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Tout savoir sur Emmanuel KANT...

Publié le 08/07/2009

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kant

Emmanuel Kant naît le 22 avril 1724 à Königsberg (Prusse orientale), quatrième de onze enfants. Son père, ceinturier, appartient à une famille de modestes artisans. Sa mère, Anna-Regina Reuter, qui meurt alors qu'il a treize ans, lui donne l'exemple de la sérénité et de la bienveillance. Kant étudie, au Collège Frédéric, le latin et les mathématiques. On le destine à la théologie, mais, inscrit à l'Université dès 1740, il renonce à la carrière de pasteur, étudie la physique de Newton et suit l'enseignement de Knutzen, disciple de Leibniz et de Wolf. Très pauvre, il interrompt ses études pour enseigner dans de grandes familles. Il y acquiert le goût de la conversation raffinée.  Professeur privé (appointé par les étudiants) à partir de 1755, il enseigne la logique, les mathématiques, la physique, la géographie, la métaphysique, assujetti à des horaires écrasants ; en 1762, la lecture d'Émile de Rousseau lui apprend «à respecter les hommes«, à ne plus les juger sur leur seule qualité de savants. Il découvre aussi la critique à laquelle David Hume soumet la notion de causalité. En 1770, il soutient une thèse latine, De la forme et des principes du monde sensible et du inonde intelligible.  Fruit de dix années d'un travail ininterrompu, la Critique de la raison pure paraît en 1781 et rencontre l'incompréhension. Afin de dissiper les malentendus, Kant rédige les Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme une science (1783), puis une seconde édition de la Critique, remaniée (1787). Les Fondements de la métaphysique des moeurs (1785), la Critique de la raison pratique (1788) précisent la vocation pratique de la raison. En 1790 s'achève l'oeuvre critique, par la Critique de la faculté de juger, consacrée aux jugements que nous portons sur le beau et le sublime, sur la nature en général et sur les êtres organisés de la nature. Par de nombreux articles et essais, Kant, entre les Critiques, a étudié l'histoire humaine à partir de l'idée de finalité.  En 1789 la Révolution française révèle la tentative d'un grand peuple pour se gouverner selon des lois ; Kant tire toutes les conséquences du principe de liberté de conscience. Depuis la mort de Frédéric II, il subit diverses intimidations qui ne l'empêchent ni d'écrire La religion dans les limites de la simple raison (1793), ni de prendre parti dans tout ce qui met en danger la liberté de philosopher. Il publie en 1795 l'essai Vers la paix perpétuelle, qui met au jour les conditions d'une politique en accord avec l'exigence raisonnable de la moralité. La Métaphysique des mœurs (Doctrine du droit et Doctrine de la vertu) paraît en 1797-1798. Cessant d'enseigner en 1797, Kant fait paraître Le conflit des facultés et l'Anthropologie du point de vue pragmatique (1798). Illustre dans l'Europe entière, honoré à Paris, il meurt le 12 février 1804. Sa vie ne fut qu'étude et enseignement.

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