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Toute connaissance autre que scientifique doit-elle être considérée comme une illusion ?

Publié le 27/02/2008

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scientifique
  • Examen des termes :

 

-          Toute : adj. Indéfini : une c. quelconque, n'importe quelle connaissance prise au hasard.

-          Connaissance : acte par lequel l'esprit saisit un objet, se le re-présente (aux sens ou à l'entendement) de façon aussi adéquate que possible.

-          Scientifique : par opposition avec conn. ordinaire ou « vulgaire «, connaissance rationnelle obtenue par voie de raisonnement/démonstration (math.) ou  par voie d'observation/vérification expérimentale.

-          Doit-elle : obligation (pétition de principe, devoir) ou nécessité (impossibilité de faire autrement).

-          Etre considérée : être envisagée, être tenue pour par un examen critique.

-          Illusion : (latin illudere : se moquer de, se jouer de). Se manifeste par un jugement erroné ou une tromperie. A distinguer de l'erreur : l'illusion relève du désir, l'erreur est accident, maladresse. L'erreur se corrige ; l'illusion a tendance à perdurer.

 

Sens de la question :

 

N'y a-t-il pas un danger à refuser toute consistance aux connaissances qui n'ont pas la caution scientifique ?

 

 

Problème/introduction :

 

L'on donne volontiers comme modèle de connaissances solides les connaissances dites scientifiques, dont la consistance résulte d'un protocole rationnel et expérimental. Néanmoins, nos consciences mettent sans cesse en œuvre d'autres genres de connaissances qui ne peuvent prétendre d'emblée à la consistance scientifique.

 

 

[Pour autant,] ces connaissances qui n'offrent pas les garanties de rationalité et d'objectivité qui caractérisent la science, sont-elles sans valeur objective,  et en définitive  sont-elles vouées à l'inconsistance  de l'illusion subjective?

 

 

Nous examinerons d'abord le dogme scientiste, pour en mesurer la pertinence et les limites. Puis, après lui avoir opposé la richesse et la complexité de l'expérience vécue, nous tenterons en dernier lieu de réhabiliter la subjectivité à la hauteur d'une connaissance raisonnable et qui pourtant échappe à l'empire de la science.

 

Introduction

 

I – Examen du dogme scientiste : hors la science, tout serait illusion.

a) La science garantit l'objectivité de la connaissance

b) Le progrès de la science permet de combattre et de réduire les illusions

c) mais tout le reste est-il pour autant illusion ?

 

II – Ainsi, la vérité de l'existence humaine ne prend-elle pas sens d'abord dans le vécu subjectif ?

a) des propositions non scientifiques peuvent rechercher une confirmation scientifique

b) les connaissances scientifiques elles-mêmes sont partielles et demeurent d'une certaine façon subjectives

c) le «monde de la vie « comme occasion de révélations essentielles

 

III – Le vécu subjectif ne peut-il en définitive se révéler supérieur à la science ?

a) la science comme vérité seulement pratique

b) expérience vécue et ontologie

c) du bon usage de la raison critique

 

 

scientifique

« Plan Introduction I – Examen du dogme scientiste : hors la science, tout serait illusion. a) La science garantit l'objectivité de la connaissanceb) Le progrès de la science permet de combattre et de réduire les illusionsc) mais tout le reste est-il pour autant illusion ? II – Ainsi, la vérité de l'existence humaine ne prend-elle pas sens d'abord dans le vécu subjectif ? a) des propositions non scientifiques peuvent rechercher une confirmation scientifiqueb) les connaissances scientifiques elles-mêmes sont partielles et demeurent d'une certaine façon subjectivesc) le «monde de la vie » comme occasion de révélations essentielles III – Le vécu subjectif ne peut-il en définitive se révéler supérieur à la science ? a) la science comme vérité seulement pratiqueb) expérience vécue et ontologiec) du bon usage de la raison critique Conclusion. »

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