Devoir de Philosophie

Sciences & Techniques: Les étapes de la formation de l'embryon

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Grâce à l'échographie en trois dimensions, on voit " en direct " les étapes de la formation de l'embryon. La carte du génome humain va maintenant permettre de mieux connaître le " moteur " de ce développement. L'homme moderne aura donc attendu 100 000 ans pour disposer de l'outil capable de faire progresser à très grande vitesse la compréhension de sa propre genèse. Cet outil, c'est la fameuse carte du génome humain, établie par l'équipe française de Jean Weissenbach, du laboratoire Généthon, à Evry, que vient de publier la revue britannique Nature.

« la vésicule vitelline.

C'est la vésicule allantoïdienne, qui, dès lors, nourrit pour quelque temps l'embryon.

A la suite de quoi, les réservesnutritives s'amenuisant, l'embryon reçoit, par l'intermédiaire du placenta et du cordon ombilical, les éléments nutritifs nécessaires àson développement. Vers la quatrième semaine, l'embryon prend forme.

Du premier feuillet (l'ectoblaste) vont être issus le système nerveux , les poils, la peau , les ongles ; du deuxième (l'entoblaste), les poumons et l'appareil digestif ; du troisième (le mésoblaste), le cœur , les muscles, le squelette, l'appareil urinaire et génital.

Le système nerveux est le premier à se former.

Après lui, de manière simultanée etinterdépendante, viendra le tour des autres organes.

Là encore, ces transformations sont placées sous la dépendance de gènesarchitectes de type Hox. Ainsi, dans un groupe de cellules données, destiné à modeler un organe à la forme bien déterminée, les gènes architectesresponsables de l'élaboration de l'organe en question entrent en action, alors que les autres sont inhibés. Les extraordinaires progrès de l' échographie , qui fournit en trois dimensions une image de grande précision, permettent d'observer, en direct, toutes les transformations de l'embryon.

Quatre semaines après la fécondation, alors que l'embryon ne mesure que 5millimètres, l'échographie laisse deviner les premières contractions cardiaques.

On voit alors se dessiner le système vasculaire,constitué d'un vaisseau unique dont le flux sanguin va de l'extrémité caudale à l'extrémité céphalique. Bien que rudimentaire, ce système circulatoire suffit à assurer la survie de l'embryon.

Car l'oxygénation du sang se fait dans leplacenta et non dans les poumons, qui ne seront fonctionnels qu'à la naissance.

Pour ce qui est du tube digestif, il se résume d'abordà un tube simple, fermé à chacune de ses extrémités par deux fines membranes.

Puis ces membranes se résorbent, pour laisserplace, au niveau de l'extrémité céphalique, à l'orifice pharyngé et, au niveau de l'extrémité caudale, à un double orifice.

Le premier estl'anus, le second, l'orifice urogénital, qui évoluera en relation étroite avec la différenciation des organes génitaux.

Quant à la formationdu système urinaire, elle s'accomplit dans le sens cranio-caudal, par étapes chronologiques, pour donner les reins et les canauxurinaires. A 3 mois : un bébé miniature Vers la sixième semaine, alors que l'embryon mesure un peu moins de 1 centimètre, la tête s'individualise.

A la septième semaine,les bras et les jambes se mettent à pousser hors du tronc. Au début du troisième mois, tout ou presque tout le corps de l'enfant est en place.

Sur le visageapparaissent la bouche, le nez, les yeux.

Les organes abdominaux se dessinent à travers le ventre, tandisque le squelette apparaît par transparence.

Le fœtus a alors développé assez de force musculaire pour se mouvoir.

A la fin du premier trimestre, il mesure 10 centimètres et, si l'on excepte quelques remodelagesde détail, c'est presque un bébé miniature.

L'enfant n'a plus qu'à attendre patiemment...

de naître.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles