Aide en Philo

Fiche de révision CHAPITRE 1 : Les sources et défis de la croissance économique.

Publié le 15/02/2024

Extrait du document

« Fiche de révision CHAPITRE 1 : Les sources et défis de la croissance économique. I - Les origines de la croissance économique. La croissance économique = l'augmentation soutenue et durable de la production de biens et de services, sur une longue période. → Elle se mesure en calculant le taux de croissance et le PIB (produit intérieur brut) sur une année, qui tient compte de l'inflation. PIB : mesure des richesses (biens et services) créée sur un territoire en une année et également pour mesurer l’évolution du niveau de vie d’une population.

→ $ / € PIB = somme VA ↳ VA (Valeur Ajoutée) = CA (Chiffre d’affaires) – CI (Consommation Intermédiaire) → CA = Total des ventes => prix produits X quantités vendues Inflation : perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale des prix. Pour comparer de la richesse créé dans 1 pays d’une année sur l’autre Pour mesurer croissance faut éliminer inflation et calculer le PIB en vol donc PIB réel. PIB nominal → un prix courant, prend en compte l’inflation (lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services) PIB réel ( → elliminer effets de l’inflation un prix constant, pas d’inflation) La croissance économique permet de disposer de richesses afin de résoudre les problèmes économiques et sociaux : → Accroitre la population → Augmenter les revenus → Baisser le chômage → Suppression des déficits Avec une croissance économique faible, les problèmes économiques et sociaux risque de s’aggraver : → Fermeture d’entreprises → Hausse de chômage → Hausse inégalité → Hausse l’endettement PIB réel = PIB nominal X 100 IPC (Indice des prix consommations) Taux de croissance = taux de variation PIB = (VA-VD) / VD X 100 Fiche de révision II – Les sources de la croissance économique L'augmentation de la production résulte d'une part de la hausse des facteurs de production. Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail et le capital. ↳ le capital regroupe biens ou services qui peuvent être utilisés lors de plusieurs cycles de production (machines, outils, matériels de transport) ↳le travail = l'ensemble des heures de travail effectuées par les travailleurs. La croissance extensive : due à l'augmentation des facteurs de production, si on augmente la quantité de travail ou de capital, les quantités produites augmenteront également. → La croissance extensive fait référence à l'augmentation de la production en intégrant plus de facteurs de production, mais elle se heurte à une limite en raison de rendements décroissant.

En investissant de plus en plus dans un facteur en particulier, il deviendra de moins en moins efficace pour la production. → Alors que croissance intensive se concentre sur l’optimisation de l'efficacité de l'utilisation des ressources existantes en tirant parti de l'innovation, de l'efficacité et la technologie c’est-à-dire une croissance économique fondée sur l’accroissement de la PGF.

Cette stratégie contribue au progrès où l'investissement dans l'innovation et l'efficacité génère une croissance continue et durable. Les facteurs de production : W (le facteur travail) et K (le facteur capital) Le rôle du W dans la croissance: - Production de biens et de services. - Productivité: lorsque nous somme face a des individus de plus en plus efficace, nous allons remarquer une accélération de l’économie.

(si on aug nb de travailleur et aug h de W) (congé) - Population active : une augmentation de la population en âge de travailler peut stimuler la croissance économique. - Investissement dans le capital humain: l'éducation et la formation des travailleurs contribuent à améliorer leur productivité. Le rôle du capital: - Capital physique: les équipements, les infrastructures, les usines et les machines utilisés dans le processus de production.

Un niveau élevé d'investissement dans le capital physique peut conduire à une augmentation de la productivité et de l'efficacité de la production. - Capital humain: une hausse de la productivité, une augmentation de l’innovation, une meilleure qualité de main-d’œuvre. - Capital public: l’éducation, la recherche et développement, la protection des droits de propriété, Fiche de révision la redistribution des revenus, les investissements directs. - Capital technologique: l'ensemble des connaissances portées sur la technologie. Le facteur travail : ressources en main-d'œuvre mobilisées par les unités de production pour produire. 1.

Aspect quantitatif (volume d'heures de travail) -> productivité 2.

Aspect qualitatif (qualifications) Le facteur capital : les éléments matériels mobilisés par les unités de production pour produire. 1.

Capital circulant (consommation intermédiaire : biens détruit ou transformé pendant un processus de production) 2.

Capital fixe (les investissements) → Pour accroître la production et donc avoir de la croissance, il s'agit alors d'accumuler davantage de facteurs de production c'est-à-dire augmenter la quantité de facteurs travail et capital utilisée. Dans ce cas-là, il s'agit de croissance extensive. La quantité de facteur travail., peut varier en fonction : 1.

De facteur démographique : cela implique d'augmenter la population en encourageant une forte natalité. 2.

De la durée légale de travail : en reculant par exemple l'âge de départ en retraite. 3.

En agissant sur la durée moyenne des études. 4.

En agissant sur le taux d'activité des femmes. Chacune de ces actions répond à une suite logique unique : si davantage de personnes travaillent, et si elles travaillent plus longtemps, cela entraînera mécaniquement une hausse de la production. Au lieu d'augmenter le travail, il est également possible de jouer sur la quantité de facteur capital : c'est ce qu'on appelle l'investissement. Croissance intensive : liée à l'augmentation de la productivité et/ou au capital, si amélioration des facteurs de production. Productivité globale des facteurs : Correspond à une augmentation quantitative de richesses qui n'est pas liée à l'augmentation d'un des deux facteurs de production. On peut améliorer la productivité globale en jouant sur deux facteurs : 1.

Les facteurs extérieurs à l'entreprise.

2.

Les facteurs internes à l'entreprise Les facteurs extérieurs à l'entreprise = l'ensemble des éléments produits par la société, et qui permettent de perfectionner les méthodes de production. Fiche de révision Le progrès technique est le principal facteur externe d'amélioration.

Il permet une meilleure efficacité d'utilisation des ressources, une meilleure productivité et des produits plus performants. Progrès technique: Ensemble des innovations permettant soit d'améliorer les méthodes de production, soit de diffuser de nouveaux produits et d'améliorer la productivité. Les facteurs internes à l'entreprise : liés à un management performant, une motivation supplémentaire des travailleurs, ou augmentation de leurs qualifications (travail + capital) → La création de richesses repose donc essentiellement sur la fonction de production (le facteur travail et le facteur capital) Agir sur ces facteurs permet d'agir sur la croissance économique. Pour agir sur les facteurs de production, on peut s'intéresser à leur quantité et on parle alors de croissance.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles