Aide en Philo

EXPOSE LA MUSIQUE BÉTÉ

Publié le 26/01/2026

Extrait du document

« INTRODUCTION Situé au centre-ouest de la Côte d’ivoire, le peuple bété fait partie des ethnies populaires du pays.

Ils occupent les régions de Daloa, Gagnoa, Issia et Soubré.

Comme dans plusieurs cultures ivoiriennes, la musique occupe une place importante pour les bété. Riche et variée, ils s'en servent lors de plusieurs évènements heureux ou malheureux.

Les thèmes abordés dans la musique bété sont : l'Amour, la dignité, le pardon, l'honneur etc..

La suite de ce travail consistera à étudier la musique de ce peuple dans la promotion des valeurs sociales et morales. I.

PRÉSENTATION ET LOCALISATION DES BETES Les Bétés sont un peuple vivant dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire, notamment dans les régions de Gagnoa, Ouaragahio, Soubré, Buyo, Issia, Saïoua, Daloa et de Guibéroua, dans ce qu'on appelle la « boucle du cacao ».

C’est une population agricole qui réside sur la rive gauche du fleuve Sassandra.

Établis en Côte-d'Ivoire et appartenant au groupe des Krou, les Bété représentent, un pourcentage important dans la population ivoirienne.

Le pays bété, qui s'étend sur la forêt et sur la savane a pour capitale la ville de Daloa, distante de 400 kilomètres d'Abidjan. II.

LA MUSIQUE BÉTÉ La musique du peuple Bété se caractérise par des danses particulières et qui lui sont propre.

Ce sont le gbégbé, l’alloukou et le ziglibithy. 1.

Le Gbégbé De prime abord, en ce qui concerne le GBEGBE, il faut dire que Le Gbégbé est, en pays Bétés, appréciée dans les manifestations publiques de réjouissance ou de deuil.

Pratiquée dans tous les villages Bétés, sa pratique s'est étendue au-delà de la région du centreouest de la Côte d'Ivoire.

A l'origine, le Gbé-gbé est une danse traditionnelle, dansée par le peuple Bété de l'ouest et du centre-ouest de la Côte d'Ivoire, la base étant à Gagnoa.

Mais il parait qu'elle est originaire du peuple Gouros de la région de Sinfra au début du 20è siècle.

Cette danse est généralement exécutée lors de réjouissances (mariage, baptême récolte...) mais également lors de funérailles.

Elle a évolué ensuite en rythme musicale populaire.

Aujourd'hui, le Gbé-gbé est revisité, réinventé et mêlés à d'autres courants musicaux plus modernes, comme le Kpaklo du mouvement Zouglou par exemple.

Mais les grands artistes qui ont révélé le Gbé-gbé aux médias sont Amédée Pierre, Reine Pélagie et Séry Simplice, entre autres. 2.

Le Ziglibithy Le ziglibithy est un genre musical originaire de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles