Aide en Philo

La 中国/中國 un pays non démocratique

Publié le 14/11/2022

Extrait du document

« La 中国/中國 un pays non démocratique. La Chine est pays situé en Asie du Sud-Est le long de l'Océan Pacifique (environ 18 000 KM de cote).

D’une superficie de 9,597 millions de km² c’est le 4ème plus grand pays du monde derrière les États-Unis , le Canada et la Russie.

De plus à l’heure actuelle c’est le pays le plus peuplé puisque son nombre d’habitants atteint les 1,5 millions soit environ un sixième de la population mondial.

La capitale de la Chine est Pekin mais pourtant Shanghai reste la ville la plus peuplée du territoire.

Sur le plan culturel la langue la plus utilisée reste majoritairement le mandarin même si il en existe des variantes et la fête national se commémore le 1 er octobre..

Durant la plus grande partit de son histoire la chine fut un régime impérial.

C’est-à-dire dirigé par un souverain unique ayant le titre d’empereur.

Mais c’est en 1912 suite à une série de révolution qu’est proclamé LA RÉPUBLIQUE DE CHINE qui divise le pouvoir en trois parties sensé être contrôlées par la population.

Ce régime s ‘effondrera en 1949 suite à la guerre civil mené contre le parti communiste laissant place à un régime inspiré par le modèle soviétique, LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE, un État communiste à parti unique qui s’éloigne donc de la démocratie. Le terme démocratie tient ses origines du grec : dêmokratia, formé de dêmos, « peuple », et de kratos, « pouvoir » ce que l’on peut traduire plus simplement par pouvoir au peuple.

Il existe deux types de démocratie , celle qui est direct ( le peuple exerce directement le pouvoir au travers d’assemblées et de votes ) et celle qui est indirect ( les citoyens élisent des représentants pour exercer le pouvoir).

En Chine il y a bien des élections .

En effet les citoyens élisent bien des représentants au niveau cantonal.

Mais cette démocratie est bien trop indirecte pour être représentative du peuple car ces assemblées cantonales jouent un rôle infime dans le choix du dirigeant du pays .En effet XIN JINPING l’actuel président était le vispresident de HU JINTAO (l’ancien dirigeant).

C’est lui qui a pris la succession puisque c’était le seul candidat proposé par le PARTI COMMUNISTE CHINOIS ( crée en 1921) qui est le seul parti existant ( absence de concurrence , le futur dirigeant est connu de tout le monde à l’avance).Le président Chinois est élu par les 3000 députés de L’ASSEMBLÉE NATIONALE POPULAIRE (crée en 1954) qui sont eux des élu issu des assemblées provinciales qui à leur tour sont élu par des assemblées préfectorales , elu aussi par des assemblées districtales , élu par les assemblées cantonales/communales enfin élu par la population.

Ce système démocratique est donc extrêmement indirect à cause de cette succession de représentants.

Mais ça ce n’est qu’en théorie.

En effet car en réalité l’Assemblée nationale populaire obéi strictement aux ordres donnés par le parti communiste chinois qui je le rappelle est le seul parti existant.

C’est donc ce parti qui choisi le président.

Le candidat élu devient pour 5 ans le président de la République Populaire de chine , ce qui lui donne le rôle de président des commissions militaire central et de secrétaire général du parti. On peut déjà se rendre compte du souci démocratique présent dans ce pays quant au choix du dirigeant où la population n’a pas grande influence.

Cependant ce n’est pas le seul point ou le peuple n’a pas de pouvoir.

En effet la séparation des pouvoirs ( législatif, exécutif et judiciaire) laisse à désirer puisque ceux-si sont détenus par des instances oùle peuple est mal , voir pas représenté.

En effets dans un premier temps le pouvoir législatif , c’est dire le fait de proposer et de voter des lois est en possession de L’ASSEMBLÉE NATIONAL POPULAIRE qui reste le résultat d’une multitude d’élections de représentant et dont les membres font partis de l’élite.

De plus cette assemblée est soumise à l’autorité du POLITBURO ( bureau politique du parti communiste chinois) qui est lui-même dirigé par le président chinois étant donnée que c’est le secrétaire général de ce parti.

Quant au pouvoir exécutif qui consiste à faire appliquer la loi et à proposer des projets de lois il est détenu par le CONSEIL DES AFFAIRES DE L’ÉTAT ( le conseil d’État, crée en 1954).

Or encore une fois dans ce cas la copulation chinoise n’est pas représenté et ne dispose d’aucune influence.

Effectivement le conseil.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles