Aide en Philo

Structure sociale

Publié le 23/08/2022

Extrait du document

« Strucutre socioprofessionnelle : désigne la répartition de la population en groupes socioprofessionnels. Les évolutions de la strucutre socioprofessionnelle 4 évolutions majeurs du XX-XXIème siècle : *Salarisation : augmentation de la part ds emplois salariés *Tertiarisation : augmentation de la part des emplois du secteur tertiaire ( services) *Féminisation : augmentation de l’emploi féminin *Hausse du niveau des qualifications : hausse de la part des emplois qualifiés -Qualification des emplois : ensemble des capacités et compétences qu’un individu peut mobiliser au cours de sa vie professionnelle. Introduction : Avec la croissance économique des Trente Glorieuses, la société française a subi de profondes mutations.

Entre 1945 et 1973, Le pays connaît une période de prospérité qui va profondément bouleverser l’économie et la société. Ainsi, la croissance va transformer la structure socioprofessionnelle, c’est-à-dire : la répartition des actifs selon de nombreux critères, sous l’effet de puissantes mutations de l’appareil productif et du progrès technique.

Ce progrès technique a fortement participé aux transformations économiques et sociales depuis la révolution industrielle.

De ce fait, les individus se sont adaptés à tous ces changements qui se sont fortement accélérés depuis la Seconde Guerre mondiale.

Nous nous demanderons alors, quelles sont les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis 1945 ? Pour répondre à cette question, nous montrerons qu’il y a eu une salarisation de la population active.

Cette salarisation s'accompagne d’une tertiarisation et d’une féminisation. Enfin, nous verrons qu’il y a aussi eu une hausse des qualifications. Conclusion : En conclusion, la structure socioprofessionnelle française a connu et connaît encore de nombreuses évolutions qui interagissent entre elles.

Les emplois, de plus en plus qualifiés et dans les secteurs services, sont de aussi qualifiés et majoritairement salariés.

Cependant, les mutations de la structure de l’emploi et des métiers posent en particulier la question de la qualité de l’emploi et des inégalités sur le marché du travail. I.

La salarisation des emplois : A-Depuis la seconde moitié du XXème siècle, le travail en France a connu quatre grandes évolutions.

D’abord, un processus de salarisation a eu lieu, c’est-à-dire :la hausse de la part des emplois salariés au détriment de la part des indépendants Les facteurs explicatifs : E-Cette salarisation progresse du fait de la concentration économique c’est-à-dire : le regroupement d'unités de production, par exemple les exploitations agricoles.

Ensuite, le statut de salarié est plus confortable (protection plus forte) que le statut d’indépendant.

Par conséquent, la création de la sécurité sociale et l’instauration de droits sociaux apportent une protection face aux risques sociaux (chômage, retraites, accidents du travail).

Par ailleurs, la modernisation de l’agriculture a entraîné le déclin de l’emploi agricole ; l’industrialisation de la production et l’essor de la grande distribution ont favorisé la baisse des effectifs dans l’artisanat et le petit commerce qui sont indépendants.

Ainsi, le Progrès technique a contribué à l’essor des métiers de techniciens et d'ingénieurs.

I-A titre d’illustration, entre 1982 et 2019, on observe un déclin de la part des PCS 1 (agriculteurs exploitants) et PCS 2(Artisans, chefs d’entreprise et commerçants).

Pour la PCS 1, en 1982, 7,3 % des hommes actifs étaient des agriculteurs contre seulement 2,1 % en 2019, soit presque 2 fois moins.

Pour la PCS 2, on constate également, sur 100 femmes actives ; 7,2 étaient des artisans, commerçants, chefs d’entreprise en 1989, contre seulement 3,9% en 2019, soit une différence de plus de 3 points.

A contrario, on observe un essor pour la PCS3 (cadres et professions intellectuelles supérieures) parmi les emplois féminins.

En effet, il n’y avait que 4% des femmes actives qui étaient cadres en 1982 alors qu’elles étaient 16,8% en 2019, soit 4,2 fois plus.

(Document 1) La tertiarisation des emplois : impact du progrès technique sur le développement du secteur tertiaire A-Cette salarisation s’est accompagnée d 'une progression des emplois situés dans le secteur des services.

On parle de tertiarisation de l’économie.

E-Ce secteur tertiaire recouvre un vaste champ d’activités qui s’étend du commerce à l’administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l’éducation, la santé et l’action sociale.

Il est composé du tertiaire marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, information-communication) et du tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé publique, action sociale). Ce processus de tertiarisation de l’économie s’accélère après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Cette évolution spectaculaire des secteurs d’activité est expliquée avec l’augmentation de la demande.

Si, depuis quelques décennies, le tertiaire se développe aussi fortement, c’est à la fois parce que la demande pour les services augmente de façon importante et que ces services, peu mécanisables, nécessitent une main-d’œuvre importante pour les produire.

Enfin,l’émergence du secteur tertiaire s’est accompagnée du recul du nombre d’indépendants dans le secteur secondaire (industrie) et le secteur primaire (agriculture).

En effet, ces mutations sectorielles.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles