Aide en Philo

Créer, est-ce conjurer la mort ?

Publié le 22/03/2022

Extrait du document

« Créer,est-ce conjurer la mort ? Peut on se détourner de la mort en créant ? La création conjure la mort dans le sens ou elle éternise à la fois l’objet crée mais aussi le créateur. L’objet échappe à la mort impossible de conjurer la mort par la création mais la sublimer par l’acte créateur, et de se faire à l’idée que nous sommes mortels en craignant moins la mort.

Il donne l’illusion de conjurer la mort tout en sachant que c’est impossible. Dans cours, Le temps: manque de notre impuissance. Le temps est inéluctable et passe quoi qu’il arrive, il est irréversible. -pour Pascal : il se divertie pour ne pas penser à la mort -pour Sénèque : l’homme vit comme si il était immortelle., de l brièveté de la vie Lutter contre le temps -Heidgger le deni de la mort « Fais en sorte que le temps qui jusqu’ici l’était ou bien arraché ou bien dérobé ou qui se perdait soit recueilli par toi et sauvegardé » seneque 1.

Créer, c'est conjurer la mort oui, grace à la creation, grâce a notre faculté de pouvoir créer des choses qui resteront hors du temps, nous pouvons échapper à la mort dans les esprits.

Cela nous permet de laisser une trace, un souvenir, une memoire de notre passage grace à notre création mais aussi laisser une trace du créateur (leonard de vinci) L’homme pense beaucoup a la mort, c’est quelque chose qui l’angoisse, qu’il rejette, il va donc essayer de trouver des solutions, des divertissement, donc essayer de lutter contre le temps(organisation,meoire,technique ect) ainsi l’homme exprimme une difficulté à vivre le temps, il faut a tout prix essayer de ne pas perdre de temps, de profiter de se temps pour faire des choses utiles, des projets, 2.

Créer ne peut pas conjurer la mort car rien n'échappe à celle-ci La mort est quelque chose d’inévitable, elle est angoissé, appréhende par beaucoup d’homme, selon heidgger, les hommes sont de le déni de la mort, c’est à dire que nous vivons en sachant que nous allons mourir, mais nous vivons comme si nous le savions pas.

Ce « déni » a une fonction précise, permettre aux hommes d’Être plus heureux, être dans l’ataraxie. Ainsi créer n’aide en rien à conjurer la mort puique 3.

Conjurer non pas la mort mais la peur de mourir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles