Aide en Philo

petrol et gaz naturel

Publié le 27/03/2024

Extrait du document

« MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE ET DE L’ALPHABETISATION ANNEE SCOLAIRE : 2023-2024 UNION-DISCIPLINE-TRAVAIL CLASSE : 1ERE D GROUPE ESICOM DE KORHOGO EXPOSE PHYSIQUE CHIMIE THEME:LE PETROLE ET LE GAZ NATUREL GROUPE : ENSEIGNANT LISTE DES MEMBRES SORO NALLOURGO (CHEF) NOM DU PROF OUATTARA T LEATICIA RENIA M.BODJI ESAIE 1 INTRODUCTION I-LA COMPOSITION DU PETROLE ET DU GAZ NATUREL 1.

définition des termes suivants : 1.1 Le pétrole 1.2 Le gaz naturel 2.

Origine du pétrole et du gaz naturel 2.1 Le pétrole 2.2 Le gaz II-LES GISEMENTS PETROLE PETROLIERS 1.

présentation 2.

Coupe d’un gisement III- OPERATIONS DE BASES DANS L'INDUSTRIE DU PETROLE ET DES GAZ NATURELS 1.

L’INDUSTRIE DU PETROLE 1.1 En amont 1.2 En aval 2.

L'INDUSTRIE DU GAZ NATUREL 2.1 Extraction et traitement 2.2 Transport gazeux ou liquide IV- LE TRAITEMENT DU PETROLE BRUT 1.

DISTILLATION FRACTIONNEE 2.

LECRAQUAGE 2.1 Le craquage catalytique 2.2 Le craquage à vapeur 3.

LE REFORMAGE IV.QUELQUES PRODUITS DERIVEES DU PETROLE ET LEURS IMPORTANCE 2 1.

L’IMPORTANCE QUELQUES PRODUITS DERIVEES DU PETROLE 2.

L’IMPACT DE QUELQUES PRODUITS DERIVE DU PETROLE. CONCLUSION INTRODUCTION Le pétrole et le gaz naturel peuvent être extraits en milieu terrestre ou marin.

Avant d’être livres aux consommateurs ces corps subissent plusieurs étapes de transformation.

Le pétrole est un liquide d'origine naturelle, une huile minérale composée d'une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures, piégé dans des formations géologiques particulières.

L'exploitation de ces sources d'énergies fossiles et d'hydrocarbures est des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car ils fournissent le quasi totalité des carburants liquides.

Le pétrole dans son gisement est fréquemment associé à des fractions légères qui se séparent spontanément du liquide à la pression atmosphérique, ainsi que diverses impuretés comme le dioxyde de carbone, sulfure d'hydrogène, l'eau de formation et des traces métalliques. Dans notre travail, nous parlerons de la composition de ces corps, les gisements pétroliers, les operateurs de base de l’industrie de ces corps, le traitement du pétrole, puis pour terminer avec l’importance de quelques produits dérivés du pétrole et leurs impacts sur l’environnement. Quelques définitions utiles Raffinage : Le raffinage est aussi l’ensemble des procédés de séparation des produits pétroliers. Distillation : La distillation est un procédé de séparation de mélange de substances liquides dont les températures d’ébullition sont différentes.

Elle permet de séparer les constituants d’un mélange homogène.

Sous l’effet de la chaleur, les substances se vaporisent successivement, et la vapeur obtenue est liquéfiée pour donner le distillat. Craquage : Le craquage est en chimie, et plus particulièrement en chimie du pétrole, l’opération qui consiste à casser une molécule organique complexe en éléments plus petits, notamment des alcanes, des alcènes, des aldéhydes et des cétones.

Les conditions de température et de pression, ainsi que la nature du catalyseur sont des éléments déterminants du craquage. 3 Reformage : Le reformage est une méthode de raffinage pour convertir les molécules naphténiques en molécules aromatiques ayant un indice d’octane élevé servant de base dans la fabrication des carburants automobiles. I-LA COMPOSITION DU PETROLE ET DU GAZ NATUREL 1.

définition des termes suivants : 1.1 Le pétrole Le pétrole, du latin Petra et oleum, soit « huile de pierre » est une huile minérale naturelle utilisée comme source d’énergie.

Il est issu d’un mélange variable d’hydrocarbures (molécules composées d’atomes de carbone et d’hydrogène) associé à d’autres atomes, principalement de soufre, d’azote et d’oxygène.

Certains de ses composants peuvent être gazeux, liquides et parfois solides selon la température et la pression.

Cela explique la consistance variable du pétrole, plus ou moins visqueuse ou liquide. 1.2 Le gaz naturel Le gaz naturel est un combustible fossile présent naturellement sous forme gazeuse dans les roches poreuses du sous-sol.

Utilisé comme source d’énergie, le gaz est composé d’hydrocarbures : principalement du méthane (CH4) mais aussi du propane (C3H8), du butane (C4H10), de l’éthane (C2H6) et du pentane (C5H12) 2.

Origine du pétrole et du gaz naturel 2.1 Le pétrole L'explication de l'origine du pétrole par l'évolution géologique de la matière organique a été formulée dès le XIXe siècle ; mais elle était alors fortement concurrencée par des théories impliquant des mécanismes inorganiques, par exemple l'action de l'eau sur des carbures métalliques.

Quelques chercheurs en ex-U.R.S.S.

font appel soit à des théories cosmiques dans lesquelles les hydrocarbures sont les restes d'une atmosphère primitive de la Terre, soit à des synthèses de type minéral, comme dans le procédé Fischer Tropsch, qui seraient réalisées à grande profondeur dans le sous-sol.

En fait, l'hypothèse cosmique n'est guère soutenable, car il s'agit d'une étape cosmologique transitoire dont on n'est pas certain et qui est en tout cas ancienne ; d'autre part, quel que soit le mécanisme chimique envisagé dans le sous-sol, la quasi-totalité du carbone de l'écorce terrestre est représentée par la matière organique contenue dans les roches sédimentaires.

De plus, des traces de l'origine organique des pétroles bruts peuvent être décelées ; en premier lieu, on y trouve des corps optiquement actifs, qui ne peuvent pratiquement être synthétisés que par les êtres vivants ; on y trouve également : des porphyrines, dont la structure dérive directement de celle de la chlorophylle des plantes ou de 4 l'hémine ; des isoprénoïdes, hydrocarbures issus de la chaîne phytol de la chlorophylle ; des stéroïdes et triterpénoïdes, composés caractéristiques de la matière vivante.

Il semble donc que l'essentiel des gisements de pétrole dérive, directement ou non, de la substance des êtres vivants incorporée dans les sédiments lors de leur dépôt. 2.2 Le gaz Curieusement la première mention de la présence du gaz naturel sur le continent américain est faite par le général Georges Washington, premier président et fondateur du nouveau pays.

En 1775, il observe sur les rives de la rivière Kanawha, à 14 km en amont de la ville de Charleston, en Virginie de l’ouest, une fontaine ardente.

Washington écrit à ce sujet : « Ce terrain de 123 acres a été acquis de moitié par le général Andrew Lewis et moi-même à cause d’une fontaine bitumeuse qu’il contient.

Sa nature est si inflammable qu’elle brûle aussi vivement et facilement que les spiritueux et est presque aussi difficile à éteindre ».

Cette fontaine et le terrain alentour furent légués par le président au pays pour devenir un parc national.

En 1815, on rapporte, de même, la découverte de gaz naturel dans un puits de sel situé à Charleston.

Quelques années plus tard, cette contrée allait se révéler le centre de la première région productrice de gaz des États-Unis : le champ des Appalaches.En 1820, du gaz fut découvert sur la rive sud de l’Ohio, à l’intérieur des limites actuelles de la ville de Pittsburgh.

Les propriétaires d’une mine de sel avaient creusé un puits pour accroître leur fourniture d’eau salée.

Se faisant, ils rencontrèrent une nappe de gaz qui prit feu et détruisit tous les bâtiments de l’usine. II-LES GISEMENTS PETROLE PETROLIERS 1.

présentation Un champ pétrolifère ou gisement pétrolifère délimite une zone où est enfouie une grande quantité de pétrole et où une tentative pour l'en extraire peut être faite en creusant des puits. Un champ pétrolifère peut s'étendre sur plusieurs kilomètres, permettant d'avoir plusieurs puits sur un même champ. Un gisement de pétrole ou de gaz est qualifié de géant s'il dépasse, en réserves extractibles initiales, la barre des 500 millions de barils - ou l'équivalent en gaz naturel, soit environ 80 km³.

Certains gisements ne se qualifient comme géants qu'en cumulant le pétrole et le gaz. 2.

Coupe d’un gisement 5 Champ pétrolifère au nord-est le plus Grand champ pétrolifère En Autriche. d'Allemagne III- OPERATIONS DE BASES DANS L'INDUSTRIE DU PETROLE ET DES GAZ NATURELS Le gaz naturel et le pétrole brut sont souvent associés et extraits simultanément des mêmes gisements, ou encore des mêmes zones de production. L'exploration (recherche de gisements) et l'extraction du gaz naturel utilisent des techniques à peu près identiques à celles de l'industrie du pétrole.

Une grande partie des gisements de gaz connus à travers le monde a d'ailleurs été trouvé au cours de campagnes d'exploration dont l'objectif était de trouver du pétrole. 1.

L’INDUSTRIE DU PETROLE L'industrie pétrolière se subdivise schématiquement en « amont » (exploration, production) et en « aval » (raffinage, distribution). 1.1 En amont L’exploration, c’est-à-dire la recherche de gisements et la production sont souvent associées. L’exploration commence par la connaissance géologique de la région, puis passe par l’étude détaillée des structures géologiques (principalement par imagerie sismique, même si la magnétométrie et la gravitométrie peuvent être utilisées) et la réalisation de puits.

On parle d’exploration « frontière » 6 lorsque la région n’a pas encore de réserve mondiale prouvée, le risque est alors très élevé mais le prix d’entrée est faible, et le retour peut être important. La production, ou plutôt l’extraction du pétrole, peut être une opération complexe : pour maximiser la production finale, il faut gérer un réservoir composé de différents liquides aux propriétés physico-chimiques très différentes (densité, fluidité, température de combustion et toxicité, entre autres).

Au cours de la vie d’un gisement, on ouvre de nouveaux puits pour accéder aux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles