Aide en Philo

LL16: La rencontre entre Manon et le chevalier Des Grieux

Publié le 22/01/2024

Extrait du document

« LL16: La rencontre entre Manon et le chevalier Des Grieux Ce passage constitue une scène attendue du roman: la rencontre amoureuse entre les deux protagonistes.

La narration qu’en fait Des Grieux suit la progression chronologique de la rencontre mais est aussi ponctuée de commentaires puisque ce récit se fait au marquis de Renoncour, 5 ans après cet épisode. LECTURE Projet de lecture: Comment dans cette scène de rencontre deux regards se superposent: celui du jeune chevalier ensorcelé par Manon et celui du narrateur mûri par l’expérience de la douloureuse passion ? ANNONCE DES MOUVEMENTS 1er mouvement: les circonstances de la rencontre J'avais marqué le temps de mon départ d'Amiens.

Hélas ! que ne le marquais-je un jour il fait ses études à Amiens, il va partir en vacances: plus-que -parfait: décision antérieure prévue interjection “hélas”: regret: voix de DG 5 ans après.

CC de condition: regret de la rencontre succession d’événements fortuits plus tôt ! j'aurais porté chez mon père toute mon innocence.

La veille même de celui que je conditionnel passé: irréel du passé: DG réécrit son histoire qui ne s’est jamais déroulée: intérêt pour le lecteur, mystère. devais quitter cette ville, étant à me promener avec mon ami, qui s'appelait Tiberge, nous événement hasardeux: proposition participiale: valeur temporelle + cause vîmes arriver le coche d'Arras, et nous le suivîmes jusqu'à l'hôtellerie où ces voitures passage au passé simple: événement important, coïncidence, hasard “hôtellerie”: lieu d’étape pour les voyageurs: cadre banal et imprévisible pour une scène de première rencontre. descendent.

Nous n'avions pas d'autre motif que la curiosité. pronom “nous” + négation restrictive: volonté de dédouanement, de déresponsabilisation de DG ➔ Les marques du hasard s’entremêlent avec un regard a posteriori qui présente ces coïncidences comme un poids du destin, une fatalité, celle provoquée par l’amour fou. 2d mouvement: le récit du coup de foudre Il en sortit quelques femmes, qui se retirèrent aussitôt.

Mais il en resta une, fort jeune, qui DG restitue l’ordre chronologique de la rencontre: le lecteur vit la scène avec lui dét indéfini “quelques” + adv “aussitôt”: absence d’intérêt de ces figurantes: annonce l’unicité de Manon. antithèse: “retirèrent”// “resta” “s’arrêta”- conj de coor “mais”: opposition avec les autres femmes- pronom “une” et adjectif “seule”: personnage unique et atypique car il est improbable qu’une jeune fille voyage seule à l’époque: “fort jeune”. s'arrêta seule dans la cour, pendant qu'un homme d'un âge avancé, qui paraissait lui servir de conducteur, s'empressait pour faire tirer son équipage des paniers.

Elle me parut si charmante que moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille adj au superlatif absolu: apparence vague- mystère ensorcelant: conséquence négation + plus que parfait : indifférence par rapport aux filles avec un peu d'attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je généralisation caractère avant la rencontre me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport.

J'avais le défaut d'être coup de foudre exprimé de manière banale- adv: coup de foudre instantané excessivement timide et facile à déconcerter ; mais loin d'être arrêté alors par cette DG qui a un regard un peu amusé sur ce jeune homme prude et maladroit qu’il était, renforcement adv en “ment” conj de coor: “mais”: métamorphose de DG qui montre la force et la puissance du coup de foudre faiblesse, je m'avançai vers la maîtresse de mon cœur.

périphrase qui reflète l’emprise qu’a Manon directement sur ses émotions. récit du coup de foudre commentaires de DG sur ce qu’il était avant la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles