Aide en Philo

Rastafarisme

Publié le 14/12/2022

Extrait du document

« LE RASTAFARISME PRESENTATION : Religion créer et est adoptée par de nombreux groupes dans le monde entier : Le mouvement rastafari (ou « rasta »[Note 1]) est un mouvement social, culturel et spirituel ainsi que religieux qui s’est développé à partir de la Jamaïque dans les années 1930,le rastafarisme mêle des éléments du protestantisme, du mysticisme et du panafricanisme.

En puisant aussi dans le communalisme, le christianisme et une interprétation de la culture éthiopienne, À partir de 1970, le rastafarisme devient dominant dans le reggae que Bob Marley fait découvrir au monde. Les rastafaris commencent alors à être reconnus en Jamaïque avec plus de 80% de la population de croyants et environ 700 000 dans le monde répartis en petit groupe dans d’innombrable pays, en France le rastafarisme commence à apparaître dans les années 1960. FONDATEURS HISTORIQUE : Fondements du mouvement moderne Marcus Garvey, 1924 Lorsque le Jamaïcain Marcus Garvey émigre à Harlem, où il devient un des premiers meneurs importants de la cause noire, il fait souvent allusion à l'Éthiopie dans ses discours. Il écrit ainsi dans son principal ouvrage Philosophy & Opinions : « Laissons le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob exister pour la race qui croit au Dieu d'Isaac et de Jacob.

Nous, les Noirs, croyons au Dieu d'Éthiopie, le Dieu éternel, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit, le Dieu de tous les âges. C'est le Dieu auquel nous croyons, et nous l'adorerons à travers les lunettes de l'Éthiopie.

» Marcus Garvey est pour beaucoup le premier prophète noir du mouvement rastafarien.

Il annonce la fin des souffrances du peuple africain en mettant en avant la reconnection des Africains outre-Atlantique avec leur racines par le retour à la Terre Promise, à la fois spirituel (rédemption biblique) et physique (rapatriement en Afrique). Or ce fut bien auparavant en 1924, suite à la compréhension générale par les différentes prèches Ethiopiennes/Ethiopianisantes d'Harlem et des Etats du Sud des Etats-Unis que les descendants des africains ayant subi le Passage du Milieu accomplissaient la prophétie biblique de Deutéronome 28:15-68; que se basant sur la suite des évènements que la bonne nouvelle (Evangiles) précludait , le révérend James Morris Webb prononce un discours cité par le quotidien conservateur Daily Gleaner : « Regardez vers l'Afrique, où un roi noir sera couronné, qui mènera le peuple noir à sa délivrance » (cf.

Psaume 68:31) La presse coloniale vulgarise alors la perspective prophétique d'un peuple élu éthiopien dont elle systématise l'attribution à Marcus Garvey.

Mais le 2 novembre 1930, en Éthiopie devant les émissaires de 72 nations représentées, Tafari Makonnen,Ras Tafari, est coiffé de la couronne sacrée du negusä nägäst et promulgué (Roi des Rois d'Ethiopie, Elu de Dieu "Jah", Lion Conquérant de la Tribu de Juda) sous le nom de Hailé Sélassié Ier (« Puissance de la Trinité »).

Il se présente comme le chef de la nation qui aurait non seulement connu le premier empereur chrétien de l'histoire mais qui plus est, aurait très saintement réussi à préserver l'Arche d'Alliance contenant la Loi mosaïque, l'Ethiopie.

Comme le relate le livre sacré Gloire des Rois (Kebra Nagast), retraçant l'histoire de son antique dynastie, Hailé Sélassié I serait le descendant direct du roi Salomon et de la reine Makeda de Saba par leur fils unique Ménélik. Des représentants prestigieux des pays occidentaux assistent au sacre très médiatisé de Hailé Sélassié I, qui est perçu par une communauté d'agriculteurs éthiopianistes de Sligo ville (Jamaïque), le Pinacle, dirigé par Leonard Percival Howell (véritable fondateur du mouvement rastafari), comme étant l'accomplissement de la prophétie attribuée à Garvey. En effet, le « Roi des Rois, Seigneur des Seigneurs » (titre que la Bible donne au Christ, 1e lettre à Timothée, chapitre 6, verset 15) ressemble beaucoup aux titres traditionnels millénaires de Sa Majesté impériale Hailé Sélassié Ier : « Empereur d'Éthiopie, Roi des Rois, Seigneur des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓