Aide en Philo

Fiche de Lecture "Le coup de Prague" de Jean Luc Fromental

Publié le 06/03/2023

Extrait du document

« NOM PRENOM FICHE LECTURE HISTOIRE-GÉO Lire toutes les rubriques avant de compléter de façon à ne pas vous répéter Titre de l’œuvre et nom de l’auteur : « Le coup de Prague » de Jean-Luc Fromental et Miles Hyman Présentation du support, de l’auteur (en quoi peutil s’être intéressé au sujet du livre ?), le thème traité, et la période concernée ? Qu’avez-vous découvert dans ce livre ? quel détail ou exemple vous retenez pour mettre en relation avec les cours HG Quelle est la position de l’auteur vis-à-vis du thème abordé : il veut … « Le coup de Prague » est une BD scénarisée par Jean-Luc Fromental et illustrée par Miles Hyman, sortie en 2017.

Son genre est historique et d’espionnage.

L’histoire se passe en Hiver 1948 à Vienne principalement, puis à Prague en Tchécoslovaquie.

Au début de la guerre froide, Vienne est sous l’occupation de 4 puissances (français, anglais, américains et russes), cette ville est donc un nid d’espions mais également de personnes anciennement proches des nazis cherchant à fuir vers les dictatures d’Amérique latine par exemple.

Aussi, on se rend compte que la Tchécoslovaquie est en train de devenir communiste et qu’un grand évènement se prépare « Le coup de Prague » du 25 février 1948 qui se déroulera à la fin de l’album. Jean-Luc Fromental s’est intéressé à ce sujet car il voue une admiration au film « Le troisième homme » de Carol Reed sorti en 1949 avec le scénario du livre de Graham Greene.

Ce dernier était un espion et le personnage principale de cette BD.

Quant à Miles Hyman, il est un habitué de ce type de thriller se penchant sur du policier, du suspens et de l’espionnage avec « Le Dahlia noir » et « L’agent secret ». Cet album permet de mettre en valeur l’atmosphère des premiers mois de la guerre froide.

Dans une ville oú plusieurs nations règnent.

Chacune essaie de tirer son épingle du jeu alors que la ville est partiellement détruite et que les habitants de Vienne peinent à se reconstruire correctement après la 2nde Guerre Mondiale.

Le monde des espions est également discret donc au fur et à mesure on se rend compte que l’objectif de Graham Greene n’est pas uniquement de faire du repérage pour le film « Troisième Homme ». Elizabeth Montagu qui le surveille et l’assiste pendant son séjour, découvre alors les tensions politiques et les enjeux internationaux qui ont lieu dans la ville en ruines.

Les 2 personnages que nous suivons ont un lien avec les services secrets occidentaux où tout le monde trahit tout le monde comme les réseaux anglais qui se rangent du côté de l’URSS.

On ne perçoit qu'assez tard la signification du titre "Le Coup de Prague" qui désigne la prise en main de la République tchécoslovaque par les Soviétiques en 1948. Cette BD est donc liée aux cours d’Histoire car elle a comme sujet principal, cette prise de pouvoir brutale des communistes à l’époque de la Guerre froide, une guerre mal éteinte où les mensonges, trahisons, allégeances choquantes et secrets violés sont courants. Jean-Luc Fromental était un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles