Devoir de Philosophie

Y a-t-il un sens à dire que l'inconscient s'exprime ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Si l'homme était toujours conscient, sans doute serait-il fou. En effet, comment peut-on imaginer devoir gouverner chacune de nos pensées, actions, aussi petites soient-elles? L'Homme pourrait-il vivre s'il devait penser à chaque pas de sa marche, à chaque battement de cil ou encore à chaque respiration? L'inconscient est bel et bien présent en chacun de nous, et de plus est-il aussi indispensable que la conscience elle-même, car sans lui, l'esprit serait sans cesse sollicité, tourmenté, sans jamais connaître le repos. Aussi dirons-nous que toutes ces petites choses auxquelles nous ne pensons pas sont l'oeuvre de notre inconscient qui semble "s'exprimer" à la place de notre conscience. Mais y a-t-il vraiment un sens à dire que l'inconscient s'exprime?

• Que veut dire s'exprimer ? Étymologiquement, exprimer vient de exprimere, qui signifie « faire sortir un liquide en pressant «. L'idée défaire sortir de est ici intéressante. S'exprimer c'est, en effet, faire sortir de soi, faire aller de l'intérieur vers l'extérieur, c'est faire connaître par le langage ; autrement dit, c'est faire connaître de manière intelligible. Le langage peut être en effet défini comme un système de signes ordonnés suivant des règles. On peut ainsi exprimer sa pensée, ses sentiments. • Attention, exprimer n'est pas communiquer. Communiquer c'est simplement transmettre quelque chose à un interlocuteur. Exprimer c'est dire quelque chose, s'exprimer suppose un travail préalable, un effort de réflexion, c'est livrer une part sa personnalité, de ses tendances et ce, de manière volontaire. • Selon Freud, l'inconscient est l'ensemble des pulsions dont je refuse d'avoir conscience et que je refoule. C'est bien ce sens que le sujet de la dissertation donne au mot inconscient. C'est bien parce que l'inconscient est inaccessible à la conscience que la question de savoir si son expression a du sens se pose. • Pour s'exprimer, on a recours au langage qui peut être défini comme un système de signes ordonnés suivant des règles (système qui rend possible la compréhension par tous). Penser que l'inconscient s'exprime, c'est donc penser qu'il a recours à un système symbolique qui lui permet de se livrer, de se faire connaître.

« Introduction La théorie freudienne pose l'existence d'un inconscient qui me détermine à mon insu.

Selon Freud, l'inconscient n'est pas le non conscient, c'est une forcepsychique active, pulsionnelle, résultat d'un conflit intérieur entre des désirs qui cherchent à se satisfaire et une personnalité qui leur oppose unerésistance.

Demander s'il y a un sens à dire que l'inconscient s'exprime revient non seulement à réfléchir à la possibilité qu'aurait l'inconscient de direquelque chose qui livrerait du sens, mais aussi au fait que l'inconscient puisse avoir une valeur de sujet.S'exprimer c'est faire sortir de soi, faire aller de l'intérieur vers l'extérieur, c'est faire connaître par le langage ; en d'autres termes, c'est faire connaître demanière intelligible.

Exprimer n'est pas simplement communiquer.

C ommuniquer c'est transmettre quelque chose à un interlocuteur.

Exprimer, c'est direquelque chose, s'exprimer suppose un travail préalable, un effort de réflexion, c'est livrer une part de sa personnalité, de ses tendances et ce, de manièrevolontaire.

Il s'agit donc, dans un premier temps, de comprendre la nature des manifestations de l'inconscient.

Dans un second temps, nous détermineronssi la forme symbolique que revêt l'expression de l'inconscient suffit à lui donner un statut de langage intelligible.

C ette démonstration nous conduira àdéterminer si l'inconscient « exprime » ou « s'exprime ». Plan du développement I.

L'expression de l'inconscient 1.

Les manifestations de l'inconscient- Argument 1 - L'inconscient se manifeste dans les actes manques, les phobies, les rêves.

Les actes manques sont motivés par des raisons qui échappentà notre conscience.

Ces raisons relèvent donc d'un inconscient dont les actes manques ou les rêves constituent des manifestations.Exemples - Les lapsus sont des erreurs de langage (on utilise un mot à la place d'un autre) qui échappent à celui qui parle.

Ils résultent de l'interférenced'un désir inconscient et d'une volonté consciente.

Les désirs se révèlent également dans les rêves de façon déguisée.

Le rêve est, pour Freud, l'expressionde désirs inconscients qui ne peuvent s'exprimer du fait de la censure qui, bien que relâchée dans le sommeil, continue à s'exercer.

Si la censure du Surmoidiminue pendant le sommeil, elle ne disparaît pas pour autant, les désirs doivent donc se travestir pour la franchir. - Argument 2 - Ces manifestations sont autant d'expressions de l'inconscient.

Mais ces expressions doivent être interprétées pour être compréhensibles.Exemple - On peut se souvenir des images d'un rêve mais ces images ne sont pas lisibles en tant que telles, leur signification doit être interprétée car ellessont le travestissement des désirs. 2.

Ces manifestations sont involontairesLes manifestations de l'inconscient à travers les actes manques ou les rêves sont des moyens d'expression de l'inconscient.

Notre inconscient semanifeste à notre insu, sans qu'on le veuille, ou même sans qu'on s'en rende compte.

C es manifestations livrent des éléments sur nous-mêmes mais en cesens l'inconscient ne s'exprime pas, elles ne sont pas le résultat d'un acte volontaire, fruit d'une réflexion.Dans la mesure où l'inconscient se manifeste de manière involontaire, on ne peut dire qu'il s'exprime. II.

La forme symbolique de l'inconscient 1.

L'inconscient en tant que système de représentations refoulées, fonctionne de façon symbolique - Argument 1 - L'inconscient qui réussit à se manifester de façon déguisée pour éviter la censure de la conscience ne le fait pas de façon complètementanarchique.

À travers les actes manques et les rêves, nous sommes bel et bien en présence de signes.- Argument 2 - Le langage n'est-t-il pas un ensemble de signes fonctionnant suivant des règles ? Lorsqu'on exprime quelque chose, on fait appel à un moded'expression, à un langage.

Référence - Selon Lacan « L'inconscient est structuré comme un langage.

» 2.

Le langage de l'inconscient est immédiatement inaccessible à la conscience - Argument - Les manifestations de l'inconscient, parce qu'elle sont déguisées pour franchir la barrière de la censure, ne sont pas immédiatementaccessibles à la conscience.

Le système symbolique utilisé par l'inconscient a justement pour fonction de lui permettre d'arriver au niveau de la consciencetout en évitant de s'en faire comprendre.Transition - Cela ne veut pourtant pas dire que ce système symbolique est indéchiffrable. III.

L'inconscient exprime mais ne s'exprime pas 1.

L'inconscient exprime À travers les rêves, l'inconscient se livre à la conscience de façon codée.

Toutefois cette codification est déchiffrable, si ce n'est pas la conscience, dumoins par le biais de la psychanalyse.

On peut donc dire que l'inconscient fait appel à un langage qui lui permet d'exprimer quelque chose sur lui. 2.

L'inconscient ne s'exprime pas - Argument 1 - Si l'on entend par s'exprimer livrer volontairement, après réflexion, une part de soi à une conscience alors l'inconscient ne s'exprime pas.- Argument 2 - P our livrer quelque chose sur soi il faut être un sujet.

Or l'inconscient n'est pas un autre sujet, il est le résultat d'un conflit entre moi et moi-même.

Seul un sujet peut s'exprimer, en ce sens, on ne peut pas non plus dire que l'inconscient s'exprime. Conclusion Nous avons vu que l'inconscient forme un système indépendant qui ne peut pas devenir conscient sur une simple injonction du sujet parce qu'il a étérefoulé.

Il se manifeste de manière déguisée dans les actes manques, les rêves.

C es manifestations sont immédiatement inaccessibles à la conscience,précisément parce que ce que Freud appelle le Surmoi leur impose une censure.

L'inconscient a donc recours à une forme de langage dont la symbolique estdifficilement déchiffrable.

Cependant, cela ne veut pas dire qu'elle est incompréhensible, le psychanalyste peut aider un patient à déchiffrer les messagesfournis par les rêves ou les mécanismes phobiques.

Une interprétation symbolique de l'inconscient est tout à fait envisageable.

En ce sens on peut dire quel'inconscient exprime.

En revanche, dire que l'inconscient s'exprime reviendrait à dire qu'il le fait de manière volontaire et individuelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles