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Texte de Nietzsche, Humain, trop humain

Publié le 27/02/2008

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nietzsche
Nous n'accusons pas la nature d'immoralité quand elle nous envoie un orage et nous trempe : pourquoi disons-nous donc immoral l'homme qui fait quelque mal ? Parce que nous supposons ici une volonté libre aux décrets arbitraires, là une nécessité. Mais cette distinction est une erreur. En outre, ce n'est même pas en toutes circonstances que nous appelons immorale une action intentionnellement nuisible ; on tue par exemple une mouche délibérément, mais sans le moindre scrupule, pour la pure et simple raison que son bourdonnement nous déplaît, on punit et fait intentionnellement souffrir le criminel afin de se protéger, soi et la société. Dans le premier cas, c'est l'individu qui, pour se conserver ou même pour s'éviter un déplaisir, cause intentionnellement un mal ; dans le second, c'est l'État. Toute morale admet les actes intentionnellement nuisibles en cas de légitime défense, c'est-à-dire quand il s'agit de conservation ! Mais ces deux points de vue suffisent à expliquer toutes les mauvaises actions exercées par des hommes sur les hommes : on veut son plaisir, on veut s'éviter le déplaisir ; en quelque sens que ce soit, il s'agit toujours de sa propre conservation. Socrate et Platon ont raison : quoi que l'homme fasse, il fait toujours le bien, c'est-à-dire ce qui lui semble bon (utile) suivant son degré d'intelligence, son niveau actuel de raison. Texte de Nietzsche, Humain, trop humain

Nietzsche est un philosophe du 19ème siècle qui a mis à mal quelques grandes notions de la philosophie classique, comme par exemple, en affirmant que "Dieu est mort". Dans ce texte, il s'attaque à la question de la moralité mais aussi à celle de la nature morale de l'homme. On le sait, les philosophes ont beaucoup discuté pour savoir si l'homme est méchant volontairement et naturellement, et l'inverse. Ici Nietzsche s'emploie à démontrer que la notion de moralité telle qu'elle est utilisée, ne veut rien dire, puisque chacun vise son propre bien et sa propre conservation.

 

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