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Thérèse Raquin - Emile Zola (Résumé et analyse)

Publié le 18/04/2010

Extrait du document

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1). Introduction

 Thérèse Raquin est le premier grand roman du jeune Zola, il a 27 ans. Ce roman a d'abord paru en feuilletons dans un journal et Zola a su par un découpage habile de son texte, réveiller l'attention et piquer la curiosité du lecteur. La publication de ce roman est un succès d'estime et de scandale. Un succès d'estime, car très bien accueilli par ses nombreuses amitiés littéraires et artistiques et un scandale, car cet ouvrage est traitée de "littérature putride", de ne décrire que des scènes obscènes. On traite l'auteur de Thérèse Raquin d'un "misérable hystérique qui se plaît à étaler des pornographies".

 

 

 2). Emile Zola, sa biographie

 Né à Paris en 1840, fils d'un Italien naturalisé. Emile Zola fait ses études à Aix-en-Provence où il se lie d'amitié avec Paul Cézanne, puis à Paris où il les abandonne. Il connaît la misère avant d'entrer chez Hachette pour ficeler des paquets. Il se fait remarquer par son intelligence et se voit confier le service de la publicité. Il débute dans le journalisme avec des feuilletons et des articles virulents en faveur de Manet.

 

 Admirateur des Goncourt, il évolue assez vite vers le "réalisme" et même le "naturalisme" qui se manifeste déjà dans Thérèse Raquin, son premier chef d'oeuvre en 1867.

 

 Entre 1870 et 1898, au prix d'un travail régulier, il publie en moyenne un roman par an : les 20 volumes des Rougon-Macquart, L'Assommoir, Nana, Germinal, La Bête humaine, parmi les plus importants.

 

 Autour de Zola se groupent alors des écrivains de "l'école naturaliste" : ils se réunissent et publient en commun des nouvelles : parmi eux Maupassant. L'école naturaliste prétend appliquer à l'étude des réalités humaines la méthode des sciences expérimentales et s'attache surtout à peindre les milieux populaires et même les bas-fonds.

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« réussi parce qu'il représente un noyé plutôt que Camille tellement les couleurs sont ternes.

Mais Camille le trouvetrès bien.

Dès que Laurent se trouve seul dans la chambre avec Thérèse, il l'embrasse.

Après quelques instants, ellese laisse faire. Pendant huit mois les deux amants se rencontrent régulièrement.

Laurent invente des prétextes pour quitter letravail pendant le jour.

Thérèse dit à sa tant qu'elle se sent mal.

Ils se rencontrent dans la chambre de Thérèse enprésence du chat François.

Au bout de huit mois, le patron de Laurent lui interdit de quitter le travail pendant lejour.

Pendant deux semaines, ils ne voient pas.

Thérèse invente un prétexte pour sortir de la maison un soir.

ChezLaurent, elle a l'idée du tuer Camille.

Trois semaines plus tard, un jeudi soir, Michaud raconte l'histoire d'un meurtrequand on n'a jamais pu punir.

Un mois plus tard, Laurent, Thérèse et Camille vont promener à Saint-Ouen.

Avant demanger, Laurent a l'idée de faire un tour en barque.

Avant d'entrer dans la barque, il dit à Thérèse qu'il va tuerCamille.

Quand ils arrivent au milieu de la Seine et que personne ne les voit, Laurent prend Camille, l'étrangle et lejette par dessus bord.

Pendant la bagarre, Camille a mordu le cou de Laurent.

Quand Camille est mort, Laurent faitchavirer la barque et appelle à l'aide.

Des canotiers viennent à leur secours.

Laurent dit que c'est un accident.

Lesautres le croient.

Laurent et Thérèse vont ensuite chez Michaud, Olivier et Suzanne pour leur raconter ce qui s'estpassé.

Les canotiers confirment qu'il s'agit d'un accident parce qu'ils prétendent avoir vu la scène.

Madame Raquinest extrêmement choquée par la mort de Camille.

Pour être sûr que Camille est bien mort, Laurent se rend pendantplus d'une semaine à la morgue jusqu'au jour où il voit le corps de Camille qui a extrêmement gonflé parce qu'il avaitest resté près de deux semaines dans l'eau. Plus tard, Laurent retourne très souvent le soir à la boutique pour s'occuper de deux femmes.

Les soirées du jeudireprennent.

Quinze mois passent.

Laurent devient toujours plus peureux, il croit que le spectre de Camille le hante.La morsure à son cou ne disparaît pas.

Thérèse a des insomnies.

Quelqu'un temps plus tard, Michaud trouve queThérèse aurait besoin d'un mari, il désigne Laurent comme l'homme idéal.

Laurent fait semblant de se laisserconvaincre par Michaud qui est convaincu d'avoir eu le premier cette idée. La nuit de noces, Laurent et Thérèse ne peuvent pas dormir.

Ils croient que le fantôme de Camille est dans leurchambre.

Cela recommence chaque nuit.

Laurent croit même que le mort est "entré" dans le chat.

A chaque foisqu'ils veulent se reposer le cadavre de Camille est sans cesse entre eux. Quatre mois plus tard, Laurent quitte son travail pour se remettre à la peinture.

Après quelques portraits, ilremarque qu'il dessine toujours Camille et il renonce. Madame Raquin devient paralysée et muette.

Un soir, pendant une crise de nerfs, Laurent révèle le secret dumeurtre devant Madame Raquin.

Celle-ci essaye de dire la vérité aux invités du jeudi, mais comme d'habitude ilsinterprètent mal ses intentions.

La vie de Thérèse et de Laurent devient un enfer : leurs nerfs se détraquent, toutesleurs disputes finissent par des coups.

Battre Thérèse soulage Laurent, il déteste particulièrement le chat qu'il tue.Madame Raquin pleure le chat François presque autant qu'elle a pleuré Camille. Après six mois de mariage, Laurent et Thérèse ont l'intention de s'assassiner mutuellement.

Laurent achète dupoison, Thérèse cache un couteau.

Quand les invités sont partis, Laurent verse un verre d'eau avec le poison pourThérèse, elle prend le couteau, quand ils voient ce qu'ils veulent faire, ils se suicident en buvant chacun la moitié duverre.

Madame Raquin qui assiste au dénouement, savoure le spectacle de leur double mort. 4).

Les personnages Thérèse Raquin indique par son titre même l'importance accordée par l'auteur à l'action d'un personnage dans sonrécit.

Zola dit lui-même que dans Thérèse Raquin, il a voulu étudier des tempéraments et non des caractères.

Zoladit aussi : je cite : "J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus delibre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair.

Thérèse et Laurent sont des bruteshumaines, rien de plus." lire p..

18. ThérèseC'est la névrose et l'hystérie de Thérèse qui tiennent le rôle principal.

Son existence est réduite aux fluctuations deson tempérament : nerveux au point d'être hystérique.

Elle est capable de maîtrise d'elle-même et il lui arrive de setransformer en une "veuve inconsolée" lire p.

132.

Après le meurtre de Camille, elle se met à faire des lecturesexagérément sentimentales qui la font tomber dans une sorte de "rêverie vague".

Elle a tous les traits d'une vraiehéroïne.

Son comportement est parfois très ironique avec Madame Raquin (p.207).

Thérèse assume le mal, elle ne serévolte pas.

Il ne faut pas oublier qu'elle vient d'Algérie, pays du soleil, donc placé sous le signe du feu.

Elle estl'Etrangère et son étrangeté est inquiétante.

Elle vient de l'Afrique lointaine et cela lui permet d'emporter les autrespersonnages du roman vers un Ailleurs et un Inconnu presque démoniaques. LaurentLaurent est totalement lié à Thérèse d'un bout à l'autre du roman.

Laurent est d'un tempérament sanguin et vivanten brute.

Il est possédé par sa maîtresse ce qui le pousse à tuer Camille.

Après le meurtre, Laurent se transforme :ses nerfs se développent , l'emportent sur l'élément sanguin et sa nature se modifie.

Il perd sa lourdeur et soncalme.

Il devient nerveux et angoissé.

p.

158.. »

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