Devoir de Philosophie

Vie et oeuvre de NIETZSCHE

Publié le 23/03/2009

Extrait du document

nietzsche

Les théories de Darwin sur la sélection naturelle et la lutte pour la vie attendaient leur philosophe. Il apparut à Frédéric Nietzsche que, « dans cette bataille qu'est la vie, ce qu'il nous faut ce n'est pas la bonté mais la force, ce n'est pas l'humilité, c'est la volonté de puissance «. Rien ne lui pouvait être plus significatif que Bismarck: il disait sans détours qu'il n'y a pas d'altruisme entré les nations ; en quelques mois il avait imposé sa tutelle à l'Autriche, humilié la France, unifié l'Allemagne. Nietzsche allait justifier la loi du plus fort.

— I — Vie. Il naît à

Röcken, en Prusse, le 15 Octobre 1844. Son père était pasteur protestant. La mort prématurée de son père le laissa aux mains des saintes femmes de la famille qui lui donnent une sensibilité et une délicatesse féminines. Il cherchait déjà tout jeune le moyen de s'endurcir. « Ce que je ne suis pas, voilà ce qui est pour moi Dieu et Vertu «. A 18 ans, il perd la foi, passe par une période de dissipation dont il sort dégoûté et découvre la philosophie en lisant « Le monde comme volonté et comme représentation « de Schopenhauer. Docteur en philologie à l'Université de Bâle, il fait la connaissance de Wagner et entreprend une histoire de l'Art, sous son influence. Réformé, il ne prit pas part à la guerre de 1870.

 

Ses œuvres commencent à paraître : En 1872 « L'Origine de la Tragédie «, en 1878 « Humain, trop humain «, en 1881-82, après une terrible maladie, « Aurore « et le «

Gai savoir «, « des livres, dit-il lui-même, qui disent oui à la vie «. En 1883 son chef-d'œuvre « Ainsi parlait Zarathoustra «. Il avait rompu depuis longtemps avec Wagner et après Zarathoustra, après « Par-delà le Bien et le Mal « (1886), il est de plus en plus isolé. L'intensité de son exaltation et la lutte contre ses contemporains lui firent perdre la raison. Les onze dernières années de sa vie se passèrent dans la démence totale. Il meurt en 1900. « La volonté de puissance«, ensemble d'aphorismes, est posthume.

 

Liens utiles