Aide en Philo

Expose acrosport

Publié le 18/11/2022

Extrait du document

« Activité pour enseignant pressé : ACROSPORT Présentation I. Représentation initiale de l’activité II. Définitions III. Cadre institutionnel IV. Règles de sécurité V. Spécificités de l’acrosport I.

Représentation initiale Qu’est-ce que l’acrosport pour vous ? Quelles difficultés rencontrez-vous face à cette activité ? L’acrosport est né dans les années 1950 en Europe de l’est, URSS, Pologne, Allemagne de l’Est et Bulgarie. Les athlètes de cette époque vont beaucoup influer sur la pratique actuelle.

C’est le cas par exemple de Konrad et Gisela Zielinski, des Polonais aujourd’hui juges experts et membres du Comité technique de la Fédération Internationale de Gymnastique.

En 1973, la Fédération Internationale de Sports Acrobatiques (IFSA) est créée et regroupe l’acrosport et le Tumbling. Les catégories de compétition sont alors définies, au nombre de cinq : duo féminin, masculin et mixte, trio et quatuor. Lors des premières compétitions, seule l’exécution technique était prise en compte alors qu’aujourd’hui, la difficulté et l’artistique sont également évaluées. Les premiers Championnats du monde ont eu lieu à Moscou en 1974 et en 1985, la discipline est reconnue par le Comité International Olympique. En France, l’acrosport apparaît dans les années 1970 mais comme il n’y a pas de structure administrative, les pratiquants vont concourir en Allemagne. La Fédération Française des Sports au Trampoline (FFST) intègre la Gymnastique acrobatique en 1985. C’est en 1986 que la France organise pour la première fois un événement international : les championnats du Monde à Rennes. Le premier championnat de France officiel a, lui, été organisé à Evry en 1987.

En 1994, la discipline est reconnue de haut niveau par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et ce jusqu’en 2005. II.

Définitions ⦁ Définition 1 : Etymologie : Du grec ancien ἄκρος, acros (« élevé, extrême »). Acrosport : n.

m. Sport consistant en des enchaînements acrobatiques, gymniques et chorégraphiques présentés en groupe sur fond musical. ⦁ Définition 2 : Situation de recherche d’équilibres et de déséquilibres à visée esthétique (comme la danse, le cirque).

Mise en relation de personnes pour stabiliser une figure pendant un temps donné (3 à 5 secondes). Enchaînement de figures mobilisant des compétences d’équilibre que les élèves.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓