Aide en Philo

SES Chapitre 1 Quels sont les sources et les défis de la croissance éco ?

Publié le 05/03/2023

Extrait du document

« SES Chapitre 1 Quels sont les sources et les défis de la croissance éco ? Intro : C’est le 18/19ème siècle (révolution industrielle) qui marque le début de la croissance économique.

C’est un mouvement lent qui se propage dans tous les pays européens. A partir de 73/74 on distingue un essoufflement de la croissance, elle est très instable. (Plan : I, II, III de la leçon) Partie 1 : D’où viens la croissance ? IQu’est-ce que la croissance ? 1- Définition et mesure Le taux de croissance éco est le taux de variation du PIB d’une année sur l’autre. Croissance : L’accroissement durable de la production d’une économie.

C’est donc un phénomène quantitatif que l’on peut mesurer. Récession : ralentissement de la croissance Dépression : Baisse de la production réelle Calculer le PIB permet de donner une indication sur le niveau de vie des individus. 2- Un phénomène récent. On constate que la croissance éco c’est accéléré depuis le 19ème siècle jusqu’à une stagnation.

Cette stagnation est causée par le manque de technologie.

Depuis l’introduction des machines, la croissance s’accélère. I- Quels sont les facteurs de la croissance 1- La fonction de production Fonction de production : exprime une relation entre les facteurs de production et le niveau de production. Il y a 2 facteurs de production, le facteur travail et le facteur capital.

Plus on utilise de facteurs et plus la croissance augmente. Facteur travail : main d’œuvre (l’homme), ce facteur peut dépendre des évolutions quantitatives et des variations qualitatives. Facteur capital : représente tous les moyens de production.

Il permet de s’accroître de manière qualitative et quantitative Mais pour redynamiser la croissance, il nous faudra de nouveaux facteurs, le progrès technique en particulier. 2- De la croissance extensive à la croissance intensive. T.C.A.M : taux de croissance annuel moyen. PGF : productivité globale des facteurs, elle mesure la part inexpliquée de la croissance, correspond au progrès technique La forte croissance aux États-Unis s’explique par l’augmentation de quantité de travail et par le capital.

On dira donc que plus on accroît les quantités, plus la croissance augmente.

Elle est donc extensive. En revanche, lorsque la croissance s’explique essentiellement par la qualité des facteurs, on dira que la croissance est intensive. On distingue donc 3 facteurs de prod : le facteurs travail, le capital et l’inexpliqué/ progrès technique. I- Les sources de l’innovation et du progrès technique. 1- Qu’est-ce que le progrès technique ? Selon Joseph Schumpeter, l’entrepreneur est à l’origine de l’innovation car homme avec capacités à anticiper le futur. Il va distinguer plusieurs types d’innovations :      Innovation Innovation Innovation Innovation Innovation de produit de procédé de matière premières de marché commerciale Selon lui elles apparaissent par grappes (de façon concentrée dans le temps).

C’est la révolution industrielle.

En effet, les gains de productivité entrainé par l’investissement stimulent la demande. Les entreprises qui ont innové connaissent une expansion alors que celle qui sont moins compétitive disparaissent : c’est la destruction créatrice. Le progrès technique provient donc des innovations. Au départ il se mesure par défaut car c’est ce qu’il reste lorsqu’on enlève les facteurs de production à la croissance, c’est le résidu.

C’est ce que Robert Solow va expliquer, c’est quelque chose qui est extérieur à la croissance, on dira donc que c’est un facteur exogène (= on ne sait pas d’où sa viens mais contribue à plus de la moitié de la croissance) 1- Comment mesure-t-on le progrès technique ? L’innovation (dc le PGT) peut être mesuré par les ressources utilisé ( nmb de chercheurs, volume de dépense en recherche et développement…).

On peut aussi mesurer par les résultats de ces ressources et par l’augmentation de la productivité du travail. La recherche et développement permet un accroissement direct de la production (dc de la croissance) car elle accroît les gains de productivité et dc en produit plus.

LA croissance entraîne des recettes qui vont nous servir pour investir dans la R&D. Partie 2 : Comment peut-on expliquer la dynamique de la croissance éco ? I- De la croissance exogène à la croissance endogène. 1- La croissance endogène A partir des années 80, le progrès technique deviens endogène car c’est la croissance elle-même qui va favoriser le progrès technique.

C’est une croissance auto-entretenue (= la croissance entraîne l’aug des revenus qui entraîne l’aug des dépenses de formation, qui entraîne l’aug du capital humain et dc l’aug de productivité et l’aug de croissance.) Elle devient donc endogène. 2- Explication de la croissance endogène. Externalité : situation où l’action d’un agent éco modifie le bien être d’un autre agent sans compensation monétaire. La connaissance peut entraîner des externalités positives puisqu’elle augmente la productivité des individus. Le processus d’imitation contribue à la théorie du passager clandestin, elle consiste à prendre les bénéfices sans en supporter les coûts. L’état doit obliger les gens à en supporter les coûts, il doit mieux rémunérer le brevet afin de protéger les innovateurs et il doit également participer à l’accroissement des connaissances. Croissance endogène : qualifie ce dont la cause est interne, ce qui est produit, ce qui émane de l’intérieur d’un organisme. Plusieurs facteurs de la croissance endogène :  Le capital technique (machines).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles