Aide en Philo

Comment Mussolini à établi le régime fasciste ?

Publié le 06/11/2022

Extrait du document

« Sujet - Le fascisme italien et le culte du chef.

Consigne : Après avoir présenté les documents, vous montrerez par quels moyens l’État met en valeur le Duce, pourquoi cela s’inscrit dans une logique totalitaire et comment les voix dissonantes sont étouffées Les documents présentés sont d’une part un extrait du livre Le Fascisme, un totalitarisme à l'italienne ? Provenant de l’éditeur « Presses de la fondation nationale des sciences politiques » rédigé par l’historien Renzo De Felice et publié en 1988.

Et d’autre part un extrait d’un manuel scolaire Italien de l’enseignement primaire paru en 1936.

Ces deux documentd ont pour thématique l’Italie fasciste et plus particulièrement la glorification du Duce.

Le premier document nous présente comment le Duce est resté au pouvoir notamment grâce à la propagande, à la censure, la topographie.

Et dans le deuxième document nous constatons comment la propagande fasciste s’y prenait pour que les enfants glorifient le Duce.

Ce qui nous amène à nous demander, de prime abord comment l’État fasciste a mis en valeur le Duce, également pourquoi était-ce prévisible dans la logique d’un État totalitaire et finalement comment il a l’a maintenu. Tout d’abord ces documents nous montre les moyens entreprît par le régime fasciste afin d’idéaliser le Duce.

Dans le document un nous apprenons que le ministère de la culture oblige les journaux à rédiger le mot Duce en majuscules afin de prouver sa supériorité sur le reste le monde ainsi que le roi d’Italie.

À force de voir cette manière de rédiger Duce dans tous les journaux, l’objectif du ministère de la culture est que le peuple s’y accoutume et inconsciemment adhère à cette idée « Parmi ces directives typographiques, c'est du ministère de la Culture que provint l'obligation d'écrire systématiquement Duce en lettres majuscules afin de souligner la supériorité de Mussolini sur tous, même sur le roi » (L.2-5 document 1).

L’autre moyen utilisé par le régime fasciste est de s’adresser directement aux enfants pour deux raisons.

D’une part car ils sont plus influençables, et d’autre part les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, l’objectif est donc que le peuple soutient le Duce au long terme et ainsi éviter l’insurrection du peuple.

Pour cela nous pouvons constater à l’aide du document deux que les manuelles scolaires contenaient de la propagande fasciste à la célébration de Mussolini.

Dans le texte nous pouvons comprendre que Mussolini est celui qui a redressé l’Italie et que grâce à lui l’Italie est à son apogée et que c’est à lui que nous le devons ainsi le peuple lui est redevable « Si maintenant l’Italie est plus puissante qu’avant, c’est à Lui que nous le devons.

» (L,6-7 document 2) afin de rendre plus crédible cette idée le texte utilise des figures proches et autoritaires de l’enfant tel que le père, la mère et l’institutrice « Vous l’avez entendu dire plusieurs fois par papa, par maman, par la maîtresse » (L,4-5 document 2). Suite à la guerre de 14-18 l’Italie à la victoire amère en effet les promesses de la France et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles