Aide en Philo

TD1 La sociabilité numérique contribue t elle a créer du lien social ?

Publié le 25/05/2024

Extrait du document

« TD1 La sociabilité numérique contribue t elle a créer du lien social ? Document 1 : Les réseaux sociaux sur internet créateur de sociabilité ? 1) L’extrait du texte de Monique Dagnaud donne des éléments sur l’utilisation des réseaux sociaux sur Internet et son influence sur la sociabilité.

Dans le document 1 on nous indique que dès l’école primaire 20% des enfants français ont un compte Facebook puis la proportion s’accroit avec l’âge 48% des collégiens et 90% des lycéens on peut donc voir une corrélation entre l’âge des jeunes et leur participation aux réseaux sociaux sur internet.

Cela signifie que plus les jeunes sont âgés, plus ils sont susceptibles d'utiliser les réseaux sociaux sur internet.

Cependant, cela ne prouve pas que l'âge est la seule raison pour laquelle les jeunes participent aux réseaux sociaux sur internet. 2) Selon l'étude de Cameron Marlow, les relations amicales sur Facebook ne sont pas toutes de même intensité.

En effet, Marlow a analysé les données de Facebook pour déterminer la fréquence des interactions entre les utilisateurs de Facebook.

Il a constaté que la majorité des interactions se produisent entre un petit groupe d'amis proches, tandis que les interactions avec des amis moins proches sont beaucoup moins fréquentes. Les relations sur Facebook sont diverses certains « amis » sont des proches d’autres de vagues ou d’ancienne connaissances ou même des personnes inconnus juste croisé on peut avoir des échanges de messages réguliers avec des personnes, le plus souvent, proches.

L’intensité varie car sur une moyenne de 150 amis, on ne va vraiment échanger de manière personnelle qu’avec 5-6 personnes : on n’aura pas vraiment de contact avec la grande majorité de ses « amis ». 3) Les réseaux sociaux sur internet peuvent permettre des contacts avec des types de personnes que l'on ne rencontre pas hors de ces réseaux pour plusieurs raisons : On a d’abord une expansion des réseaux sociaux : les réseaux sociaux sur Internet permettent aux utilisateurs de se connecter avec des personnes partageant les mêmes idées, où qu 'elles se trouvent. Ainsi, les utilisateurs peuvent étendre leur réseau social au-delà de leur cercle de connaissances actuel, leur permettant de rencontrer de nouvelles personnes.

Ils permettent aussi aux utilisateurs de communiquer avec des personnes de différents endroits du monde cela peut élargir les horizon. Comme le montre Antonio Casilli, « il y a incontestablement un élément d’exploration et de mise en contact entre gens d’horizons et de trajectoires de vie différents que les services en ligne ont tendance à encourager.

» 4) Il existe plusieurs limites à l'argument selon lequel les réseaux sociaux sur internet permettent des contacts avec des types de personnes que l'on ne rencontre pas hors de ces réseaux.

Voici quelques exemples de limites Tout d’abord Dominic Dagnaud nous dit « on s’ouvre a d’autre mais on a toutes les chances de naviguer dans le même univers socioculturel cela signifie que l’ouverture vers des personnes différentes est limité c 'est-àdire que les personnes peuvent être exposées à des points de vue et des idées similaires aux leurs, sans être exposées à des perspectives différentes.

En effet on échange le plus souvent avec des personnes de notre entourage proche et d’un milieu social similaire.

Donc les réseaux sociaux peuvent renforcer les relations existantes plutôt que de crée de nouvelles relations.

La communication en ligne peut être limité par un manque d’émotion ce qui peut rendre difficile la compréhension des autres et la construction d’une relation bien que les réseaux sociaux sur internet puissent offrir des possibilités de rencontres et d'interactions avec des personnes différentes mais on peut voir qu’il existe des limites Document 2 : un usage des réseaux sociaux différencié selon l’âge 1) En 2017 selon l’Insee 88% des jeunes de 16 a 24 ans envoient et reçoivent des messages électronique 2) Selon la donnée de l’Insee 78 % des 16-24 ans communiquent sur les réseaux sociaux et professionnels en 2017 contre 11 % des 65-74 ans.

Et 88% des 16-24 ans envoient et recpoivent des messages electroniques contre 78% des 25-64 ans ou encore contre 51% des 65-74 ans.

On remarque donc que les 16_24 ans utilisent bien plus internet que les 6574 ans Plus on avance dans l’âge, plus on constate que l’usage d’Internet diminue.

Il existe une corrélation positive entre l'âge et l'utilisation d'Internet.

En général, les personnes plus jeunes ont tendance à utiliser Internet plus fréquemment et de manière plus intensive que les personnes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles