Aide en Philo

Doit-on rendre le vote obligatoire ?

Publié le 20/05/2023

Extrait du document

« débats n° 2 : Doit-on rendre le vote obligatoire ? Dans une société démocratique, le vote est un élément essentiel à la vie des citoyens.

Cependant un débat se pose de part l’augmentation de l’absentéisme: Doit-on rendre le vote obligatoire? Nous avons toutes des avis mitigés sur la question. Dans un premier temps, nous pensons que rendre le vote obligatoire permettra de renouer le lien entre les citoyens et le pays.

D’un côté, nous sommes d’accord pour le rendre obligatoire puisque c’est notre devoir en tant que citoyen afin que la démocratie fonctionne.

De plus, le fait de le rendre obligatoire favoriserait un résultat plus juste.

Si tout le monde votait, chacun donnerait son point de vue et ce serait plus représentatif des avis de chacun alors que si le vote n’est pas obligatoire, il n’y aurait qu’une minorité qui irait voter et ça exclurait des personnes qui n’en sont pas spécialement intéressées.

Donc le rendre obligatoire permettrait que tout le monde participe activement à la société et inciterait les citoyens à s'intéresser plus régulièrement aux décisions qui les concernent, et à choisir eux-mêmes ceux qui parlent et agissent en leur nom. Le vote est obligatoire en Belgique, au Luxembourg, en Grèce, en Bulgarie et au Liechtenstein, c’est un système qui fonctionne bien et que la France pourrait adopter.

En effet, des amendes sont données à ceux qui ne votent pas en Belgique et un électeur peut même être rayé des listes électorales pour dix ans s'il s'est abstenu au moins quatre fois en quinze ans.

En Grèce, l’abstention est passible de prison (un mois à un an).

Les plus de 70 ans y sont exemptés de l'obligation de voter. De plus, les Français ne sont encore pas suffisamment engagés dans le vote.

D’après l’INSEE, en 2022, 16 % des électeurs inscrits pour les élections présidentielle et législatives n’ont voté à aucun tour de ces scrutins (abstention systématique), 36 % ont voté à tous les tours (vote systématique) et 48 % ont voté par intermittence.

On en retient que peu de personnes ont réellement participé aux élections présidentielles de 2022, ce n'est donc pas représentatif de l’opinion publique.

Rendre le vote obligatoire permettrait de lutter contre l'abstention grandissante en France (56 % d'abstention aux dernières élections européennes).

Les Francais ont toujours la possibilité de voter blanc s’ils ne souhaitent pas se pronnoncer. Mais d’un autre côté nous avons toutes un avis mitigé qui nous amène à des arguments vers le non.

D'abord on peut penser que des personnes ne se sentent pas légitime de voter par manque de renseignement, ne pas se sentir concerné par le vote, ne pas avoir d’avis ou on peut.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles