Aide en Philo

CH 2 Les régimes totalitaires

Publié le 01/03/2023

Extrait du document

« CH 2 Les régimes totalitaires Intro: La 1ere GM voit la victoire des démocraties sur les monarchies autoritaires.

Cependant, quinze ans après cette victoire, ces démocraties sont face à un nouveau type de régime politique, les totalitarismes, reposant sur une idéologie officielle sans opposit°, un parti unique dirigé par un chef charismatique, une société contrôlée par ce parti, une police exerçant la terreur, le monopole de l’information et de l’armée ainsi qu’une éco dirigée.

Sur le plan idéologique comme sur celui de leur fonctionnement, ces régimes totalitaires présentent des points communs mais aussi des divergences. Quels points communs et différences présentent ces régimes totalitaires, dans leur installation et leur fonctionnement ? Pb : quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires et comment transforment-ils l’ordre européen? ÉMERGENCE DES RT►CONSOLIDATION ◄1936► EXPANSIONNISME►2GM PLAN 1 1917-1939 Naissances et affirmation des régimes totalitaires. 2 Le pouvoir totalitaire en fonctionnement. 3 Des régimes qui conduisent à la guerre. ▲ 1922 Mussolini au 1925 Lois fascistes (It) 1933 Suppression libertés (All) pouvoir en Italie 1926 Staline consolide 1935 Lois antisémites (All) 1937 Grande Terreur (URSS) 1922 Coup d’État son pouvoir (URSS) raté d’Hitler 1917 Révolution Russe Lénine au pouvoir ▲ ▲ 1935 conquête Éthiopie (It) 1936 guerre d’Espagne (All /It) 1936 Axe Rome Berlin 1938 Anschluss (Autriche/All) 1933 Fragilisation des démocraties 1930 Crise éco mondiale Hitler au pouvoir (All) ▲ 1939 Début 2GM 1 1917-1939 Naissances et affirmation des régimes totalitaires (RT) . A) Des origines communes… Fort impact de la 1ere GM sur les pop de ces 3 nations. origine d’une brutalisation de la société, remise en question des valeurs démocratiques d’avant-guerre et recours à une violence collective.

En Italie, Chemises noires et communistes s’affrontent violemment.

Les RT apparaissent dans des États fragilisés avec un discours aux accents xénophobes et expansionnistes, comme l’Italie.

L’indust° est inachevée en Russie et en Italie.

Les rapports sociaux restent archaïques: gds propriétaires tout puissants en Italie, servage en Russie.

Ces États sont très touchés par les crises éco liées à la guerre : inflation (perte de la valeur de l’argent jour après jour), reconversion des éco de guerre  du chômage, ravitaillement des villes insuffisant en Russie). dvpt du communisme auquel s’opposent les mvts nazi et fasciste. B) … mais aussi des situations spécifiques ►Russie en 14 : une monarchie absolue dirigée par un tsar.

L’armée, enchaîne défaite sur défaite.

Armée et population sont mal ravitaillées.

 début 1917, l’armée prend le parti des manifs contre le tsar qui abdique.

En octobre 1917, un 2 nd coup d’État, mené par les Bolchéviks prise du pouvoir de Lénine  « dictature du prolétariat ».

Il désigne des ennemis du peuple (opposants) qu’il arrête, exécute ou déporte dans des camps grâce à sa police politique, la Tchéka.

En 1918, Trotski crée l’Armée Rouge pour battre l’armée des « Blancs », opposants aux Bolchéviks (guerre civile jusqu’en 1921) puis il écrase les soulèvements paysans et ouvriers anti Bolchéviks (guerre et famine font 8 millions de morts). ►Italie en 18: les Italiens se sentent trahis car ils n’obtiennent pas les territoires promis par les Alliés.

De +, le pays vit une crise éco et sociale très forte.

 chômeurs occupent les usines et mvts paysans s’opposent aux gds propriétaires pour obtenir le partage des terres.

Ces mvts effraient les bourgeois et classes moyennes.

Créées par Mussolini, en 1919, les Chemises noires, font la chasse aux communistes et sèment la violence dans les usines occupées et dans les campagnes. ►Allemagne en 18: défaite mal vécue. République de Weimar jugée responsable de la défaite.

Le « diktat » de Versailles, fait perdre à l’Allemagne territoires et pop lui imposant de payer de très  réparations, en + elle affronte les tentatives révol° communistes.

Dans ce contexte Hitler tente un coup d’État à Munich en 1923,  séjour en prison, où il écrit Mein Kampf.

Les contestat°  avec la crise des années 30. csq sociales encouragent violences et votes extrémistes. C) La mise en place d’un pouvoir absolu. ►URSS, Lénine meurt 1924.

Staline élimine ses opposants et prend le contrôle du parti et de l’État.

Il collectivise de force les terres, n’hésite pas à tuer les koulaks (paysans) et leurs familles.

L’État prend en charge l’éco Les prolétaires produisent la richesse, répartie ensuite par l’État, obj : une société égalitaire qui doit s’étendre au monde entier. ►Italie, la lutte des Chemises noires contre les communistes rend Mussolini populaire. il organise la « marche sur Rome » des Chemises noires. Le roi le nomme président du Conseil: arrivée légale au pouvoir.

Les Chemises noires agressent syndicalistes et militants de gauche + truquage élect° législatives de 1924.

Mussolini concentre tous les pouvoirs ►Allemagne, la crise éco fait des ravages.

Le NSDAP propose un prog d’ordre et d’autorité et obtient 37% des voix en 32. Les soutiens d’Hitler craignent une révolut° communiste. Le Président Hindenburg le nomme Chancelier le 30/01/33 arrivée légale.

Parlement dissous puis incendié le 27/02/33, les communistes sont accusés par les nazis, suspension des libertés individuelles. Mars 1933 Hitler se fait attribuer les pleins pouvoirs par l’assemblée.

Juillet 1933, les autres partis sont interdits ainsi que les syndicats.

Les 1ers camps sont ouverts pour les opposants et les catholiques (Dachau en 1933).

Août 1934, Hitler cumule les f(x) de président et de chancelier : Reichführer. 2 Le pouvoir totalitaire en fonctionnement. A) Des régimes dictatoriaux ►Négation des libertés individuelles : Dès leur arrivée au pouvoir ils en accaparent la totalité  lois fascistissimes en Italie (1925) lois des pleins pouvoirs (All /1933) ils s’opposent à l’individualisme, au matérialisme et aux valeurs démocratiques. L’individu doit être soumis au groupe, se fondre dans la communauté, il est réduit à sa f(x) sociale (producteur, guerrier, mère). suppress° du droit de grève, de la liberté de la presse, des opposit°. ►Système du Parti unique : l’opposit° est interdite, seul le parti du dictateur est autorisé  Parti communiste en URSS / Parti national fasciste en Italie / Parti national socialiste en Allemagne.

Ce sont des partis de masse, avec bcp d’adhérents Appartenir au parti n’est pas obligatoire mais en être membre permet de faire carrière. ►Culte du chef :Transmettre l’idéologie, unir le groupe  importance de la propagande qui met en scène l’adhés° de la pop  gds rassemblts (JO de Berlin 36), slogans répétés («Heil Hitler, viva il Duce»), héros  Stakhanov, l’ouvrier qui bat les records au travail en URSS. Elle présente la seule façon de penser autorisée.

Artistes et médias (photo, radio, cinéma) servent le régime qui les contrôle et qui autorise les œuvres, détruisant celles contradictoires lors d’autodafés. B) Contrôler la société ►Dès l’enfance, le Parti encadre la société par des organisations.

Obj : conditionner les esprits, encadrer les jeunes pour forger l’homme nouveau.

Jeunesses hitlériennes, fascistes ou communistes selon le pays le but est le même : l’endoctrinement idéologique, l’adhésion au groupe, aux principes moraux du parti et au culte du chef. ►Le contrôle de l’éco et de la product° : se fait par une planification (fixant des obj de prod), pour assurer emploi et autonomie du pays fin de la propriété privée en URSS, gds travaux agricoles.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles