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Y a-t-il différence niveaux de conscience ?

Publié le 27/02/2008

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conscience
Marcel Proust « Du côté de chez Swann » (début) On peut semble-t-il, distinguer au moins trois niveaux de conscience : ? I ? La conscience passive, sans conscience de significations et sans conscience de soi. Elle est caractérisée par une cénesthésie vague et des sensations qualitatives flottantes dans lesquelles le sentir et le senti ne sont pas distingués. Dans cet « état » dont nous avons vu l'expérience fugitive au réveil et dans l'anesthésie, la conscience est vraiment passive, et comme virtuelle. ? II ? La conscience vécue non-réfléchie, conscience sans pensée, toute entière affective et en relation directe avec les réactions organiques vécues à la « situation » éprouvée d'une manière fantastique. Ce niveau de conscience, qui semble être la persistance, à l'âge adulte, du type de conscience de l'enfant avant sa socialisation et sa rationalisation, mériterait le nom de conscience archaïque ou de protoconscience. Par elle, un monde de significations se dispose autour du « moi » et commence à exister pour moi ; monde antérieur à la connaissance et sentiment de moi immédiat, antérieur à la réflexion. Cette conscience irréfléchie, engluée dans un monde pré-objectif, caractérise une forme individualisée de la conscience telle que la décrivent les phénoménologues. ? III ? La conscience réfléchie ou prise de conscience qui implique l'entrée en jeu de l'« acte réflexif » permettant la scission entre le monde des significations et la conscience irréfléchie et faisant jaillir par le recul de la réflexion, d'une part le monde comme objectivité, et d'autre part le « Je » comme responsabilité. Aux significations spontanées du « monde » se superpose le savoir et la connaissance réfléchie (appréciation des distances, mesure des risques, insertion du savoir théorique, calcul des chances de succès, etc.), à la conscience immédiate se substitue la prise de conscience c'est-à-dire la conscience de soi impliquant le jugement sur les intentions irréfléchies, la connaissance par chacun de ses propres aptitudes, la conscience de son pouvoir d'adhérer à la pulsion du moi ou de la refuser, bref la conscience de la liberté.

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