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Toute connaissance qui tente d'aller au-delà de la connaissance scientifique est-elle illusion ?

Publié le 27/02/2008

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Dans le vocabulaire courant, nous disons volontiers que nous connaissons un livre, un film, un ami ... Et pourtant l'autorité de ces connaissances pâlit dès que l'on évoque la démarche scientifique. Doit-on alors réserver à cette dernière le monopole du concept de connaissance ? N'y a-t-il de connaissance que scientifique ? Toute autre savoir est-il une illusion ? Nous examinerons dans un premier temps les modes pré-scientifiques de la connaissance, pour mieux dégager ensuite les motifs qui justifient la restriction de cette notion au domaine de la science. Nous nous demanderons enfin dans quelle mesure certaines démarches non scientifiques peuvent tout de même revendiquer de façon légitime le terme de connaissance.    I. La connaissance scientifique est seconde.    Si l'on s'en tient à la perspective du sens commun, on peut affirmer que la science ne constitue qu'une élaboration poussée de connaissances que nous possédons spontanément ou par expérience.    La connaissance empirique.    Le moins instruit des hommes ne connaît-il pas en effet son environnement immédiat ? La fréquentation quotidienne des lieux et des hommes, l'observation et le recoupement de nos expériences semblent nous procurer des connaissances solides.    La connaissance par ouï-dire.  

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« Le dispositif de la science fournit ainsi un modèle très performant de connaissance; mais ne peut-on distinguer desdomaines où il soit possible de parler de connaissance indépendamment de ces procédures ? Connaissance et sens commun. On peut tout d'abord noter que le concept de connaissance tel que l'utilise le sens commun peut garder sa légitimitéà condition d'être limité à sa fonction de repère pour l'action et de ne pas prétendre concurrencer la connaissancescientifique.

Inversement, il serait absurde de prétendre remplacer toutes les connaissances du sens commun pardes propositions de type scientifique. Le rapport à la nature. On a pu également faire remarquer que la rationalité scientifique s'est développée dans le cadre d'une entreprise detransformation à l'infini de la nature réduite à l'état de matière première quantitative ; certains penseurs del'écologie tentent de penser une forme non scientifique de connaissance de la nature, fondée sur une intimitérespectueuse de la téléologie propre des êtres naturels. Y a-t-il une connaissance morale ? On pourrait enfin se demander avec Platon s'il y a une connaissance du Bien : la réflexion sur les différentes formesd'existence, ou, pour Rousseau, l'écoute attentive de la conscience, procurent-elles une connaissance assurée del'action droite, de la vie réussie ? Pour des questions qui peuvent mettre en jeu la vie des hommes, on ne peut secontenter de se référer à des sentiments vagues ou à des impressions non justifiées.

L'idée d'une connaissancemorale peut donc être au moins un fil directeur de la réflexion dans ce domaine.

On développera cette partie avec lathèse défendue parle très cartésien Malebranche: Malebranche: Il n'y a personne qui ne convienne que tous les hommes sont capables de connaître la vérité ; et lesphilosophes même les moins éclairés, demeurent d'accord que l'homme participe à une certaine Raison qu'ils nedéterminent pas.

C'est pourquoi ils le définissent animal RATIONIS particeps : car il n'y a personne qui ne sache dumoins confusément, que la différence essentielle de l'homme consiste dans l'union nécessaire qu'il a avec la Raisonuniverselle, quoiqu'on ne sache pas ordinairement quel est celui qui renferme cette Raison, et qu'on se mette fortpeu en peine de le découvrir.

Je vois par exemple que 2 fois 2 font 4, et qu'il faut préférer son ami à son chien ; etje suis certain qu'il n'y a point d'homme qui ne le puisse voir aussi bien que moi.

Or je ne vois point ces vérités dansl'esprit des autres, comme les autres ne les voient point dans le mien.

Il est donc nécessaire qu'il y ait une Raisonuniverselle qui m'éclaire et tout ce qu'il y a d'intelligences.

Car si la raison que je consulte n'était pas la même quecelle qui répond aux Chinois, il est évident que je ne pourrais pas être aussi assuré que je le suis, que les Chinoisvoient les mêmes vérités que je vois.

Ainsi la Raison que nous consultons quand nous rentrons dans nous-mêmes,est une Raison universelle.

Je dis quand nous rentrons dans nous-mêmes, car je ne parle pas ici de la raison que suitun homme passionné.

Lorsqu'un homme préfère la vie de son cheval à celle de son cocher, il a ses raisons, mais cesont des raisons particulières dont tout homme raisonnable a horreur.

Ce sont des raisons qui dans le fond ne sontpas raisonnables, parce qu'elles ne sont pas conformes à la souveraine raison, ou à la Raison universelle que tous leshommes consultent. Avez-vous compris l'essentiel ? 1 Que veut montrer Malebranche à travers l'exemple des Chinois ?2 Le mot « raison » a-t-il le même sens lorsque l'on parle d'être raisonnable ou d'avoir ses raisons ?3 Qu'est-ce qui permet de différencier formellement la raison et les passions ? Réponses: 1 - Que malgré les grandes différences culturelles entre les hommes, la raison reste la même pour tous.2 - Non, dans le premier cas, la raison désigne une faculté, un pouvoir de penser que l'homme posséderait, alors quedans le second, la raison est l'argument, ou le motif, voire la cause de l'action.3 - La raison est toujours universelle, les passions sont particulières : elles renvoient à un individu donné. Conclusion Les sciences modernes ont indiscutablement fourni des critères très puissants pour définir rigoureusement la notionde connaissance.

Mais, d'une part, il faut se garder de considérer les connaissances scientifiques comme desabsolus : leur statut scientifique implique un caractère hypothétique et la possibilité de les réviser ; et d'autre part,il serait certainement réducteur de prétendre appliquer à toutes les démarches de l'esprit humain le modèle de larationalité scientifique.

La connaissance issue de la fréquentation intime ou de la réflexion intérieure a une validitépropre ; reste à savoir s'il ne serait pas souhaitable de réserver à ce type de connaissances le terme de croyance,conformément à la distinction critique de Kant entre raison théorique et raison pratique : « j'ai dû supprimer le savoirpour faire la place à la croyance ».. »

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