Devoir de Philosophie

SARTRE: Présent, passé, avenir et histoire

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

sartre
C'est le futur qui décide si le passé est vivant ou mort. Le passé, en effet, est originellement projet, comme le surgissement actuel de mon être. Et, dans la mesure même où il est projet il est anticipation ; son sens lui vient de l'avenir qu'il préesquisse. Lorsque le passé glisse tout entier au passé, sa valeur absolue dépend de la confirmation ou de l'infirmation des anticipations qu'il était. Mais c'est précisément de ma liberté actuelle qu'il dépend de confirmer le sens de ces anticipations en les reprenant à son compte, c'est-à-dire en anticipant, à leur suite, l'avenir qu'elles anticipaient ou de les infirmer en anticipant simplement un autre avenir. [...] Ainsi l'ordre de mes choix d'avenir va déterminer un ordre de mon passé et cet ordre n'aura rien de chronologique. Il y aura d'abord le passé toujours vivant et toujours confirmé : mon engagement d'amour, tels contrats d'affaires, telle image de moi-même à quoi je suis fidèle. Puis le passé ambigu qui a cessé de me plaire et que je retiens par un biais : par exemple, ce costume que je porte - et que j'achetai à à une certaine époque où j'avais le goût d'être à la mode - me déplaît souverainement à présent et, de ce fait, le passé où je l'ai «choisi» est véritablement mort. Mais d'autre part mon projet actuel d'économie est tel que je dois continuer à porter ce costume plutôt que d'en acquérir un autre. Dès lors il appartient à un passé mort et vivant à la fois. Sartre, L'Être et le Néant.1e partie du texte -> Sartre distingue le passé «vivant» et le passé «mort», leur sens dépendant de l'avenir («C'est le futur... ou mort.»). 2e partie du texte -> il justifie cette position («Le passé... un autre avenir.») et montre en quel sens l'histoire renverse la flèche du temps («Ainsi l'ordre de mes choix... chronologique.»). 3e partie du texte -> il illustre enfin son propos par un exemple («Il y aura d'abord... à la fois.»).
sartre

« 1-L.U S' V> BAC 2004 SUJET 27 Antilles-Guyane, septembre 2004, sérieL, commentaire de texte Expliquer le texte suivant: C'est le futur qui décide si le passé est vivant ou mort.

Le passé, en effet, est originellement projet, comme le surgissement actuel de mon être.

Et, dans la mesure même où il est projet, il est anticipation; son sens lui vient de l'avenir qu'il préesquisse.

Lorsque le passé glisse tout entier au passé, sa valeur absolue dépend de la confirmation ou de l'infirmation des antici­ pations qu'il était.

Mais c'est précisément de ma liberté actuelle qu'il dépend de confirmer le sens de ces anticipations en les reprenant à son compte, c'est-à-dire en anticipant, à leur suite, l'avenir qu'elles anticipaient ou de les infirmer en anticipant simplement un autre avenir.

[ ...

] Ainsi l'ordre de mes choix d'avenir va déterminer un ordre de mon passé et cet ordre n'aura rien de chronologique.

Il y aura d'abord le passé toujours vivant et toujours confirmé: mon engagement d'amour, tels contrats d'affaires, telle image de moi-même à quoi je suis fidèle.

Puis le passé ambigu qui a cessé de me plaire et que je retiens par un biais: par exemple, ce costume que je porte- et que j'achetai à une certaine époque où j'avais le goût d'être à la mode -me dép lait souverainement à présent et, de ce fait, le passé où je l'ai. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles