Devoir de Philosophie

Vocabulaire philosophique: EXISTENCE.

Publié le 14/08/2009

Extrait du document

Dans l'acception classique, par opposition à essence: le fait d'être réellement, d'avoir une existence constatable (l'essence ou l'«idée« d'une chose n'entraînant pas nécessairement son existence). L'existence ne saurait être un prédicat, dit  Kant, car le prédicat ou attribut est une propriété, un caractère qu'on affirme d'une essence (le triangle est un polygone convexe). On ne gagne rien à dire qu'une chose est existante; il faut s'efforcer de penser l'être de l'existence (ce que fait Heidegger quand il oppose l'être à l'étant). Au sens que les philosophies existentielles donnent à ce terme: mode d'être propre à l'existant humain. L'existence est «ek-sistence«, c'est-à-dire arrachement perpétuel à un monde, à une situation dans le monde avec quoi elle ne peut se confondre, puisqu'elle est «pour-soi« et non pas «en-soi«: et c'est la même chose de dire que l'homme existe, et qu'il existe comme conscience ou comme liberté.

 

« Dans le langage courant, l'existence désigne le fait d'être réellement, c'est-à-dire, d'exister effectivement.

Sous cerapport, par exemple, les Japonais existent mais pas les fées ou les dragons.

Philosophiquement, l'existence ne selimite cependant pas à cette acception convenue.

Elle renvoie à la position spécifique que l'homme occupe dans lemonde en tant qu'être conscient, face aux animaux ou aux choses intégralement déterminés par une nature qui lesfige.

A ce titre, l'existence s'oppose à l'essence.

Biologiquement et physiquement, nous avons bien sûr une essenceanimale (par exemple, nous sommes des mammifères, nous respirons, nous nous nourrissons, etc.), mais en tant quenous sommes doués de conscience, rien ne permet de nous réduire à une définition close dans laquelle nous nousenfermerions.Une table existe matériellement, mais en tant que table, elle n'est que ce pour quoi on l'a prévue, c'est-à-dire, unefonction.

L'homme est au contraire le seul être à ne pas pouvoir se résumer à une situation, un usage, une fonctionou un trait de caractère, parce qu'il est un sujet sans cesse projeté hors de lui-même.

C'est dans cette perspectiveque l'on retrouve l'étymologie latine de l'existence formée par ex (« hors de ») et sistere (« être placé », « se tenir»).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles