Aide en Philo

SES CHAPITRE 1: COMMENT UN MARCHÉ CONCURRENTIEL FONCTIONNE-T-IL? (Partie 1)

Publié le 09/11/2023

Extrait du document

« SES CHAPITRE 1: COMMENT UN MARCHÉ CONCURRENTIEL FONCTIONNE-T-IL? (Partie 1) Marché et libre-échange: C'est la possibilité de vendre un produit "concurrent" si on est producteur ou acheter un produit si on est consommateur. Qu'est ce qu'on entend par marché économique? On désigne un marché comme un lieu d'échange, réel ou virtuel, de produit, c'està-dire, des biens et/ou de services.

Plus encore, un marché concurrentiel désigne un telle lieu où les produits s'échangent librement: les producteurs et les consommateurs sont libres d'entrer et de sortir sur ce marché, ils sont libres d'acheter et de vendre. Le marché en tant d'institution: Les marchés sont des institutions: ensemble de règles, conventions et organisations qui permettent une activité sociale. Conditions d'existence d'un marché Pour qu'un marché existe il faut une monnaie, un droit de propriété et des règles sur la qualité des produits (sécurité, sanitaire). Il existe différents degrés de concurrence entre producteurs, voire entre consommateur. La situation idéale est celle de concurrence pure et parfaite (CPP) sur un marché. Concurrence Pure et Parfaite: Modèle théorique économique néo-classique qui satisfait 5 conditions: Atomicité: il doit exister une multitude d’acheteurs et de demandeurs ou aucun d'entre eux peuvent influencer/changer le prix du marché/bien. Homogénéité: les produits disponibles sur le marché qui doivent être parfaitement standardisés. Transparence: les offreurs et les demandeurs disposent d’une information parfaite et gratuite sur les conditions du marché et notamment sur les prix des biens. Fluidité: il faut qu’il y ait une libre entrée et une libre sortie du marché. Mobilité des facteurs: à tout moment les facteurs peuvent se déplacer du marché d’un bien à celui d’un autre bien. D'autres situations non-idéales de marché où la CPP n'est pas respectée (ex: les agents sont faiseurs de prix) peuvent être: Les monopoles: Ils n'ont qu'un seul offreur pour beaucoup de consommateurs.

Il n'y a donc pas d'atomicité. Oligopoles: Ils ont un petit nombre d'offreur pour beaucoup de consommateurs.

Il n'y a également pas d'atomicité. Le marché concurrentiel fonctionne suivant les "lois du marché" La loi de l'offre stipule que le prix est une fonction croissante de la quantité produite: Offre est une fonction croissante du prix.

Lorsque le prix augmente l'offre augmente. La loi de la demande stipule que le prix est une fonction décroissante de la quantité produite: Demande est une fonction décroissante.

Lorsque le prix augmente la demande diminue. Le croisement entre les deux droites définit le prix d'équilibre: GLOSSAIRE: Institution : Ensemble de règles qui encadrent une collectivité. Structures de marché : Condition de la concurrence sur un marché déterminée par le nombre d’offreurs et de demandeurs. Offre : Quantité de biens ou de services proposés sur un marché. Demande : Quantité de biens ou de services souhaités sur un marché. Prix d’équilibre : Prix permettant d’égaliser la quantité offerte et la quantité demandée sur un marché. Quantité d’équilibre : Quantité de biens ou de services proposés et souhaités au prix d’équilibre. Profit : Excédent des recettes sur les dépenses d’une entreprise. Surplus du consommateur : Différence entre ce que leur coûte l’achat des produits et ce qu’ils auraient été prêts à payer pour les obtenir. Surplus du producteur : Différence entre ce que leur rapporte la vente des produits et ce qu’ils auraient été prêts à percevoir compte tenu de leur stratégie de maximisation du profit. Gains à l’échange : Avantages procurés aux offreurs et aux demandeurs par la spécialisation dans une activité et l’échange avec autrui COMMENT LES MARCHÉS IMPARFAITEMENT CONCURRENTIEL FONCTIONNE- T-IL ? (Partie 2) Récapitulatif : Marchés : institutions, ensemble des règles, conventions et organisations qui permettent une activité sociale. CPP : modèle théorique économique qui satisfait 5 conditions : L’atomicité, l’homogénéité, la transparence, la fluidité et la mobilité des facteurs de production (travail et capital) Monopole : 1 seul offreur Oligopole : 4 ou 5 offreurs Les principales sources de pouvoir de marché : Le nombre limité d’offreurs La concurrence entre producteurs fait baisser les prix.

Au contraire, l’entente.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles