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Réalité et nature de l'esprit ?

Publié le 27/02/2008

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esprit
Le sentiment que nous avons de notre unité et identité personnelles ne serait qu'une illusion ou ne s'expliquerait que par la continuité organique. ? Les spiritualistes affirment au contraire que le moi est une substance une et identique et que les états de conscience ne sont que ses modes ou accidents. ? II est certain que l'esprit, sujet de toutes nos pensées, s'en distingue d'une certaine manière, puisqu'il les forme et en reste le maître. Mais nous ne pouvons connaître l'esprit en lui-même ; ce qui connaît ne peut être connu. L'analyse réflexive nous permet seulement de saisir l'esprit à l'?uvre et nous ne le connaissons que par ses ?uvres qui sont des pensées. ? B ? Dynamisme et rationalisme. La Pensée elle-même, le dynamisme la conçoit comme une force, une puissance qui agit et se développe indépendamment de la conscience ; celle-ci ne serait qu'une lumière éclairant plus ou moins, ou laissant dans l'ombre, les manifestations de l'esprit (Leibniz, Bergson, Freud). ? Le rationalisme admet au contraire l'identité de la pensée et de la conscience : être esprit c'est avoir conscience ; il n'y a point de degré dans la pensée et il faut renvoyer au corps tout ce qui n'est pas conscient. « La conscience dit Hamelin, est l'acte inhérent à toute pensée de poser un objet pour un sujet ». Ame, esprit, sujet, moi, conscience, raison ou entendement sont en ce sens des termes synonymes.

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