Aide en Philo

exposé: slam et poésie

Publié le 19/03/2023

Extrait du document

« INTRODUCTION L’art est la production de belles apparences ou de formes « » esthétiques dans un esprit désintéressé.

Il présent généralement de la façon la plus simple qui soit l’objet du commentaire .il faut à tout prix éviter ici les éléments qui ne participeraient pas d’une description d’une analyse et d’une interprétation efficace de l’œuvre. L’Art est un procédé visant à exprimer un sentiment une émotion ou une idée à raconter une histoire dans tous les cas l’art est quelque chose qui se partage même depuis la préhistoire .l’art a toujours excite en effet on trouve partout dans le monde des grottes préhistoriques peintes et décorées l’art étant vaste notre travail s’articulera autour du slam et la poésie. I- LE SLAM 1- Définition Le slam est une forme de poésie urbaine.

Elle consiste à déclamer, c’est-à-dire réciter et surtout interpréter des poésies. Ce n’est pas une nouvelle discipline.

Elle existe depuis les années 80, mais elle s’est beaucoup répandue ces dernières années 2- L’importance II- LA POESIE 1- Définition La poésie est un genre littéraire qui se veut un langage spécial, un langage de la différence. Elle est un code de communication harmonieux par le son et harmonieux par le rythme, indissociable du chant.

Elle est définit dans le Robert comme un « art du langage généralement associé à la versification visant à exprimer quelque chose au moyen de combinaisons verbales ou le rythme, l’harmonie et l’image ont autant et parfois plus d’importance que le contenu intelligible lui-même », Le vocable « poésie » provient du grec « poiein » qui signifie «fabriquer, faire, créer ».

Par, conséquent la poésie est une invention, une création.

Son rôle est d’évoquer la réalité de façon créatrice, d’interpréter le réel ou de faire naître un univers qui lui est propre, à travers le langage.

Elle dispose pour cela de formes spécifiques qui l’éloignent, ou parfois la rapprochent de la prose.

La poésie se donne la double vocation de transcrire et de créer.

C’est grâce au langage que s’opère cette transmutation.

Elle s’apparente comme le disait Du Bellay a une « alchimie » allant selon Rimbaud jusqu'à inventer son propre langage.

Cependant, il faut noter que la poésie, comme toute création, ne peut pas se contenir dans une seule définition.

Chaque poète ou chaque groupe de poètes tente de donner sa propre définition de la poésie, car, même si elle est partout présente, la poésie n’a ni le même objet, ni la même finalité, ni la même forme. 2- L’importance La poésie nous remet en contact avec ce qu'il y a de plus sensible dans l'existence en stimulant notre inconscient, dans lequel la sensibilité s'éprouve.

C'est un moyen d'atteindre ce qu'il y a de plus vrai, de plus sensible en soi en mettant du sens sur certains mots.

On trouve, dans la poésie des choses, des réponses que nous ne saurions pas exprimer de manière spontanée. Et si ça nous touche autant, c'est parce que la poésie fait appel à l'imaginaire et met subitement en suspens la partie rationnelle de notre cerveau.

"C'est vraiment la question de la sensibilité contre la rationalité" résume Christilla Pellé Douël.

Pascale Senk ajoute que "comme la dimension absolue de la poésie, c'est la beauté qui nous saisit sensiblement, la poésie n'est pas rationalisable". C'est la magie de la poésie : c'est un autre monde, elle élargit notre perception, elle agrandit notre sensibilité, notre sens émotionnel...

Elle nous transforme. À réécouter : Méditation et émotions Le temps de méditerÉCOUTER PLUS TARD 34 min  La poésie est une méditation créatrice La poésie, c'est l'aptitude à penser, éprouver l'émotion quelle qu'elle soit, de l'amplifier ou de la révéler.

Comme le souligne Pascale Senk, "la poésie est une forme de 'création intérieure' : on ajoute de soi-même dans ce qu'on est en train d'écrire ou de lire.

Le poète est donc un méditant qui capte, observe et s'ouvre au réel.

C'est une pratique de la conscience par laquelle on est capable de se réapproprier le réel et de s'en libérer tout à la fois". Ainsi, c'est une méditation créatrice car la poésie intensifie la capacité de méditation, elle a le don de raccorder une émotion présente à une émotion passée.

Lire, écrire la poésie, c'est travailler avec le poète et le monde sensible. La poésie nous rend plus intelligent, plus sensible et meilleur. Une force littéraire altruiste et universaliste Mais si la poésie permet de se retrouver soi-même, Jean-Joseph Julaud affirme aussi que "la poésie, c'est se sentir davantage lié aux autres dans la mesure où elle permet de nous fédérer autour de multiples poèmes" - le sens émotionnel peut varier d'une personne à l'autre mais nous partageons ensemble le monde sensible. Écrire ou entendre la poésie, c'est comme disposer d'une autre vision du monde.

Soudain, grâce à elle, nous ne voyons plus les choses de la même manière.

Elle permet, d'après Christilla Pellé Douël, "de recréer, de repenser le monde, en renouvelant sans cesse ses propres sensations au contact des autres". Dans une société où la communication mondialisée fait loi et où le langage est majoritairement consacré à l'information et à l'évaluation, Pascale Senk estime que "la poésie permet de produire des éclats de langage libérateur qui permettent de sortir du discours social conventionnel et de partager son sens poétique avec autrui". À réécouter : Où est la poésie aujourd'hui ? Le débat de midiÉCOUTER PLUS TARD Une force consolatrice "La poésie est une ressource essentielle si vous avez du chagrin, si vous êtes perdu" rappelleChristilla Pellé Douël.

Il y aura toujours un poème ou un poète qui exprimera ce que vous traversez au moment présent.

On se sent tout à la fois magnifié et compris.

La poésie dit beaucoup mieux que nous ce que nous ressentons, c'est en cela qu'elle représente une aide littéraire absolument extraordinaire. Les gens ont besoin de poésie comme alliée de vie, comme source d'inspiration pour mettre des mots.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles