Aide en Philo

Developpement personnel d'un sujet entierement redige du projet d'EMC sur l'handicap

Publié le 13/05/2023

Extrait du document

« «HandiCap' ou pas cap' Osons la différence ! » cap » « Handicap, franchissons le Activité 15 : Forger des sociétés plus inclusives Problématique : Dans quelle mesure l’intégration des personnes en situation d’handicap peut-elle constituée un tremplin pour la société française ? «HandiCap' ou pas cap' Osons la différence ! » cap » « Handicap, franchissons le II- Développement : 1_ My human Kit, qui sommes-nous ? My human kit est un fablab1 qui se situe à Rennes en France dont le fondateur est Nicholas Huchet et dont la mission est d’aider les personnes handicapées pour qu’elles s’adaptent mieux dans la société. En effet, My human Kit leur tend une main amicale en construisant des objets qui leur permettent d’améliorer leurs journées quotidiennes. Suite à un accident de travail à l’âge de 18 ans, le fondateur Nicholas Huchet a été privé d’une main, sa prothèse ne pouvant l’aider dans son quotidien il se tourna vers un fablab et grâce à son équipe, ce dernier a pu se construire une main robotique imprimée en 3D qui lui facilita beaucoup la tâche, alors lui vint l’idée de mettre en œuvre un tel atelier qui se consacre à l’aide de personnes dans son cas en leurs fabricant des outils qu’ils pourront utilisé beaucoup plus aisément que leurs actuels «moyens de traitements» offerts par les hôpitaux et les médecins. 2_ a- Que faut-il s’avoir sur le « handicap » ? Définition du handicap Le terme handicap a beaucoup évolué au fil du temps et aujourd’hui en général, il désigne l’incapacité d’une personne à agir et à s’adapter à sa vie dans son environnement, dû à des problèmes au niveau physique, sensorielle ou bien mentale.

Le plus souvent ces déficits sont traduits par un problème de mobilité, d’expression et de compréhension chez les personnes atteintes. b- Les 5 types de handicaps selon l’OMS : Distinguer l’invisible du visible Un fauteuil roulant, une canne ne sont pas les seuls signes d’un handicap.

Il faut savoir que 80% des handicaps déclarés sont invisibles.

Cela ne veut pas dire qu’ils ne nécessitent pas d’attention particulière mais plutôt qu’on ne 1 Atelier mettant à la disposition du public des outils de fabrication d'objets assistée par ordinateur. «HandiCap' ou pas cap' Osons la différence ! » cap » « Handicap, franchissons le peut pas les détecter si la personne concernée ne souhaite pas en parler car ils ne se voient pas du premier coup d’œil. Selon l’OMS il existe 5 types de handicaps, visibles ou non dépendamment du cas : -Le handicap mental : il se caractérise par des problèmes mentaux ainsi qu’un problème au niveau de l’intellectualité. -Le handicap sensoriel : il fait référence aux problèmes au niveau des 5 sens principalement : -le handicap visuel : caractérisé par un problème au niveau de la vue. -le handicap auditif : caractérisé par un problème au niveau de la perception du son. -Le handicap psychique : il se caractérise par des troubles psychiques, des problèmes mentaux et émotionnels. -Les maladies invalidantes : ils sont à l’origine de handicaps évolutifs c'està-dire ils sont à l’origine de l’apparition de handicaps dans l’organisme et ses handicaps évoluent au fil du temps telles que le diabète, le cancer, la sclérose2 en plaques ou encore certaines maladies rares. -Le handicap moteur : il se trouve généralement dans le domaine visible et il est caractérisé par une capacité très limité d’un individu à se déplacer, à réaliser certains gestes ou à pouvoir déplacer certains membres de son organisme.

Exemples : Paralysies, amputations, infirmité motrice cérébrale, spina bifida3, myopathie4. c- De l’infirmité à l’égalité des chances : la fabrique du mot «handicapé» L’origine du mot «handicapé» commence tout d’abord en Grande-Bretagne avec la phrase «hand in cap» qui signifie «la main dans le chapeau» et qui consiste à échanger aveuglement des biens, un arbitre contrôle l’échange pour que la valeur soit proche d’une égalité.

Le nom de cette pratique, considérée comme ludique, se développe peu à peu à partir du XVIIème siècle et possède ensuite une autre définition «le handicap permet d’avoir 2 Durcissement pathologique (d'un organe, d'un tissu). Malformation congénitale, fissure d'un ou de plusieurs arcs vertébraux postérieurs, pouvant se compliquer d'une hernie des méninges et de la moelle épinière. 4 Maladie des muscles. 3 «HandiCap' ou pas cap' Osons la différence ! » cap » « Handicap, franchissons le une égalité de concurrence entre deux candidats concourants», ce qui donne naissance à l’expression «la course au handicap».

Au début du XXème siècle, le terme «handicapé» intègre le langage français mais il est uniquement utilisé comme substantif5 entre les années 1970 et 1980 et il était question surtout du «travailleur handicapé», expression qui entre dans la langue suite à l’imposition de la loi de 1957 instaurant le principe d’un travail dit «protégé».

Le terme «handicapé» est progressivement remplacé par l’expression «personne handicapé» qui fut bientôt substitué par «personne en situation de handicap» qui est beaucoup plus utilisé dans la société d’aujourd’hui.

Il fut même un temps où on les dénommait «invalides», «infirmes», «incurables», «estropiés6», et «mutilés» ; ils étaient considérés les «monstres du village» ou «les idiots» ou encore «les fous». 3-Evolution de l’intégration des personnes en situation d’handicap : Qu’en dit la loi au fil des siècles ? a- La loi d’orientation du 30 juillet 1975 ou «le début d’une politique du handicap» Cette loi d’orientation a permis de définir clairement 3 droits fondamentaux pour les personnes handicapées hommes, femmes et enfants : -le droit au travail -le droit à un minimum de ressource par le biais de prestations 7 -le droit à l’intégration scolaire et sociale Elle fixe également un cadre juridique de l’exertion des pouvoirs publics 8 : importance de la prévention et du dépistage des personnes handicapés ; obligation éducative pour les enfants et adolescents handicapés, en priorité en établissements scolaires ordinaires et si nécessaire en centres spécifiques d’éducation ; accès des personnes handicapées aux institutions ouvertes à 5 Nom qui sert à décrire ou définir la nature d'une chose et occupe un rôle primordial dans la compréhension et la structure d'une phrase. 6 Priver d'un membre, mutiler par blessure ou maladie. 7 Action de fournir un service contre paiement ; le service ainsi fourni. 8 Organisation qui est en charge de l'administration politique- Ensemble des autorités pouvant imposer des règles aux citoyens. «HandiCap' ou pas cap' Osons la différence ! » cap » « Handicap, franchissons le l’ensemble de la population et maintient chaque fois que possible dans un cadre ordinaire de travail et de vie … Elle priorise l’intégration dans l’emploi dans les entreprises ou administrations et organise le fonctionnement d’ateliers protégés et de centres d’aides par le travail pour ceux dont l’insertion en entreprise ordinaire est impossible ainsi que le traitement de leurs garanties de ressources, des allocations9 et aides sociales. b- La loi de juillet 1987 : «les travailleurs handicapés» Cette loi du 10 juillet 1987 a été la première imposant une contrepartie financière pour les établissements qui ne remplissent pas leur quota 10 d’emploi de travailleurs handicapés, ainsi jusqu’à l’année 2005, la fin de la période où cette loi est appliquée, un tiers des établissements assujettis ont choisi d’utiliser la seule contribution financière pour remplir leurs obligations plutôt que d’utiliser les autres modalités possibles qui imposent l’emploi de personnes handicapées, leur accueil comme stagiaire dans la formation du travail qu’ils se sont engagés à accomplir,… Néanmoins au fil des années, les établissements ont adopté de plus en plus ces différentes modalités et ceux relevant d’un accord spécifique ont été de plus en plus nombreux à partir de l’année 2000.

L’emploi direct des personnes handicapées a également augmenté entre les années 2000 et 2005.

Cependant les petits établissements continuent d’engager des personnes handicapées avec un moindre salaire qui n’est pas proportionnelle à celui des plus grands.

Par ailleurs, ce sont principalement les secteurs de l’industrie et de la construction qui en emploient le plus. c-La loi de 2005 : Un tournant majeur en France I- Les principes et apports fondamentaux de la loi Cette loi prend désormais en compte les quatre premiers types d’handicaps : moteur, sensoriel, psychique, cognitif et s’applique également aux personnes qui ont un problème de mobilité. Elle se base sur le premier principe dans lequel il est dit : « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, 9 « Allocation » est un terme, qui vient du verbe « allouer » et qui a le sens d'« attribuer ». Il s'utilise notamment en droit social pour désigner un avantage en espèces. 10 Pourcentage déterminé «HandiCap' ou pas cap' Osons la différence ! » cap » « Handicap, franchissons le qui lui garantit en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». La politique du handicap met en place, pour y parvenir, 2 dispositifs complémentaires : -la nécessaire compensation du handicap (permet de prendre en mesure les surcouts des médicaments provoqués par le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles