Aide en Philo

EMC coexistence entre les libertés

Publié le 04/12/2022

Extrait du document

« EMC : thème : la laïcité, la coexistence entre les libertés Quelles sont les limites entre la liberté d’expression et la liberté religieuse ? et a quel moment sommes-nous considérés dans le blasphème ? Apres une courte introduction au sujet, nous verrons dans un premier temps, la liberté d’expression dans notre société puis ensuite, nous verrons la liberté religieuse dans notre société et nous finirons par voir le lien entre la laïcité et la liberté d’expression. Intro : Dans la société française actuelle, la laïcité et son respect comporte plusieurs failles.

Mais tout d’abord qu’est-ce que la laïcité ? la laïcité est la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Nous verrons donc dans le cas présent que en effet la coexistence entre la liberté d’expression et la liberté religieuse est l’une des « pentes glissantes » dans la laïcité et que cette coexistence comporte des limites. I/ la liberté d’expression dans la société française. La liberté d’expression est un droit fondamental.

Cette liberté apparait dans l’article 19 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Cette liberté exprime que chacun a le droit d'exprimer et de diffuser librement son opinion par la parole, par l'écrit et par l'image, et de s'informer sans entraves aux sources qui sont accessibles à tous.

La liberté de la presse et la liberté d'informer par la radio, la télévision et le cinéma sont garanties.

Il n'y a pas de censure.

Mais donc quelle est la place de la liberté religieuse par rapport à celleci ? II/ la liberté religieuse dans la société française. La liberté religieuse suppose que chacun puisse exprimer, pratiquer, abandonner sa religion ou ne pas avoir de religion.

Cette liberté est quant à elle dans l’article 10 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Mais cette liberté contrairement à la liberté d’expression vis-à-vis de celle-ci comporte des limites..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles