Devoir de Philosophie

Un problème moral peut-il recevoir une solution certaine ?

Publié le 09/04/2009

Extrait du document

Pour répondre à la question suivante :" Un problème moral peut il recevoir une solution certaine ?", il nous faut tout d 'abord définir les termes généraux du sujet.  La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective.  Un problème moral pose donc la question de l’évaluation des actions en terme de bien ou de mal .  Une solution est le résultat d'une réflexion permettant de résoudre un problème . Une solution certaine serait donc l' aboutissement d'une réflexion que l’ on ne pourrait pas remettre en cause . Celle – ci est incontestable et admise par tous.  Mais il se pose le problème de définir tout d’abord le terme de bien et de mal et aussi de savoir à quelle niveau l' on peut s'entendre sur ces termes . Sur quoi l'individu peut il prendre appui pour juger ? Une morale universelle est elle possible ? et donc à quels niveaux une solution est-elle certaine : l’humanité , la société , soi-même ?

« La société , elle , donne naissance à une conscience collective , c'est à dire que chaque individu intériorise lesnormes propres à la vie sociale.

Elles lui sont inculquées dès le plus jeune âge .

On apprend aux enfants à se plier àdes règles que la société a définies comme normales , valables et justifiées .On peut donc penser que les individus d'une même société ont des notions du bien et du mal similaires .Mais dans toute société il y a tout de même une remise en cause du code des valeurs.

Les individus remettent enquestion l' autorité de la société et se demandent ce qui peut leur permettre de différencier le bien du mal , le bondu mauvais .En effet , chaque individu , malgré les valeurs qu'on lui a inculquées , garde une opinion personnelle ....De plus , les notions de bien ou de mal peuvent varier au sein d ' une même société par exemple en fonction d'unesituation.

Un acte peut être considéré comme admissible dans une situation particulière et inadmissible dans uneautre situation.Les notions de bien ou de mal peuvent aussi varier si elles sont considérées au niveau de la morale ou au niveau dudevoir .

Or les limites entre la notion de morale et la notion de devoir ne sont pas toujours claires ( conflits ,tribunaux : problèmes de jugement ..)On peut donc en conclure qu'une société , tout comme l'humanité , bien qu'ayant des valeurs morales plus proches ,rencontrerait des problèmes pour trouver une solution certaine pour un problème moral donné. Comme nous l' avons conclu précédemment , il est difficile pour une société de s' entendre autour de valeursmorales communes et il est quasiment impossible pour l' humanité de s'entendre autour de valeurs morales .Intéressons nous donc tout simplement à l'individu :Comme nous avons pu le voir précédemment, chaque individu possède un sens moral qui vient de sa consciencemorale mais aussi des valeurs que l' on lui a enseigné .

Notre conscience morale nous dicte des règles et qui sontdonc le résultats de nos états d ' âme ( culpabilité , regrets , remords ...) que tout individu éprouve.

Même si touthomme a naturellement le désir de ne se soumettre à aucune règle, aucune contrainte , il est tout de mêmeconscient , grâce à sa conscience morale , que la cohabitation est possible seulement grâce a l' existence decertaines règles .

Il obéit donc à toutes sortes de devoirs moraux car il sait que cela est indispensable.

Grâces à cesdifférentes valeurs morales , il peut discerner , dans une certaine mesure, le bon du mauvais d 'après les normes dela société dans laquelle il vit .

Il peut aussi corriger ses erreurs , et peut à priori répondre à un problème moral .Mais il ne faut pas oublier que chaque individu possède son propre jugement ." Entre plusieurs opinions également reçues , je ne choisissais que les plus modérées : tant à cause que ce sonttoujours les plus commodes pour la pratique , et vraisemblablement les meilleures , tout excès ayant coutume d'être mauvais ; comme aussi afin de me détourner moins du vrai chemin , en cas que je faillisse , que si , ayantchoisi l' un des extrêmes , c'eût été l'autre qu'il eût fallu suivre "Cette citation tirée du Discours de la méthode deDescartes , nous montre que l 'individu ,même s'il est conditionné par des règles morales, peut garder une certaineliberté.

Il est donc libre d'adapter, dans une certaine mesure, les règles morales de la société dans laquelle il vitavec ses propres règles .En effet il va chercher son propre bien être (santé , social , travail) et pour pouvoir accomplir ses désirs il va doncparfois qu'il s'oppose a la morale et sera donc tenté de fixer ses propres limites entre le bien et le mal.Un individu ne pourra donc pas trouver une solution certaine a un problème moral car il sera confronté d'un côté auxvaleurs morales qu' on lui a inculquées et de l'autre à ses propres valeurs . Mêmes si certaines valeurs morales peuvent quasiment être considérées comme universelles, deux sociétés auronttoujours des valeurs morales qui diffèrent et donc chaque individu sera tenté de définir ses propres valeurs moraleset donc de répondre à un problème moral.

Mais c'est avec l'autorité de la raison et de la sagesse pratique quel'homme essaie de répondre aux questions sur la finalité des actions humaines.

Cependant une telle recherchedébouchera forcément sur une création humaine, donc arbitraire, relative, imparfaite, et pas vraiment universelle .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles