Aide en Philo

les traces du passé mouvementé de la terre

Publié le 11/05/2025

Extrait du document

« es du c a r t s Le passé mouvementé de la terre La tectonique des plaques telles qu’on la connaît actuellement a probablement débuté il y a au moins 2,1 GA.

Depuis les plaques se fragmentent, divergent entre en collision, laissant à chaque fois des indices qu’il faut savoir décrypter pour reconstituer des géographies successives à différentes époques. Les traces dans les domaines continentaux Les continents actuels regroupent des domaines géologiques d'ages différents.

Il contiennent souvent des reliquats d'anciennes chaînes de montagnes issues de précédents cycles orogéniques dont on peut retrouver les traces des principales étapes : fragmentation continentale (rifting), ouverture d'un océan, subduction, collision de continents, disparition des reliefs. Une ancienne chaine de montagnes (ex: Haute Vienne, Vosges ..) est composée d'associations de roches de nature et d'âges très différents.

Ces roches ont des origines et des histoires individuelles très diverses.

Elles sont nées à des latitude et des longitudes différentes, mais se sont retrouvées associées suite à la collision de masses continentales (métamorphisme, fusion partielle ...).

Les cartes géologiques permettent de localiser les roches magmatiques et métamorphiques issues des différentes orogénèses qui ont conduit à la formation des chaines de montagnes. À la recherche d’océans disparus Les ophiolites sont des roches de la lithosphère océanique: association de basalte, gabbro et de péridotite serpentinisée avec parfois des roches sédimentaires telles que des radiolarites.

Même si ces complexes ophiolitiques sont parfois incomplets, la similitude pétrographique et minéralogique avec la lithosphère océanique actuelle laisse penser qu'ils ont une origine commune.La présence d'ophiolites, dans les chaînes de montagnes témoigne de la présence d'un ancien océan.

La convergence des plaques lithosphériques entraîne la fermeture de l'océan suivi de la collision de deux blocs continentaux à l'origine de la chaîne de montagnes. Ces ophiolites portent souvent les traces d'un métamorphisme de type haute pression/basse température caractéristique d'un contexte de subduction.

Ces lambeaux de lithosphère océanique ont donc été enfouis lors d'une subduction, puis exhumés par un processus encore mal connu. Certaines ophiolites n'ont subi qu'un métamorphisme hydrothermal, d'origine océanique, puis ont été incorporées à l'orogène, sans avoir été subduites, par un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles