Aide en Philo

définition ses

Publié le 24/02/2022

Extrait du document

« Inégalité économique : inégalité liée à l’inégale distribution des ressources économiques.

Les inégalités de revenus et de patrimoine constituent les principales inégalités économiques Inégalité sociale : ce sont des inégalités qui proviennent de l’appartenance à un groupe ou non.

Ces inégalités sont liées à la possession de ressources d’ordre économique mais aussi à l’accès à certaines pratiques. Courbe de Lorenz : représentation graphique de la répartition des ressources économiques (revenus, niveaux de vie, patrimoines).

En abscisses, figure la part cumulée de ménages,classés par ordre croissant de ressources; en ordonnées, la part cumulée de ressources détenue.

La bissectrice représente une répartition parfaitement égalitaire des ressources.

Plus la courbe est éloignée de la bissectrice, plus la répartition est inégale. Coefficient de Gini : calculé à partir de la courbe de Lorenz il permet de mesurer les inégalités de répartition, principalement des ressources économiques (revenus, niveaux de vie, patrimoines).

Il est compris entre 0 (absence d'inégalités) et 1 (niveau maximal d'inégalités). La justice sociale : est l’ensemble des principes d’une équité de distribution des richesses matérielles et symboliques entre les membres d’une même société.

Ces principes varient selon le système de valeurs auquel on se réfère donc ils existent plusieurs conceptions de justice sociale Égalité des droits, des chances et des situations : assurer l'égalité des droits, c'est garantir des droits égaux pour tous les citoyens au-delà de leurs particularités.

L'égalité des chances désigne le fait que l'accès d'un individu à des ressources dépende seulement de son talent et de ses efforts, et non de son origine sociale.

L'égalité des situations a lieu lorsque les écarts de ressources matérielles et symboliques entre individus sont très faibles ou inexistants. Libertarisme: doctrine qui considère qu’une société juste doit garantir le respect des libertés individuelles de chacun Le libéralisme égalitaire: est un courant qui combine la liberté et l'égalité dans une théorie cohérente de la justice sociale.

...

Accroître les libertés de base égales pour tous; Limiter les inégalités économiques de façon à améliorer: (a) l'égalité équitable des chances; (b) la situation des plus désavantagés L'égalitarisme strict: considère que l'égalité des droits n'est que formelle et que, appliquée à un système inégalitaire, elle permet de légitimer et reproduire les inégalités déjà en place la fiscalité : elle nous renvoie aux impôts prélevés par les pouvoirs publics pour une société plus juste elle consiste à prélever divers impôt forfaitaire qui accentue les inégalités, proportionnelle qui est neutre et progressif qui diminue les inégalités protection sociale : ensemble des mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des risques sociaux (vieillesse, santé, famille, emploi) services collectifs : cela regroupe les activités d’intérêt général considéré comme indispensable à la cohésion Social, dont les pouvoirs publics sur la mise en œuvre.

Ils répondent à des besoins sociaux non satisfait par le marché discrimination : c’est une différence de traitement entre les individus voir des groupes en fonction de critères qui sont interdits par la loi (genre, Ethnie, handicap, religion…). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles