Aide en Philo

LA DEMOCRATIE REPRESENTATIVE

Publié le 23/04/2022

Extrait du document

« De nos jours la plupart des démocraties sont basées sur le concept de démocratie représentative.

La démocratie représentative est une forme démocratique, dans laquelle des citoyens élisent des représentants qui exercent le pouvoir en leur nom pour une durée limitée.

Les citoyens votent donc lors d'élections et choisissent ceux qui les représenteront au sein du gouvernement.

La fonction principale des élections est de légitimer l’autorité publique et de mandater les élus.

Ces élus représentent la volonté générale et votent la loi.

Ces représentants ont l’obligation de tenir compte du programme pour lequel ils ont été élus et ils doivent rendre compte de façon régulière de la façon dont ils exercent leur mandat. En politique ou dans les organisations, la représentativité est le caractère reconnu à une personne, à un parti, à un syndicat, ou à un groupe organisé de représenter ses mandants.

Elle donne la possibilité de parler ou d'agir en leur nom pour défendre leurs intérêts et leurs aspirations.

La représentativité repose sur le principe démocratique fondamental de l’égalité, l’article 6 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, stipule en effet que tous les citoyens « égaux en droit », « sont également admissibles à toutes les dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

» Cependant nous allons voire ensemble que ce principe d’égalité d'accès n'est pas si respecté. 1) Tout d'abord la structure socio-professionnelle des élus fait apparaître la surreprésentation des cadres et professions intellectuelles "supérieures" et a l'inverse la sous-représentation des employés et ouvriers par rapport à leurs poids respectifs dans la population. 2) Les jeunes sont eux aussi sous-représentés.

Les élus sont plus âgés que la moyenne d'age des français : comme on peut le voire, l’âge moyen des députés en 2012 etait de 54 ans ce qui est relativement elevé, et ce chiffre a peu evolué aujourd'hui ; il est de 51 ans.

On remarque donc que certaines générations sont quasiment exclues de la représentation nationale 3) Il y a aussi encore trop peu de femmes malgré la loi sur la parité.

Meme si leur nombre augmente, elles restent encore loin de la réalité de la population inscrite sur les listes électorales (sois plus de 50%°) 4) Et enfin, les minorités visibles, c'est a dire les personnes qui sont issues d’une immigration non-européenne et celles qui sont originaires des DOM-TOM, sont comme on peut le constater quasiment absente.

Et 10 ans plus tard en 2022 c'est pas quelque chose qui a beaucoup changé. Ce manque de représentativité, favorise une coupure entre les élites politiques, qui accèdent au pouvoir, et les électeurs qui ont le sentiment que l’on ne se s’occupe pas de "leurs" problèmes.

Cette crise de la représentativité s’observe notament à travers la montée de l’abstention.

De plus, avec les élections, les citoyens ne sont impliqués dans le processus de prise de décision qu’une fois tous les trois ou cinq ans, et entre celle-ci, ils n’ont que peu d'occasions d'influencer les décisions politiques. Un premier remède à cette crise de la représentation passe par une loi qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles