Devoir de Philosophie

Sémantique (philosophie et littérature)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

philosophie
Etude du langage et des signes linguistiques (mots, expressions, phrases) du point de vue du sens (du grec "semantikos", "qui signifie"). Il s'agit de savoir comment un signe tel que "X" se charge de sens, comment il est utilisé par l'énonciateur, puis perçu et interprété par le co-énonciateur. La sémantique analyse le sens des mots et le processus par lequel ils se chargent de ce sens. L'étude de la sémantique peut être philosophique (sémantique pure) ou linguistique (sémantique descriptive ou théorique). On y ajoute généralement une troisième approche, la sémantique générative. La philosophie analytique, par exemple, s'intéresse au comportement qui accompagne le processus de signification; les linguistes étudient les caractéristiques du sens par rapport à un système linguistique; quant aux tenants de l'approche générative, ils se concentrent plus sur la façon dont le sens influence les pensées et les actions des individus. Ces différentes approches ont aussi un vaste domaine d'application. C'est le cas pour les anthropologues qui, à travers la sémantique descriptive, étudient ce que les individus considèrent comme culturellement important, ou pour les psychologues qui, grâce à la sémantique théorique, parviennent à décrire le processus mental de la compréhension et à identifier la façon dont les individus acquièrent le sens à travers le langage.
philosophie

« exemple, ce qui constitue les noms ou les phrases nominales, les verbes ou les phrases verbales.

Pour certaines langues, cetteidentification est réalisée par l'analyse du sujet-prédicat.

Dans d'autres langues pour lesquelles la distinction entre verbes, noms etprépositions n'est pas clairement établie, il est possible d'identifier le sens du signe en analysant la structure des propositions.

Dansde telles analyses, le signe est considéré comme un opérateur qui s'associe avec un ou plusieurs éléments, souvent nominaux, ou qui relie des éléments nominaux à d'autres éléments de l'expression.

Dans l'exemple suivant, "Pierre donne un livre à Marie","donne" est un opérateur qui met en rapport les arguments "Pierre," "à Marie" et "un livre." Qu'elle utilise l'analyse sujet-prédicat oul'analyse propositionnelle, la sémantique descriptive établit des classes d'expressions.

Ces classes sont alors définies en termes desyntaxe et jouent également un rôle sémantique.

Les éléments de ces classes jouent un rôle grammatical précis: ils construisent du sens en créant des distinctions entre les entités, les relations et les actions. La sémantique linguistique est également utilisée par les anthropologues pour déterminer la façon dont des signes exprimés dansune langue donnée - en général des mots de vocabulaire simple appelés lexèmes - sont liés à la perception ou à la pensée de lapersonne qui parle cette langue.

L'analyse componentielle explore l'idée selon laquelle les catégories linguistiques influencent oudéterminent la façon dont les individus voient le monde.

Cette idée est appelée l'hypothèse de Whorf, d'après le linguisteanthropologue Lee Whorf (1897-1941) qui en est à l'origine.

Dans l'analyse componentielle, les lexèmes constituent un domainesémantique.

Ce dernier est caractérisé non seulement par les différences entre chaque lexème, mais aussi par les caractéristiquesque ces lexèmes ont en commun.

L'analyse componentielle viendra souligner, par exemple, que dans le domaine "siège," leslexèmes "chaise," "canapé," "causeuse" et "banc" se différencient par le nombre d'utilisateurs possibles et par la présence ou nond'un dossier.

En même temps, tous ces lexèmes partagent la même caractéristique: "quelque chose sur lequel on peut s'asseoir".Les tenants de ce type d'analyse tentent d'établir un groupe universel de traits sémantiques d'où sont tirés les différents groupes detraits sémantiques caractéristiques des différentes langues.

Cette idée de traits sémantiques universels a été appliquée parl'anthropologue Claude Lévi-Strauss à l'analyse des systèmes de mythes dans différentes cultures.

Ses analyses montrent que lesindividus organisent leurs sociétés et interprètent leur place dans celles-ci suivant un nombre limité de procédures combinatoiresuniverselles qui dépassent les différences de surface. La sémantique théorique: Les linguistes qui travaillent dans le domaine de la sémantique théorique cherchent à établir une théorie générale du sens.

Pour eux,le sens fait partie de la connaissance linguistique ou des compétences que tout être humain possède.

La grammaire générative, entant que modèle de compétence linguistique, présente des composantes phonologique, syntaxique et sémantique.

La composantesémantique, est envisagée comme un système de règles qui régit la façon dont des signes interprétables sont interprétés, sachantque d'autres signes, bien que grammaticaux, n'ont pas de sens sur le plan sémantique.

La sémantique générative s'est développéeafin de pouvoir expliquer la capacité de l'énonciateur à produire et à comprendre de nouvelles expressions, question à laquelle lagrammaire et la syntaxe ne peuvent pas répondre.

Selon cette approche, toutes les informations requises pour interpréter un signesur le plan sémantique sont contenues dans la grammaire sous-jacente de la phrase ou dans la structure syntaxique profonde.

Lastructure profonde d'une phrase implique des lexèmes qui apparaissent à la surface de la phrase (quand celle-ci est prononcée) sousforme de noms, de verbes, d'adjectifs.

Lors de l'énonciation de la phrase, des rôles sémantiques sont attribués aux lexèmes.

Le co-énonciateur entend et interprète les caractéristiques sémantiques de la phrase.

La question est de savoir si la structure profonde etl'interprétation sémantique se distinguent l'une de l'autre.

La majorité des linguistes en sémantique générative s'accordent pour direqu'une grammaire devrait pouvoir établir une liste des expressions sémantiquement correctes qui sont possibles dans une languedonnée, en associant une interprétation sémantique à chaque expression. Un autre sujet de débat est de savoir si l'interprétation repose sur la sémantique ou sur la syntaxe.

Selon l'Américain NoamChomsky, dont l'influence dans ce domaine est primordiale, il est possible, dans le cadre d'une théorie fondée sur la syntaxe, queles structures profondes et les structures de surface déterminent l'interprétation sémantique de l'expression. La sémantique généraliste: Cette approche porte sur la façon dont les individus évaluent les mots et comment cette évaluation influence leur comportement.Introduite par le linguiste américano-polonais Alfred Korzybski (1879-1950) et longtemps associé au sémanticien américain S.I.Hayakawa (1906-1992), la sémantique généraliste a été utilisée pour mettre en garde des dangers qui existent lorsque l'on considèreles mots comme étant quelque chose de plus que des symboles.

Certains philosophes et linguistes ont reproché à la sémantique généraliste son manque de rigueur; cette approche a depuis perdu de sa popularité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles