Devoir de Philosophie

Y a-t-il une compatibilité possible entre entre travail et liberté ?

Publié le 09/04/2009

Extrait du document

travail

Le mot travail vient du latin populaire « tripalium « qui signifie instrument de torture, l’étymologie de ce mot montre donc que le travail est associé à une action que l’on subit et qui est source de souffrances. Par la suite le travail désigne couramment l’ensemble des activités humaines dont le but est de produire quelque chose d’utile. La liberté quant à elle est le fait de pouvoir réaliser ses désirs sans d’autres contraintes que les règles définies par la société, c’est aussi pouvoir être autonome, pouvoir agir indépendamment. Ces deux termes sont donc opposés dans leur définition même. La compatibilité du travail et de la liberté semble donc impossible.  Pourtant le travail est essentiel dans une société humaine, puisqu’il permet son fonctionnement et l’organisation d’échanges humains. et de tout temps, les hommes ont recherché leur liberté. Comment une société humaine peut donc être possible si le travail et la liberté ne sont pas compatibles ? La vraie liberté n’est ce pas plutôt d’être autonome ? Cette autonomie ne peut-elle pas s'acquérir dans le travail ? Finalement on peut se demander si l’autonomie n’est pas une liberté minimale et si la liberté ne comprend pas aussi la réalisation de ses désirs. Et dans ce cas comment peut-on rendre le travail et la liberté compatibles ?

travail

« réalisation de ses désirs ? Quelle est la valeur de l'autonomie si elle permet seulement la subsistance et suppose desacrifier la réalisation de ses souhaits et projets les plus chers ? Le travail serait donc une condition nécessaire maispas suffisante à la liberté. Y aurait-il alors une possibilité de coexistence entre le travail et la liberté ? Ne pourrait-on pas conjuguer le travail,ce moyen d'accéder à l'autonomie, avec la réalisation de nos désirs ?Il faut distinguer deux cas : tout d'abord celui où le travail que l'on effectue nous permet de réaliser certains de nosdésirs.

Par exemple un artisan, qui maîtrise complètement la chaîne de production de l'objet qu'il réalise peutexprimer ce qu'il est dans l'objet, lui donner quelque chose d'unique.

Il a la maîtrise et la possession de son travail cequ'il lui permet d'avoir une liberté dans la production.

Il en va de même pour un comédien, il se réalise dans ce qu'ilfait, l'interprétation d'un personnage autre que lui-même peut lui permettre de découvrir d'autres facettes de sapersonnalité et donc de s'enrichir.

Il se construit au fur et à mesure de son travail.

Un artiste possède une liberté detravail, même s'il est contraint par certaines règles (par exemple un metteur en scène), il y a toujours une libertéd'entreprendre qui le rend maître de ce qu'il fait, il possède réellement la maîtrise de son travail.

Mais il n'y a pas queles travaux qui servent à la production d'un objet qui permettent à l'homme de se réaliser, un professeur se doit derespecter le programme, on lui dicte donc son métier mais il garde la liberté du moyen de transmission à ses élèves,et il peut réaliser son désir de transmission de son savoir.

Ainsi, pour pouvoir se réaliser dans son travail et fairecoexister travail et liberté, il est nécessaire de choisir un métier qui corresponde à ses envies, ses désirs.

Il n'y aque lorsque l'on parvient à faire coexister ces deux notions que l'on est totalement libre car on conjugue le travail(le moyen d'accéder à l'autonomie) avec la réalisation de ses désirs, on arrive à avoir une liberté plus accomplie.

Onpeut d'ailleurs remarquer comment ces personnes expriment la perception qu'elles ont de leur activitéprofessionnelle.

Elles utilisent volontiers les termes de vocation ou passion plutôt que celui de travail.Mais malheureusement, il n'est pas toujours possible de faire coexister le travail et la liberté.

Une personne qui estcontrainte de faire un métier qui ne lui plait pas, ou qui effectue un métier uniquement alimentaire ne pourra jamaisse sentir libre dans son métier.

C'est le cas d'un ouvrier à la chaîne qui effectue un travail répétitif.

Il n'effectuequ'une seule tâche pour la production de l'objet, il peut être ignorant de l'objet fabriqué, il est complètementdépossédé de son travail.

On pourrait presque le remplacer par une machine, il y a une mécanisation et le travail estrendu totalement impersonnel.

Il ne participe donc pas au travail de manière active, il obéit à d'autres qui lui dictentl'action à effectuer, il n'a donc aucune liberté d'entreprendre quelque chose de personnel dans son travail.

C'est ceque dit Marx dans Le capital « La liberté commence seulement là où l'on cesse de travailler par nécessité etopportunité imposée de l'extérieur ».

Pour lui, il existe une véritable distinction entre les moments où l'homme estlibre de son activité et le travail qui est vu uniquement comme un moyen d'accéder aux biens nécessaires àl'homme.

Il indique également que la liberté ne peut se bâtir que sur le travail.

Le travail et la liberté ne coexistentdonc pas, le travail devient juste un moyen d'accéder à la liberté.Ainsi c'est à chacun de concilier travail et liberté, en profitant du travail intellectuel fait durant les études pour sedécouvrir et savoir quel métier pourra nous permettre de nous réaliser et donc d'accéder à une liberté complète.Mais il n'est pas toujours possible d'arriver à concilier ces deux aspects, dans ce cas le travail devient justeutilitaire, et il reste du temps en dehors à l'individu pour réaliser ses désirs et arriver à obtenir une liberté partielle. Certaines sociétés ont tenté de séparer totalement le travail et la liberté, elles se sont retrouvées confronter à unproblème de dépendance des personnes libres par rapport aux personnes travaillant, ces dernières détenant lesmoyens de production des biens indispensables à la survie.

Un rapport d'égalité entre les hommes s'est donc installé,les maîtres ayant privilégié leur autonomie à leur totale liberté.

En effet l'autonomie, bien qu'étant une libertéminimale, est le fondement de la liberté.

Il convient ensuite aux hommes de faire concilier leur travail et la réalisationde leurs désirs.

S'ils y parviennent, ils accéderont à une liberté totale car ils se réaliseront dans le moyen leurpermettant d'accéder à l'autonomie.

Dans le cas contraire, ils n'auront qu'une liberté partielle, avec tout de même lapossibilité de se réaliser durant leur temps libre. I - Analyse des termes Travail: activité par laquelle l'homme produit des biens et des services pour la satisfaction de ses besoinsLiberté: a/ définie négativement, c'est l'absence de contraintesb/ définie positivement, c'est le pouvoir d'agir de telle ou telle façon (ce pouvoir étant justement permis par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles