Devoir de Philosophie

Tout énoncé admet-il une interprétation ?

Publié le 30/05/2009

Extrait du document

 Introduction :

Un énoncé est une expression linguistique ( un phonème, un mot, une phrase) que l'on prononce. Le sens des énoncés est arbitraire : il suffit de redéfinir les mots pour qu'un énoncé ait un sens différent ou bien simplement de changer le contexte dans lequel l'énoncé est proféré. En outre, chacun ne met pas exactement les mêmes idées derrière les mêmes mots. Cette dimension arbitraire du sens ouvre la voie de l'interprétation. L'interprétation est le choix d'un sens parmi plusieurs sens possibles pour une même expression. Si le sens des énoncés est arbitraire, l'interprétation est universelle.

Mais certains énoncés ont en eux mêmes un sens strictement défini et univoque. D'autre part, le contexte d'énonciation interdit parfois l'interprétation. L'interprétation peut donc être empêchée. Si l'interprétation est une possibilité pour certains énoncés, l'est elle pour tous?

I : L 'interprétation infinie

  1. L'arbitraire du sens

Le sens d'une proposition est relatif à des signes contingents. En effet, on peut distinguer avec Saussure le signifiant et le signifié qui constituent le signe linguistique. Le signifiant est l'ensemble de traces sonores par lequel on « entend « mentalement le signe et le signifié est le concept associé au signifiant. Le lien entre signifiant et signifié est arbitraire : sous le son du mot « arbre «, on pourrait mettre un sens différent de celui que l'on met habituellement. Cet arbitraire du sens fait que tout énoncé est ouvert à l'interprétation. 

Liens utiles