Aide en Philo

Elargissement et stabilité de l'Europe

Publié le 10/10/2023

Extrait du document

« COMMENTAIRE DE TEXTE La Communauté européenne/Union européenne (UE) a été créée comme un projet visant à garantir la paix, la stabilité en Europe et surtout au lendemain de la Seconde Guerre mondiale la prospérité économique dans tous les pays membres.

Dans le contexte de la guerre Froide, ce projet n’a pu se concrétiser sur toute l’Europe à cause de l’expansion du régime communiste (URSS).

Or, avec la chute du mur de Berlin en 1989 l'Union Européenne a relevé le défi d'étendre la stabilité et la prospérité économique aux pays d'Europe centrale et orientale (PECO) . Cette carte du monde intitulée L’Union européenne, un facteur de stabilité en Europe, avant l’élargissement de 2004 est issue du Petit Atlas historique du XXème siècle de Marc Nouschi, Armand Colin, 6ème édition, 2016, est de nature géopolitique qui présente à l’échelle continentale européenne, la construction européenne et ses enjeux, du tournant des années 1948 jusqu’au années 2000. L’Union européenne a vu ses frontières s’ouvrir au pays de l’Est en 2004, le plus grand élargissement de l'UE dans l’histoire de la construction européenne.

Cette adhésion constitue un tournant majeur sur l’Europe qui doit relever un véritable challenge car jusque-là l’Union Européenne n'avait accepté que des pays riches et/ou développés et doit dès lors faire face à l’entrée de 10 pays en difficulté après le passage de l’URSS. Il est alors légitime de se demander si cet élargissement est le seul facteur de la menace d’instabilité qui pèse sur l’Europe. En effet, la Communauté européenne/Union européenne n’a plus le même visage (I) et fait face à de nouveaux enjeux dès la fin du XXe siècle (II) dans un environnement et un contexte international de plus en plus instable(III). Depuis ses débuts en 1948, la Communauté européenne/Union européenne a bien évolué et a accueilli de nombreux pays.

En effet, l'année 1948 a vu la naissance de l’OCDE, la première concrétisation institutionnelle de l’idée de coopération européenne regroupant tous les pays bénéficiaires de l’aide MARSHALL.

On parle alors de “l’Europe des Six” regroupant la France, l’Italie, le RDA et le Bénélux.

C’est dans ce contexte qu'on voit la naissance du couple franco-allemand favorisé par la création de la CECA en 1951 et aboutissant au couple Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt dans les années 1974 à 1981 et François Mitterrand et Helmut Kohl dans les années 1982 à 1995.

Permettant ainsi de mutualiser les ressources de charbon et d’acier des deux pays, deux produits bruts hérités de la première révolution industrielle et importants dans les années 50.

C’est un rapprochement voulu notamment par Winston Churchill, l’ex premier ministre britannique qui considérait ces deux pays comme le noyau essentiel au bon déroulement de la construction européenne.

Après deux refus d’intégration du Royaume-Uni dans la CEE initiés par De Gaulle qui considérait ce dernier comme le cheval de Troie de l'Europe car “trop près des Etats-Unis et trop loin de l’Europe”.

Le Royaume-Uni a finalement rejoint la CEE en 1973 avec le Danemark et l’Irlande, formant alors avec ses alliés l'Europe des Neuf”.

Cet élargissement s’est poursuivie dans les années 1980 avec en 1981 l’entrée de la Grèce et en 1986, celle de l’Espagne et du Portugal.

Toute l'Europe fait alors partie de la l’UE à l'exception des pays d’Europe de l’Est encore sous le joug et la domination de l’URSS. Il faudra attendre les années 1990 pour voir émerger la perspective d’une “ grande Europe” avec la chute du mur de Berlin en 1989 libérant ainsi le RFA et permettant la réunification de l’Allemagne en 1990 directement intégrée dans la CEE.

De plus, l’implosion de l’URSS en 1991, permet de libérer les démocraties populaires d’Europe de l’Est: il est alors possible pour l’Europe de fonder une “Europe sans frontière” dynamique grâce à ses eurorégions telles que celles entre la France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Unis et l'Allemagne, ainsi que entre l'Allemagne et l’Autriche.

Cependant, l’Union Européenne fait toujours face à un obstacle: l’ensemble des pays d’Europe ne font pas partie de l’UE comme la Suisse, le Danemark, L'Albanie, la Macédoine, la Croatie, la Serbie,... Le marché unique devient une réalité en 1992 par le traité de Maastricht.

C’est un marché européen de plus en plus abouti selon les principes du libéralisme économique car basé sur la libre circulation des biens,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles