Devoir de Philosophie

RESUME DE COURS: Le droit.

Publié le 04/10/2009

Extrait du document

droit

 

• Droit naturel ou idéal

 

: il dépend de la nature même de l'homme, de sa conscience morale. Il pose le problème du bien et du mal. Le droit naturel peut s'opposer aux lois fixées par la société et qui forment le droit positif.

• Droit positif

: il constitue l'ensemble des lois, des règles, écrites ou non, d'une société. Puisque les sociétés évoluent, ce droit subit des changements (il progresse ou il régresse). C'est donc un ensemble de conventions qui fonde l'État et qui définit les rapports des hommes entre eux.

• Le problème fondamental que pose le droit à la philosophie est celui de son origine :

- le droit est fondé sur la force (Hobbes) ;

- s'opposant radicalement à cette conception qui ne peut pas apporter de

stabilité, Rousseau fonde le droit sur la volonté générale, issue de la raison législatrice des lois (cf. Kant : autonomie et respect de la personne).

• Le droit seul ne peut remplacer la conscience morale : s'opposer à certaines lois, résister, se révolter est parfois un devoir. Le juste n'est pas toujours ce qui est légal.

• La Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) reconnaît à la personne humaine une universalité. Le combat historique mené pour la liberté, l'égalité, la justice prouve que l'homme est essentiellement un animal politique (cf. Aristote).

Peut-être faut-il mener un combat pour la fraternité en ces temps de dislocation.

Liens utiles