Aide en Philo

les énergies renouvelables

Publié le 20/05/2024

Extrait du document

« Les énergies renouvelables En quoi les énergies renouvelables permettent de diminuer les émissions de CO2 mondiales ? I Introduction A.

Présentation du sujet II Les énergies renouvelables A.

Présentation des principales sources d’énergies renouvelables B.

Présentation de leur fonctionnement III Réduction des émissions de CO2 A.

Remplacement des énergies fossiles B.

Atténuation des impacts climatiques IV Exemples concrets A.

Transition énergétique dans certains pays V Conclusion I Introduction A.

Présentation du sujet Face au réchauffement climatique et à l’urgence d’agir, les gouvernements du monde entier encouragent la transition énergétique.

L’un des premiers objectifs de cette mission est de réduire la consommation d’énergies polluantes, en les remplaçant par des énergies plus respectueuses de l’environnement. Aujourd'hui, nous allons donc vous présenter un exposé répondant à la question «En quoi les énergies renouvelables permettent de diminuer les émissions de CO2 mondiales ?» en montrant la manière dont les énergies renouvelables, qui sont plus respectueuses de l’environnement, jouent un rôle essentiel dans la réduction des émissions mondiales de dioxyde de carbone c’est à dire la réduction de la quantité totale de CO2 libérée dans l'atmosphère à l'échelle mondiale sachant que le dioxyde de carbone représente près de 2/3 des émissions mondiales de gaz à effets de serre. II Les énergies renouvelables A.

Présentation des principales sources d’énergies renouvelables Tout d’abord, le terme «énergie renouvelable» est utilisé pour désigner les énergies inépuisables et disponibles en quantité illimitée.

Elles proviennent principalement des cinq sources d’énergie suivantes : l’eau, le vent, le soleil, la biomasse et la terre. Ces sources naturelles permettent de produire de l’électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant et du combustible.

Elles sont toutes les deux considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain et n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.

Elles se distinguent donc des énergies fossiles qui sont quant à elles polluantes et dont les stocks diminuent au fil du temps. Nous allons maintenant vous expliquer les processus par lesquels chacune de ces sources d’énergie permettent de produire des énergies renouvelables. B.

Présentation de leur fonctionnement -La première énergie renouvelable est l’énergie hydraulique.

Cette énergie est produite dans des centrales hydrauliques, par l’exploitation de la force de l’eau.

Le principe de l’énergie hydraulique est de s’appuyer sur la construction d’un barrage qui, en retenant l’eau, réussit à maîtriser sa force pour faire tourner des turbines.

Ces turbines font ensuite tourner un alternateur qui produit lui-même de l’électricité qui pourra être injectée sur le réseau. Plus la pression de l’eau est forte, plus la production d’énergie est importante.

Elle dépend ainsi des précipitations et du débit des cours d’eau.

Les centrales hydrauliques sont par conséquent spécialement implantées dans des milieux où les courants sont importants. L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable puisque sa source primaire est inépuisable.

En effet, les centrales laissent s’écouler l’eau après en avoir capté l’essentiel de la force nécessaire pour actionner les éléments à l’intérieur de la centrale. -La seconde énergie renouvelable est l’énergie éolienne.

Cette énergie provient de l’exploitation de l’énergie cinétique du vent afin de produire de l’électricité ou de l’énergie mécanique.

Elle repose sur le mouvement des masses d’air autour du globe, qui accumulent de l’énergie cinétique. L’énergie éolienne peut être utilisée de deux manières principales : elle peut en effet être transformée directement en énergie mécanique.

Par exemple, le vent propulse des véhicules comme les voiliers ou peut servir à faire tourner la meule d’un moulin. elle peut par ailleurs contribuer à la production de l’énergie électrique.

Dans ce cas, les éoliennes sont couplées à des générateurs électriques pour créer du courant continu ou alternatif. Il existe 2 types d’éoliennes, les éoliennes terrestres appelé “onshore” installées à terre.

Celles-ci sont les plus simples à mettre en place.

Il existe également les éoliennes offshore qui sont installées en mer.

Elles sont plus efficaces que les éoliennes “onshore” et produisent d’avantage d’énergie qu’elles.

Ces éoliennes peuvent être installées de façon industrielles ou domestiques , c’est à dire soit dans des grands parcs éoliens raccordés au réseau électrique ou alors directement chez des particuliers. L’énergie produite par une éolienne qu’elle soit électrique ou mécanique dépend de trois paramètres: celui de la forme et de la longueur des pales mais aussi de la vitesse de vent ainsi que de la température qui influe sur la densité de l’air. L’énergie éolienne est une énergie renouvelable car elle est produite par la force du vent, qui est une ressource naturelle constamment renouvelée par les conditions atmosphériques.

On peut aussi dire qu’elle est renouvelable puisque elle n’émet quasiment pas de gaz à effet de serre ni d'autres polluants atmosphériques nocifs dans l’atmosphère pendant son exploitation.

Elle émet environ 0,0141 kgCO2e/kWh, ce qui est très peu, en comparaison à une centrale gaz qui elle, émet 0,418 kgCO2e/kWh -L’énergie solaire est également une énergie renouvelable.

L'utilisation de cette énergie joue un rôle croissant dans la transition vers des sources d'énergie plus durables et respectueuses de l'environnement. L'énergie solaire fait référence à l'énergie provenant du soleil qui est convertie en une forme utilisable.

Cette source d'énergie renouvelable est abondante et peut être exploitée de différentes manières pour répondre aux besoins énergétiques humains. L'énergie solaire peut être collectée de deux manières différentes: Dans un premier temps, il y a l’ énergie thermique solaire qui est produite grâce à des capteurs qui absorbent la chaleur du soleil, qui est ensuite transférée à un fluide ou à l'air pour produire de la chaleur pour le chauffage. Le second type d’énergie solaire est l’énergie photovoltaïque qui correspond à l'électricité produite via des installations solaires photovoltaïques.

Les cellules solaires photovoltaïques convertissent alors directement la lumière du soleil en électricité.

Ces cellules sont composées de matériaux semi-conducteurs, tels que le silicium, qui génèrent un courant électrique lorsqu'ils sont exposés à la lumière. Enfin, l’énergie solaire est une source d'énergie propre qui ne génère pas de pollution atmosphérique ni de gaz à effet de serre pendant son fonctionnement.

Elle est également inépuisable à l'échelle humaine. -L'énergie géothermique est une forme d'énergie renouvelable qui provient de la chaleur naturelle de la Terre. Cette chaleur est stockée sous la surface de la Terre et peut être extraite pour produire de l'électricité, chauffer des bâtiments, ou encore pour des applications industrielles.

Elle est exploitée à travers des technologies comme les centrales géothermiques, les pompes à chaleur géothermiques, et les systèmes de chauffage géothermiques. L’énergie géothermique est considérée comme renouvelable car elle se renouvelle à un rythme beaucoup plus rapide que celui auquel nous la consommons, ce qui en fait une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles