l’abbé Grégoire par le mot de « vandalisme »? 2.

Quels arguments avance-t-il pour défendre la nécessité de protéger le patrimoine ? HGGSP / Thème n°2 : le patrimoine / chapitre introductif / Exercice d’entraînement à l’étude de document 3.

En quoi ce discours constitue-t-il un moment clé dans la construction moderne de la notion de « patrimoine » ? 4.

Quels éléments de son texte appellent néanmoins une certaine critique aujourd’hui ? HGGSP / Thème n°2 : le patrimoine / chapitre introductif / Exercice d’entraînement à l’étude de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles