Aide en Philo

Rapport sur le Paris Haussmanien

Publié le 10/02/2023

Extrait du document

« Rapport sur le Paris Haussmanien Comme vous le savez, le Second Empire a été une période décisive pour l’urbanisme parisien.

L’œuvre accomplit par Haussmann s’est révélée tout à fait considérable : il a imposé à la capitale (dont l’architecture et l’organisation ne s’était point développée depuis le XVIIIe siècle) un changement brutal et profond.

Les travaux d’assainissement et de voiries avaient certes déjà été prévus sous Louis-Philippe avant même l’arrivée de Monsieur Haussmann à la préfecture de Paris en juin 1853.

Ce dernier donnera à la ville une impulsion inouïe.

Il réalise, avec l’aide de certains ingénieurs, les projets de transformations dont rêvait Napoléon III.

Dix-sept ans, entre 1853 et 1870 ont suffi pour mener un travail acharné qui a complètement changé le décor.

Jamais, dans la longue histoire de cette ville, la population et le monde n’avait vu une modification aussi radicale du paysage urbain. Au cours de ce rapport, nous allons tout d’abord démontrer l’ampleur des transformations urbaines opérées par l’haussmannisation, et ,dans un second temps, le rôle des acteurs ainsi que les conséquences socio-spatiales.

Ce rapport sera parsemé de documents photos et cartographiques afin de présenter le Paris Haussmannien autrement qu’avec des mots. En effet, ces transformations et projets sont considérés seulement à travers un souci économique, et non social.

Paris était une ville sale, traversée par d’étroites rues sombres, très éloigné de l’image que l’on se fait d’une capitale politique : des déchets s’entassent au coin des rues, les Champs-Élysées sont un marécages d’immondices et l’éclairage public ne fonctionnent pas la plupart du temps, ce qui favorise l’insécurité des citoyens.

De plus, la circulation se veut difficile à certains endroits par le manque de transports de l’est à l’ouest et du nord au sud de la ville.

Dans un rapport en 1853, la Commission sur les embellissements de Paris (composée d’hommes choisis par Napoléon) à pour objectif de faciliter la circulation des hommes, des marchandises, de la police et de l’armée dans Paris ainsi que l’accès aux gares.

Napoléon III a dont souhaité que ces rues étroites deviennent des larges artères principales aboutissant sur des gares ouvertes, que la hauteur des maisons ne dépassent pas les largeurs des rues mais que les monuments anciens soient conservés. Ces commission a été supprimé à la demande de monsieur Haussmann, qui souhaite être le seul maître de la rénovation de Paris.

Entouré de nombreux experts comme dit dans l’introduction, Haussmann lance les travaux de la capitale en 1859.

Ces derniers sont soutenus et encadrés par l’État, mis en œuvre et produit par des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles