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Saint-Thomas et les lois injustes

Publié le 27/02/2008

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saint thomas
Les lois injustes sont de deux sortes. Il y a d'abord celles qui sont contraires au bien commun ; elles sont injustes soit en raison de leur fin, par exemple quand un chef impose à ses subordonnés des lois onéreuses qui profitent à sa cupidité ou à sa gloire plus qu'au bien commun ; soit en raison de leur auteur, par exemple quand un homme promulgue une loi qui excède le pouvoir qu'il détient ; soit encore en raison de leur forme, lorsque les charges destinées au bien commun sont inégalement réparties dans la communauté. De pareilles lois sont des contraintes plus que des lois, car, selon le mot de Saint Augustin au livre I du Libre Arbitre, « on ne peut tenir pour loi une loi qui n'est pas juste ». Par conséquent de telles lois n'obligent pas en conscience, sauf dans les cas où il importe d'éviter le scandale et le désordre ; il faut alors sacrifier même son droit [...]. Il y a ensuite les lois qui sont injustes parce que contraires au bien divin, comme les lois des tyrans qui imposent l'idolâtrie et d'autres actes contraires à la loi divine. Il ne faut en aucune manière observer de telles lois, c'est en ce sens qu'il est dit dans les Actes des Apôtres : « Il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes ». SAINT THOMAS

Philosophe et théologien italien du XIIIe siècle, membre de l'ordre dominicain, Thomas d’Aquin est considéré comme l'un des principaux maîtres de la scolastique et de la théologie catholique. Ses recherches ne sont pas uniquement d’ordre strictement théologique, mais il met en place au contraire dans son œuvre une philosophie générale, tant métaphysique que morale et politique, qui vise à concilier une philosophie réaliste issue de la pensée grecque et la pensée chrétienne dont il se fait le serviteur. Dans ce passage de son ouvrage Somme théologique,  Thomas d’Aquin se place en théoricien du droit, en s’interrogeant sur ce qui fait l’iniquité des lois pour chercher à établir par opposition ce qu’est la loi juste, c’est-à-dire à laquelle il est légitime d’obéir.

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