Aide en Philo

Chapitre 1 - La crise de 1929 : d’une crise étatsunienne à une crise mondiale

Publié le 30/10/2022

Extrait du document

« Chapitre 1 - La crise de 1929 : d’une crise étatsunienne à une crise mondiale Introduction : la fin de la Première Guerre mondiale et le début de l’hégémonie étatsunienne Le 28 juin 1919, le traité de Versailles met fin à la Première Guerre mondiale.

La France, l’Angleterre et les États-Unis imposent à l’Allemagne les conditions de la paix.

Le traité repose sur trois aspects :  Territorial : l’Allemagne doit restituer l’Alsace et la Lorraine à la France ; donner plusieurs cantons à la Suisse ; restituer des villes danoises au Nord ; confier la Sarre à la Société des Nations fraichement créée pour qu’elle l’administre ; et donner un certain nombre de territoires à l’Est à la Pologne.

Elle doit également renoncer à ses positions coloniales au Cameroun, Togo et en Tanzanie notamment.  Militaire : l’Allemagne doit maintenir son armée à 100.000 soldats ou moins, saborder sa flotte, remettre 25000 avions aux Alliés, renoncer aux blindés et aux avions.

La Rhénanie, à l’Ouest, doit être démilitarisée.  Financier : L’Allemagne doit également payer les réparations de guerre estimées à 132 milliards de mark-d’or (un peu moins de 2000 milliards de dollars américains en 2015). En janvier 1920, comme l’avait prévu le traité de Versailles, la Société est créée afin de préserver la paix en Europe.

Il y a une forte volonté de “plus jamais ça”.

On parle alors de la “der des der” : la dernière des dernières guerres. Pendant la Première Guerre mondiale, les États-Unis connaissent un essor financier du fait de leur neutralité avant 1917.

Les pays en guerre ont massivement emprunté aux banques étatsuniennes.

De plus, les exportations explosent.

L’industrie lourde (armement, sidérurgie) brille également avant de connaître un bond avec l’entrée en guerre en 1917. Après la guerre, la société de consommation bâtie sur le modèle américain s’installe en Europe.

Les liens commerciaux entre les puissances alliées et les EUA s’intensifient et ces derniers s’imposent comme la première puissance mondiale, soutenue par une industrie en plein essor, ses banques, et des exportations massives vers l’Europe.

A la veille de la crise, les États-Unis sont le premier investisseur mondial. La crise de 1929 vient bouleverser ce nouvel équilibre mondial. Comment la crise étatsunienne de 1929 devient-elle une crise mondiale ? 1) Une crise soudaine ? A) Comment expliquer le “Jeudi noir” ? Dans la deuxième moitié des années 1920, les spéculations s’intensifient fortement.

Ces dernières consistent à faire des choix d’investissement financier sur le futur, en anticipant les évolutions du marché, en prenant le risque que ces anticipations ne se réalisent pas.

Un spéculateur n’investit pas à proprement parler, il engage des fonds en vue de revendre et de réaliser une plus-value. Le 24 octobre 1929, le fameux “Jeudi noir”, voit les actions de Wall Street s’effondrer : 13 millions d’actions sont vendues le même jour. C’est le début de la Grande Dépression.

Le krach boursier détruit le système de crédit sur lequel se fonde l’économie américaine. Les causes de la crise sont multiples :  La bulle spéculative a éclaté.

En effet, devant la hausse démesurée du cours de plusieurs titres boursier, les acteurs vendent leurs actions précipitamment.  Crise de surproduction dans le secteur industriel : l’essor de l’industrie a provoqué une hausse des productions. Or, les salaires n’ayant pas augmenté, l’écart entre la demande et l’offre s’est creusé.

Les entreprises ne parvenant pas à vendre leur production, se voient obligés de licencier ou de limiter le recrutement de main d’œuvre.

Les ménages avaient donc massivement recours aux crédits à la consommation.  Crise de surproduction dans le secteur agricole : la production agricole a dépassé la consommation dans les années 1920. Les prix ont donc chuté et les agriculteurs ont connu des difficultés pour vivre. Nombreux sont ceux qui se sont déclarés en faillite. B) Quels impacts aux États-Unis ? Voir l’activité 1 En plus de la ruine de nombreux investisseurs boursiers, la crise a des répercussions sur l’économie américaine. La crise financière se transforme très vite en crise économique.

La production industrielle chute fortement dès novembre 1929.

Le chômage augmente donc : 4% de la population active en 1929 à 25% en 1932.

Le niveau de vie de la population s’effondre. C’est la Grande Dépression. En effet, comme la demande est limitée, la production des entreprises n’est pas vendue. Les entreprises licencient massivement, et ne recrutent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles