Aide en Philo

Dans quelle mesure le stalinisme et le nazisme de l’entre-deux-guerres sont comparables ? ?

Publié le 03/11/2022

Extrait du document

« QUESTION PROBLEMATISEE Dans quelle mesure le stalinisme et le nazisme de l’entre-deux-guerres sont comparables ? Les régimes totalitaires tels que le nazisme, le fascisme ou encore le stalinisme sont nés d’une situation de crise après la Première Guerre mondiale.

En effet, à la mort de Lénine, Staline prend la relève en URSS tandis qu’en Allemagne la crise économique et politique des années 1930 favorise le NSDAP, parti d’extrême droite dirigée par Hitler. Le totalitarisme, qui a trouvé tout son sens dans l’entre-deux-guerres, impose une politique à parti unique et ne tolère aucune opposition.

Nous allons nous intéresser plus particulièrement au nazisme et au stalinisme.

Nous allons se demander dans quelle mesure ces deux régimes sont comparables dans cette période d’entre-deux-guerres. Nous allons nous intéresser plus particulièrement au nazisme et au stalinisme.

Nous allons étudier Dans quelle mesure le stalinisme et le nazisme de l’entre-deux-guerres sont comparables ? Nous commencerons par exposer les similitudes du nazisme et du stalinisme à travers l’accession de ces chefs au pouvoir, la place qu’ils occupaient au sein de la patrie et le contrôle qu’ils exerçaient sur la société et l’économie.

Nous étudierons ensuite leurs différences en exposant les spécificités de leurs régimes en matière d’idéologie et de projets.

Nous montrerons, dans un premier temps, que le nazisme et le stalinisme sont deux projets politiques totalitaires malgré leurs différences idéologiques. Nous verrons par la suite que tous deux emploient des méthodes de gouvernement similaires. En dépit de différences idéologiques fondamentales, le nazisme et le stalinisme présentent des points communs du point de vue de leur développement et de leur fonctionnement politique.

Les deux régimes sont nés de la Première Guerre mondiale et de l'échec des régimes politiques mis en place lors de la sortie de guerre.

En effet, l'Empire russe et l'Empire allemand, bien qu'ennemis, sont deux grands vaincus de la guerre, qui subissent des pertes territoriales importantes.

Ils connaissent tous deux une difficile transition politique.

En Russie, le gouvernement provisoire à tendance libérale ne parvient pas retourner la situation militaire et à améliorer la situation économique et sociale, favorisant la prise de pouvoir par les bolcheviks pourtant minoritaires - lors de la révolution d'Octobre 1917.

À l'issue d'une guerre civile particulièrement meurtrière, l'URSS est créée le 30 décembre 1922.

En Allemagne, aussitôt proclamée, la République de Weimar connaît une forte agitation politique et sociale.

Au début de l'année 1919, le gouvernement libéral et les corps francs affrontent les spartakistes.

Par la suite, la vie politique se stabilise mais le mécontentement reste fort face ou Diktat du traité de Versailles, qui impose de lourdes indemnités à l'Allemagne, l'occupation d'une partie de son territoire et l'interdiction de se militariser.

Si le nationalisme favorise la création du parti national-socialiste des travailleurs allemands.

En 1920, c'est la dégradation de la situation économique et sociale, dû à la crise de 1929, qui favorise l'arrivée au pouvoir d'Hitler en janvier 1933 Dans les deux pays, nous voyons que la sortie de 1 er guerre mondial a favorisé l'arrivée au pouvoir de nouveaux partis.

En effet, Staline profite du décès de Lénine, jusque-là à la tête de l’URSS pour récupérer la popularité de son prédécesseur et continuer ce que le chef du parti bolchevik avait instauré, c’est-à-dire le communisme.

C’est ainsi que Staline prend la tête de l’URSS en 1928.

Quant à Adolf Hitler, il a vu son parti, le NSDAP (parti national-socialiste des travailleurs allemands) devenir le parti le plus important d’Allemagne lors des élections législatives de 1932.

Il doit son ascension fulgurante, d'une part, au traumatisme que fut, pour les Allemands, le traité de Versailles appelé aussi le Diktat, d'autre part, à la grave crise économique qui touche le pays depuis 1930. Bien que ces deux régimes naissent dans un contexte similaire, ils défendent des idéologies totalement opposées.

Le stalinisme est fondé sur la doctrine marxisteléniniste, qui critique l'exploitation des classes populaires au sein des sociétés capitalistes et souhaite mettre en place le communisme.

Cela explique que les bolcheviks mettent rapidement en place une politique de collectivisation des moyens de production.

À l'inverse, l'idéologie nazie est nationaliste donc peut être associé avec le capitalisme.

En effet, dans Mein Kampf, Hitler théorise la supériorité de la race aryenne de plus il affirme que la nation allemande est amenée à exercer un pouvoir hégémonique en Europe. Les deux idéologies trouvent un point commun qui est n’est d’autre que l’animosité de la démocratie libérale, incompatible avec l’instauration d'un État autoritaire dirigé par un chef tout-puissant.

En URSS comme en Allemagne nazie, un régime dictatorial est mis en place.

Le chef dispose des pleins pouvoirs.

Tous deux incarnent leur projet idéologique, leur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles