5 résultats pour "ascétiques"
-
LE DEVOIR ET L'ASCÉTISME
LE DEVOIR ET L'ASCÉTISME "Exiger que le devoir soit toujours quelque peu importun - comme le fait Kant revient à exiger qu'il ne devienne jamais habitude et coutume : dans cette exigence se cache un petit reste de cruauté ascétique." Nietzsche, Aurore, 1880. Nietzsche détecte chez Kant un esprit de cruauté dans sa conception de la morale. À ses yeux, la morale ne doit pas aller contre la vie mais plutôt l'exalter. L'impératif catégorique demande l'impossible à l'homme. Car l'homme empirique est...
-
L'ascétisme libère-t-il l'homme ?
[L'ascétisme permet de s'affranchir de la douleur. Or, la douleur, qu'elle soit physique ou morale, limite la liberté. En tant qu'exercice de la raison, l'ascétisme conduit à surmonter les désirs et les passions.] La libération de soi passe par une ascèse Diogène le Cynique a professé une philosophie pratique dont le but est de trouver satisfaction dans les seuls plaisirs naturels. Pour cela, la raison doit contraindre le corps à retourner à l'état de nature. Il doit être capable de parvenir à u...
-
Karl Heinrich MARX (1818-1883)
L'augmentation des besoins et des moyens de les satisfaire engendre la pénurie de besoins et l'indigence. Comment cela ? L'économiste nous en fournit la preuve : 1°) Il réduit les besoins de l'ouvrier à la subsistance la plus indispensable et la plus misérable de la vie physique ; il réduit son activité au mouvement mécanique le plus abstrait ; et il dit que l'homme n'a pas d'autres besoins, ni activité, ni jouissance, car, cette vie-là, il la proclame humaine, existence humaine. 2°) Pour base d...
-
NIETZSCHE et les origines de la morale
LA CONCEPTION NIETZSCHÉENNE DE LA MORALE À l'inverse, Nietzsche (1844-1900) conteste que les valeurs « morales » puissent être autre chose que l'expression de ce qu'il dénonce avec vigueur comme une morale du « ressentiment », c'est-à-dire et en définitive une morale faite par et pour les « faibles », et qui chercheraient à compenser par là une infériorité intellectuelle les dépossédant ainsi de tout pouvoir effectif. Autrement dit, la question fondamentale que Nietzsche soulève à ce sujet, port...
-
Nietzsche: La volonté de puissance comme essence de la vie
La règle de conduite commune aux individus est la réciprocité, à la condition qu'ils appartiennent au même corps social, avec les mêmes valeurs et les mêmes critères. Chacun considère ainsi la volonté d'autrui comme égale à la sienne, s'abstient par conséquent de commettre des actes de violence, d'offenser ou de voler, afin qu'il ne lui soit pas fait de même. Nous vivons d'ordinaire sous l'impératif de la moralité évangélique : "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse...