Aide en Philo

PROJET PROFESSIONNEL Le métier de professeur

Publié le 26/01/2024

Extrait du document

« 1 PROJET PROFESSIONNEL Le métier de professeur m’est venu à l’idée, grâce à ma formation universitaire en philosophie.

Aussi pendant mes années universitaires, j’avais eu de l’admiration pour certains de mes Professeurs qui m’ont prodigué des savoirs solides et m’ont encouragé à embrasser cette carrière.

Après l’obtention de ma Maîtrise en Philosophie, je fus professeur de Philosophie et Surveillant au cours secondaire en Côte d’Ivoire.

J’ai exercé en tant que Secrétaire Général et Assistant au Président du Comité d’Administration au sein d’une Fondation Internationale.

Aussi, j’ai soutenu ma thèse de Doctorat en Philosophie à l’Université d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Par ailleurs, étant arrivé en France pour entamer des recherches approfondies en Postdoctorat dans un Laboratoire de Philosophie, j’ai nourri aussi le désir de m’inscrire à l’Institut National Supérieur du Professorat de Créteil, pour faire un Diplôme Universitaire.

L’an dernier, j’avais enseigné le FLE (Français et Langue Etrangère) à Paris. 1.

Le métier d’enseignant catholique et ses atouts Il est difficile de répondre à cette exigence, car ce n’est pas toujours évident de s’auto-évaluer.

Mais, mon parcours de Professeur de philosophie en Côte d’ivoire donne plus d’éclaircies.

En effet, j’aime le travail bien fait, je suis même parfois un peu trop perfectionniste.

La remarque que j’ai faite : les systèmes de l’éducation français et de la Côte d’Ivoire sont quelque peu différents.

Ce qui m’a contraint à redoubler d’efforts pour m’y adapter.

Chaque préparation que j’ai effectuée a été longuement réfléchie, car je veux que mes élèves comprennent ce qu’ils apprennent.

Je réfléchis aux différents procédés que je pourrais utilisés. Être enseignant aujourd'hui, c'est transmettre, éveiller le désir de connaître, faire découvrir avec enthousiasme une matière, une discipline aux élèves.

C’est un métier où l'utilité publique et sociale est visible.

Une dimension importante dans le choix d’un métier qui a du sens, ce sont ses perspectives d’évolution de carrière, qui est rendue possible dans l’Enseignement Catholique.

Cela nous galvanise à nous engager auprès des jeunes dans le respect du projet éducatif chrétien et en toute liberté de conscience, en vue de contribuer à la construction d’un avenir meilleur orienté par les valeurs de l'Evangile du Christ Jésus, qui constitue le Fondement de l’Enseignement catholique. De plus, il est important que les élèves soient motivés par l’apprentissage. 2 Les matériels didactiques sont performants au Lycée de Pouzauges où j’enseigne, et nous motivent.

Je pense que je suis un enseignant qui aime son métier et qui veut dès lors qu’il soit préparé de la meilleure manière possible. Ainsi, l’Enseignement Catholique nous offre les moyens adéquats pour atteindre mes objectifs.

Son projet chrétien d’éducation correspond à mes attentes, puisque je suis d’obédience catholique et pratiquant.

Je fais partie du groupe d’animation pastoral du Lycée.

En tant qu’enseignant, ma mission est de transmettre le savoir-faire et le savoir-être chez mes élèves en formant intégralement leur personnalité à travers une formation humaine, intellectuelle, morale et spirituelle.

J’inscris mon action dans le projet pédagogique du Lycée. Le but est d'aider mes élèves à développer de façon autonome leurs capacités de travail et leurs projets scolaires ou personnels.

D’où, je dois être à leur écoute et prendre en compte leurs attentes, que je transmets à l’équipe pédagogique et l’Administration.

Je suis consciencieux et je prends en compte les remarques pour pouvoir évoluer.

C’est pourquoi, il convient d’instaurer un milieu propice à l’éducation et une relation de confiance entre les élèves et moi.

Dans ce sens, l’apprentissage de la philosophie est un atout considérable pour mieux appréhender les problèmes de l’existence humaine et apporter des ébauches de solutions.

De plus, je trouve que j’arrive de mieux en mieux à transmettre mes cours dans une bonne et sereine ambiance.

Au début, ce n’était pas évident parce que je découvrais des nouveautés et cela m’imposait d’apprendre pour mieux intégrer le système éducatif français.

Lorsque, j’enseigne de nouvelles notions aux élèves, je veux que celles-ci aient du sens pour eux.

Sinon, cela ne sert à rien, car ils l’oublieront très vite.

J’essaie de tout mettre en place afin qu’ils comprennent ce qu’ils sont en train d’apprendre en variant les procédés du mieux que je peux et je construis un matériel adéquat qui les aidera à mieux se représenter les nouvelles notions.

Cependant, je dois savoir communiquer le plus simplement possible avec les élèves.

Pour une bonne évolution des élèves, Je dois être attentif à leurs progrès, à leurs besoins et éventuellement à leur comportement, qui peut parfois cacher de grandes détresses personnelles, en faisant faire preuve d'autorité sans pour autant être rigide.

Cela doit m’amener à réactualiser mes connaissances et revoir les éléments du programme de philosophie. 2.

Des aspects de ma formation à approfondir 3 Nous avons vu au cours de cette année qu’un enseignant était défini selon certains axes.

L’enseignant est chercheur, acteur social, praticien, pédagogue, personne, mais aussi maître instruit, passeur de savoirs, de cultures et éducateur. Un des axes que je dois essentiellement approfondir est celui de maître instruit où l’enseignant doit maîtriser parfaitement les contenus disciplinaires qu’il enseigne et où il les situe dans un contexte plus vaste.

L’enseignant doit continuer de s’abreuver à la source intarissable des savoirs sans orgueil. Cela semble s’inscrire dans cette pertinente expression de Socrate, le père de la philosophie : « Ce que je sais, c’est que je ne sais rien ». Ensuite, je dirais qu’un autre axe que je dois approfondir est celui de pédagogue où l’enseignant est amené chaque jour à initier, gérer, réguler des situations d’apprentissage et les évaluer.

En effet, les stages de formation effectués au cours de l’année à l’Académie de Nantes et la Direction de l’Enseignement Catholique de la Vendée, doivent être approfondis et confrontés aux réalités du terrain de l’enseignement.

L’enseignement est un apprentissage perpétuel, qui requiert une mobilisation de ses énergies, son temps et une actualisation des ambitions ainsi que le gain de nouveaux challenges.

D’où, il faut persévérer dans ses choix les plus légitimes, afin de pouvoir évoluer. 2.

L’impact de l’enseignant sur l’éducation et l’instruction Le rôle d’un enseignant est avant tout d’éduquer et d’instruire les élèves en leur offrant une solide formation intellectuelle, humaine et spirituelle dans la perspective du projet d’éducation de l’Enseignement Catholique.

En effet, il est important d’éduquer les élèves aux savoirs, mais également, de les éduquer à la citoyenneté et de contribuer à l’acquisition d’une culture religieuse nécessaire. Car, il s’avère que les parents ont tendance à léguer de plus en plus de responsabilités aux enseignants quant à l’éducation de leurs enfants. Selon une citation de Hervé Bazin (1977) qui illustre ce problème : « Mais plutôt que d'enseignement (s'il est mal conçu, au moins il existe), c'est d'éducation que manque aujourd'hui la jeunesse.

».

Il est important que les élèves parviennent à penser par elles-mêmes, à s’interroger sur les situations qu’elles rencontrent et à faire des choix responsables, avec l’aide de l’enseignant.

Car après tout, à quoi cela sert d’acquérir un nombre important de connaissances si derrière, il n’y a aucune réflexion de la part de l’enfant ! Selon la psychopédagogie, voici des formulations qui correspondent le mieux à ce que je pense, à ce que je vis, du métier d’enseignant (d’après Libratti et Passerieux, 2001, pp.

13-14) : motiver les enfants pour qu’ils aient envie 4 d’apprendre ; les apprendre à reconnaître leurs compétences, à avoir confiance en eux ; faire évoluer les représentations des élèves sur le monde et les apprendre à vivre ensemble, à tenir compte des autres ; apprendre aux élèves les règles de la vie en société ; éduquer à la civilité et au valeurs républicaines. C’est pourquoi, il se doit d’être juste avec les élèves, d’être à leur écoute, de les respecter, car il s’agit parfois pour l’enfant d’une réelle personne de confiance, d’un modèle qu’il n’aurait peut-être pas à la maison.

De plus,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles