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Saint Augustin: Les choses futures ni les choses passées

Publié le 26/03/2005

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augustin
Il est clair et évident que les choses futures ni les choses passées ne sont point et que c'est improprement qu'on dit : il y a trois temps, le passé, le présent, le futur ; mais sans doute dirait-on correctement : il y a trois temps, le présent des choses passées, le présent des choses présentes, le présent des choses futures. Car ces trois choses sont bien dans l'âme et je ne les vois point ailleurs : la mémoire présente des choses passées, la conscience présente des choses présentes et l'attente présente des choses futures. Si l'on nous permet de parler ainsi, alors je vois trois temps et j'accorde qu'il y en a trois. Que l'on dise encore : il y a trois temps, le passé, le présent et le futur, selon un usage abusif, soit ! Je n'en ai cure, je ne m'y oppose ni ne le blâme, pourvu toutefois que l'on comprenne ce que l'on dit, à savoir que ni ce qui est futur soit déjà, ni ce qui est passé soit encore. Car nous parlons de peu de choses correctement, de la plupart incorrectement, mais on voit bien ce que nous voulons dire. Saint Augustin

QUESTIONNAIRE INDICATIF    • Qu'est-ce qu'on peut dire « correctement « selon saint-Augustin ?  • Qu'est-ce qu'il est « impropre « de dire selon lui ?  • Pourquoi ? (selon saint Augustin).  — Sur quoi se fonde-t-il pour justifier sa position ?  — Argumente-t-il ? Si oui, quels sont ses arguments ? De quelle nature sont-ils ?  • La dernière phrase du texte vous paraît-elle en contradiction avec ce qui précède, et notamment le début du texte?  Comment le comprenez-vous ?  • Qu'est-ce que saint Augustin cherche à faire apparaître ?  — Quel est l'enjeu de ce texte ?  S'agit-il du temps, du langage, d'autre chose ?  • Quel est /'intérêt philosophique de ce texte ?

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