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Thomas Gainsborough

Publié le 26/02/2010

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A treize ans, le jeune Thomas Gainsborough réussit à convaincre son père de le laisser quitter son Suffolk natal pour étudier la peinture à Londres. Il suivit des cours à l'école de dessin d'Hubert Gravelot, un graveur parisien qui avait acquis une petite notoriété, et fut baigné dans le modèle rococo français qui influença notablement la formation de son propre style. En 1746, marié à Margaret Burr, il commençait à gagner modestement sa vie en peignant des paysages (pour son plaisir et sa passion des maîtres hollandais du XVIIe siècle) et des petits groupes de personnages et des portraits (pour nourrir sa famille). En 1759 il s'installa à Bath. Son style, affiné et épanoui au contact des oeuvres de Van Dyck, était très prisé de la clientèle aisée des curistes et du cercle des acteurs de théâtre et des musiciens qu'il fréquentait dans la ville marine. Son célèbre portrait de L'Enfant Bleu date de cette période. A partir de 1761, Gainsborough exposa régulièrement à Londres à la Société des Artistes et participa à la fondation de l'Académie Royale en 1768. Mais en 1784, suite à un différend qui l'opposa à la prestigieuse institution, il décrocha toutes ses toiles des murs et refusa d'y exposer à nouveau. L'artiste infatigable travaillait le jour à ses commandes de portraits et dessinait la nuit, à la lueur des bougies, des paysages réalisés d'après des petites maquettes qu'il avait installées dans son atelier. Son amour pour le genre ne fit que s'aviver lorsqu'il découvrit les oeuvres de Rubens. En 1774, Gainsborough revint s'établir à Londres et gagna la protection de George III, intrigué par sa renommée puis séduit par son travail. Le roi posa pour lui en compagnie de la reine Charlotte à partir de 1781. Peintre imaginatif aux talents variés, Gainsborough sut habilement marier le style délicat du portrait avec son amour des paysages, créant dans ses plus belles toiles des atmosphères d'une rare poésie.

gainsborough

« Vers la fin de 1759, Gainsborough déménage à Bath, ville d'eau très courue au XVIIIe siècle par la classe oisive etfortunée.

Il est bientôt le portraitiste le plus en vogue, son unique rival, en fait, étant Reynolds.

C'est à Bath qu'ilacquiert définitivement le style large et aisé que l'on associe habituellement à son nom.

Dès la fondation del'Académie Royale en 1768, il en est nommé membre. En 1774, il décide de se transporter à Londres et s'installe dans une maison confortable de Pall-Mall, signe évidentde la prospérité de ses affaires.

Il meurt en 1788. Gainsborough était un homme grand, au front large, un peu bas et légèrement fuyant, au nez fort, à l'oeil vif etperçant, à la bouche sensuelle.

Au contraire de Reynolds, il était dépourvu de toute mesquinerie, de toute ambitionsociale.

Il aurait pu, s'il l'avait désiré, fréquenter la plus haute société de son temps ; mais il préféra toujours celled'amis sincères et de son milieu, de musiciens, d'acteurs et d'autres gens de métier.

Ses biographies abondent enanecdotes qui mettent en évidence la générosité de son caractère.

Son grand amour de la musique se doublait d'ungoût curieux pour toutes sortes d'instruments qu'il aimait à se procurer et dont il s'essayait à jouer de son mieux.

Ilavait une intelligence très au-dessus de la moyenne, et ses lettres, bien qu'écrites au courant de la plume,témoignent d'une pensée originale, de beaucoup d'esprit, d'un véritable don d'observation. En tant qu'artiste, Gainsborough, bien qu'essentiellement autodidacte, s'inspira tout de même de quelques maîtresplus anciens.

Ses paysages de jeunesse portent l'empreinte de certains paysagistes hollandais tels que Ruysdaël etWynants.

Dans ses portraits de l'âge mûr, il se rapproche de Van Dyck, alors que ses derniers paysages révèlentune légère influence de Rubens.

La technique timide et serrée de ses premiers portraits fait place peu à peu au coupde brosse puissant et dégagé de son âge mûr.

De même, dans les paysages, une touche franche, presqueimpressionniste, remplace la précision méticuleuse de sa Jeunesse. De nature sensuelle et émotive, Gainsborough était fait pour rendre la beauté féminine, et certains de ses portraitsde femmes comptent à juste titre parmi ses oeuvres les plus délicieuses.

Le meilleur exemple en est le portrait deMrs.

Elliott, de la collection Frick à New-York.

Gainsborough a peint plusieurs fois Mrs.

Elliott (née Grace Dalrymple),beauté célèbre et quelque peu facile.

La toile que nous reproduisons ici a été peinte et exposée en 1782.

Lalégèreté et la spontanéité du coup de pinceau en font un exemple de la maîtrise du peintre arrivé à son pointculminant.

La gradation des couleurs, d'une délicatesse infinie, donne, pourrait-on dire, un avant-goût de Renoir. Gainsborough commença sa carrière par le paysage.

Durant toute sa vie, dans ses lettres à ses amis, il insiste sur lahaine qu'il a de ce travail ingrat de peindre des visages, sur son désir de sortir pour peindre des paysages.

Alorsqu'un grand nombre de ses portraits trahissent si nettement la joie créatrice de l'artiste qu'il est difficile de prendrede telles confidences au sérieux, il n'en demeure pas moins vrai qu'il continua toute sa vie à peindre et à dessinerdes paysages : bien mieux que le reste de son oeuvre, ils révèlent la vraie nature de l'artiste et de l'homme.

Avecquelques coups de pinceau, il arrive à rendre toutes les nuances de l'air et de la lumière, l'étendue, et la senteurmême de l'atmosphère. Il est malaisé de comprendre pourquoi, du temps de Gainsborough, ses paysages ont obtenu si peu de succès, bienque, même de nos jours, d'un point de vue commercial, ses portraits soient plus cotés que ses paysages.

L'Histoirepourtant semble avoir justifié la préférence intime du peintre.

Car le portrait anglais n'a pratiquement exercé aucuneinfluence sur la peinture des autres pays ; les paysagistes anglais par contre, et particulièrement Constable quireconnaît lui-même ce qu'il doit à Gainsborough, ouvrirent la voie à l'art nouveau du paysage de l'Europe du XIXesiècle. L'oeuvre de Gainsborough OEuvre très abondante (plus de six cents tableaux).

Chronologie assez bien établie.

Nous donnons un choix des"oeuvres célèbres".

Le plus grand nombre d'oeuvres de Gainsborough se trouve dans des collections particulières deGrande Bretagne. AUTOPORTRAIT (Collection de Cholmondeley, Londres).1748 LE "BOIS DE CORNARD" (National Gallery, Londres).VUE DE SUFFOLK (National Gallery, Dublin).MR.

AND MRS.

BROWN (Collection de Cholmondeley, Londres).MR.

AND MRS.

ANDREWS (Collection Andrews).JOHN PLAMPIN OF CHADACRE (National Gallery, Londres).PAYSAGE AU BUCHERON (Collection de Bedford).LA DAME EN BLANC (Collection Portman, Londres).1762 WILLIAM POYNTZ (Collection Spencer).1768 SIR BENJAMIN TRUMAN (Collection Truman).1768 LORD KILMORY (National Gallery, Londres).LADY MOLYNEUX (Collection de Sefton).DUCHESSE DE HAMILTON (Collection Lord Templemore).LA CHARRETTE (Barber Institute, Birmingham).GRAND PAYSAGE PRÈS DE BATH (Collection Lord Camrose).. »

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